Composteur en plastique.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Composteur en plastique.

Message par PatricePDM »

On est (presque) tous d’accord de l'utilité du compost. Mais moi pour ma part, je ne peux pas partir sur un simple tas ou encore un trou au fond du jardin. en effet j'habite dans un lotissement et le fond de mon jardin est aussi le fond du jardin du voisin. Donc pour une question esthétique je voudrais bien prendre un bac comme celui-ci :
Image
Il est vendu 62 € chez Casto. Je sais qu'il en existe des moins cher, mais le but de ma question est de connaître son efficacité, s'il est pratique en utilisation, etc...

J'ai un terrain de environ 700m2, un haie de 50cm :lol:, et donc pas mal de pelouse.

Merci encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Salut Patrice

Ca y est je me suis lancée dans l'investissement....
J'ai acheté la même chose que celui que tu montres, mais en 450 litres, chez Leclerc Bricolage pour 39 €. Chez Leclerc Hyper, ils ont un 600 litres à 39 € en promo. Il est plus simple, et je l'ai trouvé trop grand...

En tout cas pour le prix j'ai préféré en acheté un, plutot que d'en bricoler un...

Maintenent , il me reste plus qu'à le remplir.... 8)
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Merci Koala, tiens moi au courant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben dis donc c'est pas cher chez Leclerc. Dommage il n'y en a pas près de chez moi Snif
:cry:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'ai vu passer une pub jardiland avec un composteur de 600L à 39 € (j'ai un doute maintenant :? c'était peut être 35 ...).
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Natou a écrit :Ben dis donc c'est pas cher chez Leclerc. Dommage il n'y en a pas près de chez moi Snif
:cry:
Bonjour Natou, bonjour à toutes & à tous,

Natou, il y a un Leclerc, depuis quelques mois, à ERSTEIN.

Ca fait une ballade depuis Saverne. Maintenant, il vaut mieux passer un coup de fil, avant, a moins que le magasin soit sur le net :?: j'ai pas vérifié.

Bonne journée fériée (chez nous :D )


Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour 109S, le composteur du Leclerc est-il de couleur noir également?? Moi je cherche un vert, je suis un peu difficile :oops: . C'est vrai que Erstein, ce n'est pas la porte à côté.
Je me suis renseigné dans la jardinerie de Saverne, ils vont en recevoir d'ici 10 jours. Je vais attendre et voir. Les prix commencent à 40 euros. Je voulais juste preciser pour les habitants de la CUS que la ville subventionne à hauteur de 30 euros pour l'achat d'un composteur. C'est très interressant. Dommage qu'il ne le fasse pas chez moi!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Natou, je disait juste qu'il y a un Leclerc à Erstein.
je ne sais pas s'ils ont des composteurs, plus est de couleur verte :?:

Bonne soirée.

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

D'accord 109S, j'ai fait des recherches par internet, je n'ai rien trouvé pour Leclerc, mais j'ai vu celui du jardiland mais il est noir. Oups. Je suis vraiment trop difficile mais c'est parce qu'a l'endroit où je veux le mettre il est vraiment trop voyant, sinon y a longtemps que j'en aurai déjà un. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

En attendant le le trouver, un peut de lecture:

http://www.ademe.fr/particuliers/pdf/Ad ... ostage.pdf

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci beaucoup 109S c'est très interressant. J'ai mis l'adresse dans mes favoris.
Je voulais juste repreciser pour les habitants de la CUS la subvention payer par la ville de 30 euros. C'est vraiment bien mais il faut le savoir et très important, habiter la CUS.
Bon je continue mes recherches et à bientôt
:wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Re: Composteur en plastique.

Message par voltaire »

[quote="PatricePDM"]le but de ma question est de connaître son efficacité, s'il est pratique en utilisation, etc...


Merci encore :lol:[/quote


salut partrice ce mod]èle est un des meilleurs testes,pour sa bonne aération,mais il faut savoir que de noir,il passa vite au gris :oops:
voir : les beaux jardin.com
compost.be
écoconso.org
cordialement 51 - 60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Composteur en plastique.

Message par domi.fasol »

bonjour patrice (et tous les autres cyberjardiniers :wink: )

PatricePDM a écrit :le but de ma question est de connaître son efficacité
J'ai un terrain de environ 700m2, un haie de 50cm :lol:, et donc pas mal de pelouse.

Merci encore :lol:
Je comprend qu'en lotissement on soit obligé de faire quelques efforts d'hestétisme pour son bac à compost mais 62 euros pour un vulgaire bac en plastique ! ! !... bon allez tout le monde n'a pas le temps de bricoler, d'ac :wink:
Mais de grâce, ne parlons pas "d'efficacité" pour ce genre de bac, ce serait de la publicité mensongère. Il a juste l'avantage d'être un peu esthétique et si tout va bien de résister un peu au U.V.
C'est juste un contenant et n'est pas du tout un outil... comme pourrait le faire croire certaines publicités. Certains compost se décomposeront plus vite en tas que dans ce genre de bac ! Cela dépend principalement de son volume, de sa composition, de son humidification et de son aération.

Avec 700 m2 principalement en pelouse et un peu de haies le compost sera certainement riche en azote et donc aura tendance à "sentir" ...même placé dans la roll royce des composteurs.
Dernière modification par domi.fasol le mar. 29 mars 2005 22:53, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Bonsoir à tous,

A titre personnel, et je peut me tromper, d'ou l'interret des forums de discutions, j'utiliserais plutôt ce genre de composteur, pour y mettre les déchets alimentaires, les tailles des haies, une fois broyés à l'aide d'un broyeur de végétaux, serviraient au paillage, ainsi que les tontes d'herbes.

Amicalement

Alain
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

j'ai 2 composteurs fournis par l'agglo de Montpellier pour la modique somme de 10 euros
2 composteurs sont un minimum, pendant que le premier se "fait", l'autre peut continuer à se remplir ;
sachant que les tas de compost doivent être aérés de temps en temps, c'est utile d'en avoir 2.
je suis obligée de mouiller souvent mes compost , surtout le premier dans lequel j'avais mis pas mal de feuilles sèches et vu la sécheresse qu'il fait ici;
le deuxième se fera sans doute plus rapidement : moins de feuilles, plus d'épluchures et d'herbes dites "mauvaises";
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Natou, tu as un Leclerc et un Leclerc bricolage (ou Gassert) à Sarrebourg. J'y vais cet après-midi, je regarde et je te dis demain.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

mon père a reçu une offre pour un composteur en plastique à 15E, offre spéciale, je vous en dirais plus
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Affaire à suivre
Merci les amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Re: Composteur en plastique.

Message par voltaire »

Mais de grâce, ne parlons pas "d'efficacité" pour ce genre de bac, ce serait de la publicité mensongère. Il a juste l'avantage d'être un peu esthétique et si tout va bien de résister un peu au U.V.
C'est juste un contenant et n'est pas du tout un outil... comme pourrait le faire croire certaines publicités. Certains compost se décomposeront plus vite en tas que dans ce genre de bac ! Cela dépend principalement de son volume, de sa composition, de son humidification et de son aération.

domi-fasol :oops: je suppose que tu posséde une certaine expérience en compostage,pour affirmer qu'il n'y à pas d'efficacité pour ce genre de bac :roll: ceci n'est que mon humble avis 8)
s'il est vrai que le compost en tas est plus rapide,mais n'oublion pas la question d'estétisme de patrice 8)
51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

mais n'oublion pas la question d'estétisme de patrice
En effet c'est aussi une question importante. :shock:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ben moi ce que je trouve le plus joli au jardin ce sont ceux que l on fabrique avec des lattes de bois, on peut en faire avec des palettes recuperees. ces composteurs en plastique me font le meme effet qu une grande poubelle dont on aurait perce le fond,
desolee patrice, je ne donne que mon avis perso

edith
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Le côté "esthétique" de ce genre d'objet me laisse perplexe :shock:
Personnellement, je ne vois pas en quoi un gros cube en plastique est plus esthétique qu'un tas d'herbe, même avec des épluchures ou autre par dessus, mais bon... :roll:

Par contre, pour le coté odeur, c'est sur qu'en lotissement, il n'y a pas vraiment le choix.

Patrice, est-ce que tu t'es renseigné auprès de la déchetterie de ta commune ? Ils vendent souvent des composteurs à prix assez bas (dans les 15 euros chez moi je crois). :wink:
Avatar de l’utilisateur
veronik
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:42
Localisation : anjou

Message par veronik »

nous aurons des composteurs par la ville pour la somme de 20 euros (si nous le voulons), je ne sais pas encore à quoi il ressemble mais si c'est en plastique, ça me tente pas beaucoup car ça va se voir, et sentir (d'après ce que vous en dites),
pour l'instant, je pose tous mes déchets de cuisine directement sur le petit potager et en fin d'hiver , c'est plus ou moins décomposé mais je retourne le tout en bechant, et avec les feuilles mortes, depuis que je fais comme ça c'est plus meuble,
sauf que maintenant je vais bientot planter et je n'aurai plus vraiment de place pour mettre les déchets, dans un coin, dans un trou ?
voici pour mon expérience
Vero
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir,
Je ne savais pas que les déchetteries vendaient des composteurs. Quel genre de déchetteries. Déchetteries pour tous les déchets ou juste pour les déchets verts?
Dans les jardineries près de chez moi , le prix se situe entre 55 et 90 euros. Je trouve que c'est cher pour un bout de plastique.
Moi je voudrais un composteur pour que je puisse enfin jeter toutes sortes de déchêts : épluchures en tout genre, fins copeaux de bois , marc de café et son filtre etc. C'est surtout pour que mon voisin ne voit pas ce que j'y mets.
Je cherche et je trouverai. :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Composteur en plastique.

Message par domi.fasol »

bonjour à tous,

bonjour voltaire,

je précise un peu mes propos voltaire. :wink: Mon but n'était pas de critiquer stérilement cet objet et je conçois parfaitement qu'on puisse le trouver esthétique, pratique etc...suivant les besoins de chacun. Mais je pense qu'employer le mot "efficacité" pour ce genre d'objet qui n'est qu'un contenant pourrait faire croire à quelqu'un qui débute dans le jardinage que cet objet "fabrique" du compost. Alors que celui qui "fabrique" le compost, celui qui peut être efficace ou non, c'est le jardinier suivant les soins apportés à son tas. (composition, aération, humidification..).

En fait c'était juste une rectification de vocabulaire. Certains me trouveront "coupeur de cheveux en quatre" mais j'estime important de tenter d'ouvrir les yeux à certains qu'on voudrait prendre pour des pigeons comme c'est si souvent le cas dans un société ou l'argent n'est plus roi mais dictateur.

bon jardinage à tous,
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »