question relative au technique pour les mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
matte05
Graine de timide
Région : Alsace

question relative au technique pour les mauvaises herbes

Message par matte05 »

Bonjour
je me présente Matthieu 25ans,j'ai hérité d'un jardin il y a peut et à part tondre cette parcelle de 1000m2 je ne faisait rien d'autre . J'ai donc décidé de m'occupé un peut plus de ce jardin et de commencé a le rendre plus sympathique et aussi plus simple a tondre mais quand on est novice on se heurte rapidement a des problèmes, choix qui ne sont pas facile a résoudre .
Les deux étape a franchir sont:

L'élimination des mauvaise herbes sur les bord du jardin et autour des arbre (faciliter pour tondre )

Existe t il des type de bache a placer en dessous du paillage ??
quel technique me conseillé vous ???
Choix des variéter de plante arbre a planter pour empêcher que l'on puisse voir a l'intérieur du jardin
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: question relative au technique pour les mauvaises herbes

Message par Léah »

Pailler est la meilleure méthode, avec des cartons ou tout truc opaque ; en attendant que les couvre-sol poussent (à choisir selon ton climat)
Pour une haie autour, qui te cache des voisins, à étudier selon sol et climat, en sachant qu'on peut avoir des surprises : chez moi j'ai mis deux symphorines à une vingtaine de m d'intervalle : l'une marcotte abondamment, l'autre végète...
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bienvenue et bon courage !
Contre les mauvaises herbes, il y a plusieurs solutions, aucune n'est parfaite.
Le plus efficace à moyen terme c'est de mettre un maximum de couvre-sols autour des arbres (systématiquement même) et là où tu veux protéger.
Lesquels ? le plus vigoureux et le plus résistant à l'envahissement, c'est le Geranium macrorrhizum, mais il ne pousse pas partout.
J'ai mis sur mon site une série de photo et d'explications sur les couvre-sols, ça peut te servir :

http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html

Les plante sont classées aussi par type d'ombre et les géranium sont là :

http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html

voilà, jette un oeil, et pose des questions...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

La renoncule rampante, qui se trouve facilement dans la nature, a fait merveille chez moi : à partir de qqs plants presque tout le massif est recouvert. C'est une plante accommodante : pas besoin de l'arroser, l'été elle n'est pas jolie-jolie, mais reverdit vite dès les premières pluies. C'est très tapissant, envahissant disent certains, mais pas difficile à arracher.
De l'autre côté, qqs sedums, achetés ou trouvés au bord des routes. Pousse tout seul et très facile à enlever quand on veut installer une nouvelle plante. Sinon, la griffe de sorcière a bien occupé le massif “violet” et j'ai récemment mis une rose vif et une orange ; tout ceci n'a pas besoin d'être arrosé
À savoir, certains sedums gèlent.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »