Capucines et pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cassydy
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:26
Région : Alsace

Capucines et pucerons

Message par Cassydy »

Bonjour,

J'ai planté des capucines pour attirer les pucerons afin q'ils laissent mes rosiers tranquilles. Il faut bien dire que ça a moyennement marché puisque mes rosiers ont eu droit à la visite des pucerons (verts).
Mais les capucines sont quand même envahies par des pucerons (noirs) et je comptais laisser ça comme ça et puis je me suis demandée s'il fallait que je pulvérise de l'anti-pucerons dessus.

J'ai tout de suite pensé à vous pour me répondre
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: Capucines et pucerons

Message par ephiso »

Bonjour,

Pour les pucerons, j'utilise du savon noir dilué avec de l'eau. A faire quand il ne fait pas trop chaud. A tous les coups, c'est gagné. Les coccinelles feront le reste du travail. Sur le site briochin, il y a toutes les applications possibles du savon noir avec les dosages. Ecolo et économique.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Capucines et pucerons

Message par Léontine »

Cassydy a écrit :Bonjour,

J'ai planté des capucines pour attirer les pucerons afin q'ils laissent mes rosiers tranquilles. Il faut bien dire que ça a moyennement marché puisque mes rosiers ont eu droit à la visite des pucerons (verts).
Ben oui, c'est pas les mêmes, donc ce prétendu « truc » ne marche pas du tout. De plus, il ne sert à rien : sur les rosiers, l'arrivée en masse des pucerons verts n'a rien de certain (pour tout dire, ici je n'en vois presque jamais), et au pire, dans un jardin sans produits chimiques, c'est un petit problème transitoire qui se règle vite tout seul car les prédateurs font rapidement le ménage (cette année, j'ai vu peu de coccinelles mais beaucoup de syrphes). Si on est vraiment embêté, on peut guetter en début de saison les fondatrices (ailées) et les écraser à la main (il y en a peu), et, si on les a ratées, il suffit de faire tomber les pucerons au jet d'eau, ou, tout simplement, de passer la main sur les extrémités des rosiers où ils sont installés (ils ne reviendront pas, même si on ne les tue pas).
Cassydy a écrit :Mais les capucines sont quand même envahies par des pucerons (noirs) et je comptais laisser ça comme ça et puis je me suis demandée s'il fallait que je pulvérise de l'anti-pucerons dessus.
Ben non, pourquoi faire ? Là, j'avoue que je ne comprends plus. Si tu traites, tu vas zigouiller les prédateurs, ou du moins leur « ôter le pain de la bouche ». De plus, la sécheresse étant là, les plantes vont pousser moins vite et la pression de la sève va baisser énormément, ce qui va rendre la vie plus difficile aux pucerons.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »