Problème sur semis d'Araucaria

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Problème sur semis d'Araucaria

Message par Ferratxals »

Bonjour

Je ne sait pas si ce sujet à vraiment sa place ici...je pense que oui... :lol:
J'ai semé des graines d'Araucaria il y a maintenant 3 mois. Ils ont bien poussé depuis mais il y a un problème.

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les individus du pot de droite sont bien verts, vigoureux...bref, je ne me fait pas de souci pour eux.
Ceux du pot de gauche tirent une de ces tronches ! Ils vivent pourtant à côté avec les mêmes conditions donc.
Le seul truc qui ait pu avoir une influence, c'est le type de terre (qui est différente dans les deux pots).

Peut-il s'agir d'une chlorose ? Cette couleur jaunâtre et ce manque de vigueur...ça me rappelle beaucoup la chlorose de nos plantes bien de chez nous.

Qu'en pensez-vous ? Que faire ? :?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: Problème sur semis d'Araucaria

Message par bzh_nicolas »

Ca ressemble à une carence en effet. Par contre les plantes sont jeunes, il faut être prudent avec les plantes de cette taille et limiter au maximum les apports d'engrais, ou autres traitements. D'autant plus que je crois me souvenir que les araucarias sont sensibles à différents produits chimiques.
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ferratxals »

Je pense aussi.

J'ai arrosé avec de l'eau à pH acide additionnée d'un peu de citrate de fer (c'est ce que je fait à la plupart de mes plantes car chez moi l'eau est dure). C'est le seul apport chimique depuis le semis.

Je pensais déterrer les plants et les mettre dans un mélange un peu plus acide (terre de bruyère ou mélange tourbeux).

Est-ce une bonne idée ?

Bien entendu, je ne touche pas aux trois plants en bonne santé.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Ils sont jeunes, à ce stade de développement, la plante est en train de développer ces premières racines et, en général pour les plantules d'arbres, tant que les racines n'ont pas commencées à lignifier, la plante est incapable d'en produire de nouvelles si elles cassent. Tu peux tenter la transplantation si tu peux les extraire sans casser les racines.
Tu pourrais en profiter pour les planter dans des godets séparés pour éviter que les racines ne s’emmêlent.
bradipus
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par bradipus »

Bonjour Ferratxals et Cie ... N'avez vous pas eu de problème lors de la levée du semis ? L'an dernier mes pignons ont bien levé mais la plantule n'a pas pu sortir du péricarpe : elle a pourri . Cette année j'ai donc enlevé ce péricarpe (qui est très résistant) sur les pignons germés , repiqués et j'ai mis du charbon broyé sur chaque pot (certains étaient pourris). merci pour le retour
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »