PIE RAVAGEUSE

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

PIE RAVAGEUSE

Message par GENIA »

Une pie, certainement affamée, s'acharne sur tout ce qui peut la nourrir.
Mon jardin est petit et en plein d'une zone urbaine.
Néanmoins, le peu que je peux produire est systématiquement ravagé.
Si j'ai quelques fruits ils sont picorés avant leur maturité.
Mon jeune abricotier n'a fait que 4 fruits. Ils ont été éventrés, même après une protection (plastique d'emballage autour).
Je viens enfin de comprendre un mystère concernant une superbe ipomée ( vivace) dont je déplore des branches entières coupées, chaque matin.
Il n'en reste plus beaucoup. Elle s'aventurais pourtant à l'assaut d'un arbre et s'est une merveille en général. Ce matin, j'ai trouvé un tas de feuilles coupées encore vivantes au pied et des tiges coupées en train de mourir et de faner.
Il y avait plein de boutons qui n'ont pas eu le temps d'éclore.
L'évidence est là : la pie est aussi végétarienne et se régale de jeunes pousses, massacrant les tiges, les une après les autres.
C'est un carnage !
Je crains même que ma plante finisse par périr définitivement, en finale.
Quel gâchis.....
Le forfait a lieu le matin, au lever du jour, où tout le monde dort encore.
Je ne vois pas comment protéger la zone (c'est le long d'un poteau et ensuite à l'intérieur d'un arbre qu'elle s'accroche).
Je vais lui faire la peau à cette bestiole !!!!!
On m'a même rapporté que certaines s'attaquaient aux tortues de jardin en les attaquant à la tête et je l'ai surprise une fois le long de la cage de mes cobayes en train de passer le bec à travers les barreaux.
Avez-vous été témoin de tels comportements avec des pies ?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par Solstice »

oui la pie est un prédateur :roll: personnellement j'admire leur vivacité, leur malice et leur allure mais effectivement, quel carnage! j'ai perdu une tortue juvénile sûrement par leur faute; je ne vois que le filet tendu au dessus de la zone à protéger de vraiment efficace; même les chats s'en méfient, elles sont tellement effrontées! ou alors il faut enregistrer des cris d'alerte et les diffuser de temps en temps (bof!) bon courage!
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par GENIA »

En attendant de trouver mieux, je mets un voile d'hivernage (pose le soir et retrait le matin).
C'est le comble, en plein mois de juillet.
Une corvée de plus !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par Singha »

Je constate aussi pas mal de ravage dus à deux couples de pie vivant près de chez moi.
Je les ai vu s'attaquer à d'autres oiseaux et de façon très violente.....acharnée.
Je suis sur qu'elles s'attaquent pendant la fraie à mes poissons de bassin.
Je les ai vu s'attaquer au chat du voisin.
Pour l'instant pas de dégât au potager que je puisse leur attribuer.
C'est la première fois que j'ai un avis aussi négatif sur cet animal et suis pas loin de commencer à imaginer à m'en débarrasser.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par nath.ali »

Exact, elles s'attaquent aussi aux chats. Tous les matins c'est un vacarme pas possible quand elles voient le chat et pas plus tard qu'hier j'en ai vu une courser mon matou qui n'en menait pas large :wink:
Elles bouffent aussi les œufs des pigeons : j'avais repéré le nid d'un couple de ramiers dans un de mes chênes. Un matin, gros vacarme et l'après-midi j'ai trouvé des coquilles d'œufs au pied du chêne et je n'ai plus vu les ramiers :pastop:
Je n'ai rien remarqué de particulier au jardin par contre.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par Singha »

nath.ali a écrit : Elles bouffent aussi les œufs des pigeons : j'avais repéré le nid d'un couple de ramiers dans un de mes chênes. Un matin, gros vacarme et l'après-midi j'ai trouvé des coquilles d'œufs au pied du chêne et je n'ai plus vu les ramiers :pastop:
Je n'ai rien remarqué de particulier au jardin par contre.
Exact j'avais oublié également une anecdote similaire.... pas des œufs mais des jeunes merles sans plume que ma coupe de haie avait dégagé la protection du haut.
3 ou 4 heures après, les 4 oisillons avaient disparus.....il y avait une pie qui rodait autour... :pastop: :pastop:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par Solstice »

par contre l'année dernière la communauté des pies s'est heurtée à celle des tourterelles et.....elles ont dû battre en retraite!!! :shock: les tourterelles ont âprement défendu leur territoire et les pies sont allées voir ailleurs :P
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par nath.ali »

Ici il y a de la place pour cohabiter, je n'ai pas vu de nids de ramiers (je n'ai pas vraiment chercher non plus...) mais je les entends roucouler et les vois souvent sur ma pelouse. Les pies sont dans un autre coin. Tout le monde cohabite tant bien que mal. Pas de vacarme ce matin, le chat a été se balader dans un autre coin. Pas de tourterelles par contre, il y en a au hameau un peu plus haut mais jamais ici. Elles n'ont pas l'air si pacifiques que ça ces jolies tourterelles :D
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par ciboulette44120 »

mais c'est hitchcockien cette histoire !!! çà fait peur !! :oh: :oh:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Morticia 1
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 11 sept. 2012 9:30
Région : Belgique

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par Morticia 1 »

C'est ça la nature et..........la vie de tout un chacun !
Nous aussi , sommes des prédateurs pour nous nourrir ne l'oubliez pas.
Je commencerais personnellement a savoir de quoi elles se nourrissent principalement........et de fournir de quoi se sustenter.

Mes chats tuent de si jolie oiseaux et oisillons juste pour " jouer " ..je ne les tue pas pour autant .

Les pies hélàs ne sont pas bien appréciées .bien qu'elles se laissent apprivoiser facilement.
Un pie vient chez mon voisin...........rentre dans sa cuisine , sa véranda , et se pose sur la table.........là il lui a installé une boite d'allumettes.......qu'elle se fait un plaisir de vider allumette par allumette .. :-))

Mettre pendant quelque jours de petits pétards de gamin ??? ..........les dissuader comme ça ??.....

Si tu sais avoir un pistolet de paint ball........tirer a côté d'elle ??
Je ne suis pas du genre a tuer ce qui me dérange.Sorry.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par pivoine 1 »

Solstice a écrit :par contre l'année dernière la communauté des pies s'est heurtée à celle des tourterelles et.....elles ont dû battre en retraite!!! :shock: les tourterelles ont âprement défendu leur territoire et les pies sont allées voir ailleurs :P
bonjour Solstice ,

dans notre lotissement, c'est l'invasion de tourterelles, ça ne me gênerait pas si ce n'est le constat de leurs déjections partout : sur le linge étendu, les terrasses, les voitures, les baies vitrées, etc... etc...
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par Feuillantine »

Bonjour dans le jardin de Génia sans doute une jeune pie afamée, elle va se calmer... et déguerpir ailleurs elle ne sont pas souvent seule.Place un épouvantail (pas ton patron ) :clown:
Effectivement les corvidés pies, corbeaux, corneilles, ne nous sont pas souvent sympathiques car prédateurs de jeunes oisillons et autres mais ils ont aussi leur utilité ce sont de bons netoyeurs car volontier charognards, ils faut les voir au bord des routes se délecter de tout ce qui se fait écraser.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par nath.ali »

Pour le côté hitchcockien : une amie s'est fait courser par une buse il y a 3 semaines en faisant son jogging :shock: Elle a bien flippé ! Elle a du passer pas loin d'un nid où il y avait des oisillons.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par Solstice »

pivoine 1 a écrit :
Solstice a écrit :par contre l'année dernière la communauté des pies s'est heurtée à celle des tourterelles et.....elles ont dû battre en retraite!!! :shock: les tourterelles ont âprement défendu leur territoire et les pies sont allées voir ailleurs :P
bonjour Solstice ,

dans notre lotissement, c'est l'invasion de tourterelles, ça ne me gênerait pas si ce n'est le constat de leurs déjections partout : sur le linge étendu, les terrasses, les voitures, les baies vitrées, etc... etc...
au risque de choquer, mais je préfère les pies aux tourterelles dont le cris plaintif (geignard? :devil: ) m'agace; je les dissuade régulièrement de venir s'installer aux abords de la maison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par ciboulette44120 »

nath.ali a écrit :Pour le côté hitchcockien : une amie s'est fait courser par une buse il y a 3 semaines en faisant son jogging :shock: Elle a bien flippé ! Elle a du passer pas loin d'un nid où il y avait des oisillons.

mdr !! je vois le tableau !!! :oops: :oops: pardon !!
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par nath.ali »

Mais non non tu peux rire, d'ailleurs en nous le racontant elle aussi était morte de rire :lol:
Avatar de l’utilisateur
ciboulette44120
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:26
Région : Pays de la Loire
Localisation : banlieue nantaise

Re: PIE RAVAGEUSE

Message par ciboulette44120 »

merci Nath !! moi j'ai eu la même histoire mais avec ........... des vaches !!! :mrgreen:
depuis j'en ai une peur bleue !!!
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Christian Bobin
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »