Début de mildiou ?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Début de mildiou ?
Bonjour,
L'année dernière fut une catastrophe.
Cette année je test la décoction ail+laurier sauce et purin d'ortie et de consoude.
Cela fait en effet plus de 3 semaines que mes 2 serres ont reçu aucunes de ces doses.
Tout à l'heure en allant arroser et contempler mes plants de tomate qui semblaient un peu avoir soif avec ce temps voilà ce que j'ai découvert :

Est-ce un début de mildiou ? J'ai enlevé le maximum de feuilles mais pas mal présentent ces petites taches et donc je n'est pas tout enlevé.
J'ai sortie malgré moi ma bouillie bordelaise que je ne voulais pas sortir cette année (c'était mon but de faire 100% naturel). J'ai pulvérisé partout dans la serre (j'ai fait que le dessus des feuilles, par manque de produit, c'est important ?). j'ai également mis une dose de purin d'ortie (est-ce vraiment ce sera utile contre le mildiou ??).
La décoction ail+laurier sauce sera prête dans 4 jours. J'ai du purin de consoude en préparation, mais pas du tout de purin de prêle.
Je laisse aussi les serres grande ouverte, j'ai même à l'instant descendu ma haie pour que toute l'air passe par les fenêtre.
Tout d'abord est-ce que vous croyez que j'ai bien fait ? Aussi, est-ce bien le mildiou ?
Est-ce que je peux traiter à l'ail+ laurier sauce dans 4 jours et purin de consoude ensuite ?
Désolé de toutes ces questions mais j'ai essayé de vraiment bien faire et la récolte est pour bientôt et sera abondante alors il ne faut pas que cette ****** de maladie vienne une fois de plus tout gâcher !!
Cette année je test la décoction ail+laurier sauce et purin d'ortie et de consoude.
Cela fait en effet plus de 3 semaines que mes 2 serres ont reçu aucunes de ces doses.
Tout à l'heure en allant arroser et contempler mes plants de tomate qui semblaient un peu avoir soif avec ce temps voilà ce que j'ai découvert :

Est-ce un début de mildiou ? J'ai enlevé le maximum de feuilles mais pas mal présentent ces petites taches et donc je n'est pas tout enlevé.
J'ai sortie malgré moi ma bouillie bordelaise que je ne voulais pas sortir cette année (c'était mon but de faire 100% naturel). J'ai pulvérisé partout dans la serre (j'ai fait que le dessus des feuilles, par manque de produit, c'est important ?). j'ai également mis une dose de purin d'ortie (est-ce vraiment ce sera utile contre le mildiou ??).
La décoction ail+laurier sauce sera prête dans 4 jours. J'ai du purin de consoude en préparation, mais pas du tout de purin de prêle.
Je laisse aussi les serres grande ouverte, j'ai même à l'instant descendu ma haie pour que toute l'air passe par les fenêtre.
Tout d'abord est-ce que vous croyez que j'ai bien fait ? Aussi, est-ce bien le mildiou ?
Est-ce que je peux traiter à l'ail+ laurier sauce dans 4 jours et purin de consoude ensuite ?
Désolé de toutes ces questions mais j'ai essayé de vraiment bien faire et la récolte est pour bientôt et sera abondante alors il ne faut pas que cette ****** de maladie vienne une fois de plus tout gâcher !!
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Début de mildiou ?
Non, le mildiou c'est des tâches marron/ noires.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
-
- Fleur de pipelette
Le duvet blanc en dessous c'est quoi alors ? Parce que beaucoup de mes feuilles ont ça !
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- Remy71
- Liseron du clavier
Vas voir ici ce pourrait être un début d'une forme de mildiou de serre qu'on appelle le mildiou poudreux , par contre je ne te conseille pas les traitements chimiques proposés en fin d'article , restes en en au purin ail laurier , par contre évite le purin d'ortie si tu as des tomates formées car chargé en azote il peut favoriser l'apparition des maladies, je ne l'utilise plus à ce stade lui préférant la consoude plus riche en potassium :
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/a05cs10.pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/a05cs10.pdf
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
C'est bien le mildiou sous la feuille , pas de doute là dessus tu peux traiter au purin d'ail et surtout bien en dessous des feuilles car le mildiou arrive toujours par le dessous des feuilles
C'est bien le mildiou sous la feuille , pas de doute là dessus tu peux traiter au purin d'ail et surtout bien en dessous des feuilles car le mildiou arrive toujours par le dessous des feuilles
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
D'accord, si je fais du purin de prêle vous croyez que ce purin sera efficace ?
J'ai retrouvé du bicarbonate alimentaire (de sodium c'est précisé et il est périmé) est-ce que je peux l’utiliser avec du savoir noir ?
J'ai retrouvé du bicarbonate alimentaire (de sodium c'est précisé et il est périmé) est-ce que je peux l’utiliser avec du savoir noir ?

- Remy71
- Liseron du clavier
Même périmé il ne perd pas de son efficacité. Tu peux le mettre en urgence deux cuillères à café par litre d'eau et en plus comme il n'annonce pas de pluie au moins toute cette semaine et un temps sec et chaud la maladie devrait être stoppée.
Dernière modification par Remy71 le lun. 08 juil. 2013 10:39, modifié 1 fois.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,jardinierdelaisne a écrit :Bonjour,
e laisse aussi les serres grande ouverte, j'ai même à l'instant descendu ma haie pour que toute l'air passe par les fenêtre.Tout d'abord est-ce que vous croyez que j'ai bien fait ? Aussi, est-ce bien le mildiou ?
il ne faut pas enlever toutes les feuilles la plante doit respirer !!
moi, je ne comprend pas!

en tout, c'est la dose qui fait le poison! la surdose quoi!
purin ail + laurier c bon pour les maladies. préventif et curatif
le purin d'ortie ça n 'apporte que de l'azote et ne s'utilise qu'en 3 applications sur la saison ( et ce dans le cas où votre terrain en manque ). Il faut arrêter d'en épandre tant et tant! Un excès de purin d'ortie fragilise le plant . Plant qui sera rendu très sensible aux maladies.
la consoude apporte de la potasse.
la prêle , je n'ai jamais compris son rôle au potager, apport de silice? donc un abrasif , je crois même que l'on utilise en ébénisterie

oui tes plants ont le mildiou , "l'infestans" celui qui vient par voie aérienne !! celui-ci fait ,sur la feuille, des taches jaunâtres qui vireront au brun. Sous la feuille il y a une présence de duvet blanc. Ton observation laisse penser à cette maladie. il faut aérer au maximum les serres.
Ensuite traite avec mon purin sous et sur les feuilles , et les tiges et ça passera . Utilisé à bon escient il est préventif et curatif !
Ce n'est que mon avis.
je le répète ,je ne vois pas du tout l'utilité d'un cocktail ,ail, ortie , consoude, et BB ??? voila 4 ans que je n'utilise plus de BB ! et rien d'autres non plus, sauf mon purin.
reste que tu es le seul maître dans ton potager ! Mais je parie, que vu ta trouille tu vas tout mettre

Et il faut se poser une question importante: les éléments actifs d'un purin, ne neutraliseraient ils pas ceux d'un autre ? il faut prendre en compte cet aspect. rien n'est anodin dans la nature, exemple; le pamplemousse ,riche en vitamine C ,mais qui par sa consommation modifie les molécules de certains médicaments au point d'en augmenter l'effet ou de l'annuler!!! vous voyez , restons prudents. Ce qui marche avec une recette précise, ne devrait pas être altéré par un cocktail , même naturel.
@+
- Remy71
- Liseron du clavier
Oui Pascal mais son purin ail laurier ne sera prêt que dans 4 jours et c'est pour ça qu'en attendant il peut mettre du bicarbonate.
-
- Fleur de pipelette
Oui en effet le purin ail+laurier sera prêt que dans 4 jours et il fait chaud en plus.
Ainsi je n'enlève pas toutes les feuilles malade ? La décoction stopera même la maladie des feuilles déjà atteintes ?
Ainsi je n'enlève pas toutes les feuilles malade ? La décoction stopera même la maladie des feuilles déjà atteintes ?

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui, c vrai il faut 4 jours pour le purin d'ail/ laurier.Rémy 71 a écrit :Oui Pascal mais son purin ail laurier ne sera prêt que dans 4 jours et c'est pour ça qu'en attendant il peut mettre du bicarbonate.
mais il ne faut que 12 heures pour une décoction d'ail qui fait un sacré effet aussi !
le bicarbonate de soude a un effet fongicide! mais il détruit le calcaire , alors quel est son réel impact sur les plants? ne l'utilisant pas je ne me suis jamais posé la question ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui ça stoppera tout! j'ai vécu cela. les taches vont sécher et nécrosées.jardinierdelaisne a écrit :Oui en effet le purin ail+laurier sera prêt que dans 4 jours et il fait chaud en plus.
j'en ai fais un " reportage " photo sur le forum mais je ne retrouve plus

-
- Fleur de pipelette
ok, bon bah si c'est ca je vais me hater de mettre ma décoction ail qui infuse depuis 12 heures là et je pulvérise TOUT.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
-
- Fleur de pipelette
Voilà j'ai fait la pulvérisation, mais je n'est plus faire que le dessus des tiges. J'ai préparé une autre infusion, il y a environ 20 éclats dans un peu plus de 5 L. Il est en plein soleil avec couvercle posé, avec les températures d'aujourd'hui je pense pulvériser ce soir TOUT cette fois ci.
J'ai prévu de faire mes toits ouvrant début aout, mais je m'y met dès ce soir !! Pour l'instant il y a que 2 vasistas de chaque coté, dont l'un est bouché par une haire que j'ai aussi coupé hier soir. J'essaye de mettre toutes les chances de mon coté, pour l'instant le mildiou n'est pas déclaré mais est bien présent donc j'essaye de riposter, en espérant que l'ail suffira vraiment !!!!!!
Si oui je te bénie Pascal !! ^^
PS : Cela reste néanmoins efficace que la recette avec le laurier sauce non ??
J'ai prévu de faire mes toits ouvrant début aout, mais je m'y met dès ce soir !! Pour l'instant il y a que 2 vasistas de chaque coté, dont l'un est bouché par une haire que j'ai aussi coupé hier soir. J'essaye de mettre toutes les chances de mon coté, pour l'instant le mildiou n'est pas déclaré mais est bien présent donc j'essaye de riposter, en espérant que l'ail suffira vraiment !!!!!!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non c'est aussi efficace.jardinierdelaisne a écrit :Voilà j'ai fait la pulvérisation, mais je n'est plus faire que le dessus des tiges. J'ai préparé une autre infusion, il y a environ 20 éclats dans un peu plus de 5 L. Il est en plein soleil avec couvercle posé, avec les températures d'aujourd'hui je pense pulvériser ce soir TOUT cette fois ci.
le laurier sauce est un cicatrisant. cela reste fort utile pour les microcoupures et blessures sur plants.
toutefois si tu fais une décoction d'ail rien n'empêcherai de faire celle du laurier puisque toutes deux ont 12 heures de macération non ?
-
- Fleur de pipelette
Oui, mais alors pourquoi selon ta recettes préconiser 5 jours pour faire la décoction ail+laurier à moins que je me trompe et que l'info me vient d'ailleurs ??

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
1° Déjà j'ai du mal à comprendre comment la maladie sévit dans une serre, tout le monde dit et répète d'aérer le maximum.
Les minis taches viennent d'arrosages trop près du pied, arroser entre les pieds fera raciner ces derniers et évitera l'éclaboussement des feuilles.
2° Pascal a entièrement raison quand il dit de ne pas mélanger les différents produits.
3° le purin de Pascal ne déroge pas à la règle, le temps de réaction est proportionnel à la température, + il fait froid + le temps d'infusion sera long, et vis-versa.
Les minis taches viennent d'arrosages trop près du pied, arroser entre les pieds fera raciner ces derniers et évitera l'éclaboussement des feuilles.
2° Pascal a entièrement raison quand il dit de ne pas mélanger les différents produits.
3° le purin de Pascal ne déroge pas à la règle, le temps de réaction est proportionnel à la température, + il fait froid + le temps d'infusion sera long, et vis-versa.
Dernière modification par pedro431 le mar. 09 juil. 2013 16:42, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui tu te trompes!jardinierdelaisne a écrit :Oui, mais alors pourquoi selon ta recettes préconiser 5 jours pour faire la décoction ail+laurier à moins que je me trompe et que l'info me vient d'ailleurs ??
la décoction d'ail se fait en 12 heures ! c'est une infusion! on filtre et pulvérise.
le purin d'ail, en 5 jours ,c'est une macération
+ laurier ce fait en 12 heures ( à partir du 4ème jour ), c une infusion.
On mélange le tout le 5 ème jour ! on obtient le purin d'ail + laurier sauce!
@+
-
- Fleur de pipelette
Bien sur mais ce que j'utilise c'est pas en même temps.
J'utilise le purin d'ortie JUSTE à la plantation (et là car je croyais que cela avait un effet curatif mais non soit). Le purin de consoude à la fructification ET QUE LA. Ainsi que le purin ail/laurier et infusion ail en permanence, toute les deux semaines du coup je vais le faire + souvent.
EDIT : ma serre est aéré au maximum, je ne peux pas plus si ce n'est faire des toits ouvrant et c'est prévu mais le temps manque, de plus même avec une bonne aération l'humidité reste assez élevé pour que de la rosée de forme, il y a plus de 15° d'écart entre le jour et la nuit en ce moment, hier j'ai noté 30° maximum et 13°minimum.
J'utilise le purin d'ortie JUSTE à la plantation (et là car je croyais que cela avait un effet curatif mais non soit). Le purin de consoude à la fructification ET QUE LA. Ainsi que le purin ail/laurier et infusion ail en permanence, toute les deux semaines du coup je vais le faire + souvent.
EDIT : ma serre est aéré au maximum, je ne peux pas plus si ce n'est faire des toits ouvrant et c'est prévu mais le temps manque, de plus même avec une bonne aération l'humidité reste assez élevé pour que de la rosée de forme, il y a plus de 15° d'écart entre le jour et la nuit en ce moment, hier j'ai noté 30° maximum et 13°minimum.

-
- Fleur de pipelette
Voilà je viens de terminé ma pulvérisation, il était temps il faisait noir ...
Cela ne sentait pas beaucoup l'ail, j'espère que cela a eu le temps de bien infuser sinon j'ai pulvériser de l'eau et je vais aggraver les choses.
Si la situation se calme la prochaine pulvérisation sera celle du purin en fin de semaine, sinon je referais une infusion entre temps.
Ensuite, il était prévu que j'arrose avec mon purin de consoude pour stimuler les fruits, croyez-vous qu'après cette période je pourrais le faire ?
EDIT
En faite cette année selon mon calendrier voilà ce que je voulais faire :
plantation + 2-3 semaines après => PURIN ORTIE
formation des fruits ou difficulté à avoir des fleurs (soit environ 6-8 semaines après la plantation) > PURIN CONSOUDE (c'était prévu cette semaine donc 8 semaines après la plantation pour cette année, mais avec la maladie, je vais reculer ou pas le faire ??)
Dès la plantation toutes les 3 semaines => purin ail + laurier sauce, je vais donc réduire à 2 semaines puisque la maladie s'est tout de même déclarée.
Cela ne sentait pas beaucoup l'ail, j'espère que cela a eu le temps de bien infuser sinon j'ai pulvériser de l'eau et je vais aggraver les choses.
Si la situation se calme la prochaine pulvérisation sera celle du purin en fin de semaine, sinon je referais une infusion entre temps.
Ensuite, il était prévu que j'arrose avec mon purin de consoude pour stimuler les fruits, croyez-vous qu'après cette période je pourrais le faire ?
EDIT
formation des fruits ou difficulté à avoir des fleurs (soit environ 6-8 semaines après la plantation) > PURIN CONSOUDE (c'était prévu cette semaine donc 8 semaines après la plantation pour cette année, mais avec la maladie, je vais reculer ou pas le faire ??)
Dès la plantation toutes les 3 semaines => purin ail + laurier sauce, je vais donc réduire à 2 semaines puisque la maladie s'est tout de même déclarée.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
je répète pour tous:jardinierdelaisne a écrit :
EDIT
l'emploi du purin d'ortie doit se faire en 3 phases!
a) première arrosage au pied, 8 jours après la plantation.
b)puis un deuxième, au pied, à 3 semaines de la première
c)enfin la dernier arrosage, au pied toujours, 3 semaines après la seconde!
Et c'est tout.
par la suite la pulvérisation du purin d'ortie, ou savon noir et autres billevesées, sur les feuilles ne sera d'aucune utilité , puisque l'on passe à la phase "purin ail + laurier"!
L'azote, sert au développement de la plante . L'excès amène un retard ou absence de floraison, absence de maturité , puisqu'il augmente la période végétative du plant au détriment de la phase générative! Augmente la sensibilité aux champignons donc aux maladies fongiques, mildiou notamment.
Le phosphore, favorise la croissance générale de la plante, notamment du système racinaire et des tiges. floraison et nouaison
La potasse renforce la résistance aux maladies et à la sécheresse, limite la transpiration.
si vous avez apporté du purin d'ortie , l'idéal sera d'apporter un engrais soluble dans l'eau avec un NPK, dont le N ( azote sera faible, numéro le plus bas possible sur l'emballage ) et avec un indice PK (phosphore potasse) élevé!
un tiercé gagnant

ôter les drageons.
enlever toutes les feuilles jusqu'au premier bouquet
vibrer les plants pour favoriser la pollinisation.
ce que je pratique
-
- Fleur de pipelette
Tout à fait d'accord avec vous, juste que moi je n'apporte que 2 fois du purin d'ortie.
Par contre cette année j'ai fait un TIPE en prépa sur la tomate cerise, et les résultats montrent que c'est le potassium qui favorise la floraison et la nouaison beaucoup plus que le phosphore qui lui a favorisé énormément le système racinaire et l'état général de la plante, mais dont les fleurs et les fruits ont été moins nombreux, plus petits même.
C'est pour ca que je veux faire l'ortie au début comme tu le dis et c'est ce que j'ai fait (mais en 2 fois pas trois). Et je voulais apporter là le potassium avec la consoude qui par ailleurs renforcera la plantes des maladies par al suite.
Par contre cette année j'ai fait un TIPE en prépa sur la tomate cerise, et les résultats montrent que c'est le potassium qui favorise la floraison et la nouaison beaucoup plus que le phosphore qui lui a favorisé énormément le système racinaire et l'état général de la plante, mais dont les fleurs et les fruits ont été moins nombreux, plus petits même.
C'est pour ca que je veux faire l'ortie au début comme tu le dis et c'est ce que j'ai fait (mais en 2 fois pas trois). Et je voulais apporter là le potassium avec la consoude qui par ailleurs renforcera la plantes des maladies par al suite.

-
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
Après une pulvérisation de toute le serre, il y a 3 jours, il semble que la maladie ne progresse pas, mais certaines feuilles conservent leur tâche noir et duvet en dessous sans qu'il y est prolifération.
Les tiges pour l'instant ras si ce n'est que depuis le début il y a comme une couleur rouille desus mais qui ne croit pas.
Les fruits en parallèle grossissent pas mal, mes Joyaux d'Oaxaca commencent à murir.
J'espère arrêter tout de suite la maladie. Pour les pdt qui sont juste à coté de la serre, MAGINIFIQUE (depuis 3 ans !!) et ras sur la maladie, mais il reste que 2 semaines avant la récolte donc ca va.
Après une pulvérisation de toute le serre, il y a 3 jours, il semble que la maladie ne progresse pas, mais certaines feuilles conservent leur tâche noir et duvet en dessous sans qu'il y est prolifération.
Les tiges pour l'instant ras si ce n'est que depuis le début il y a comme une couleur rouille desus mais qui ne croit pas.
Les fruits en parallèle grossissent pas mal, mes Joyaux d'Oaxaca commencent à murir.
J'espère arrêter tout de suite la maladie. Pour les pdt qui sont juste à coté de la serre, MAGINIFIQUE (depuis 3 ans !!) et ras sur la maladie, mais il reste que 2 semaines avant la récolte donc ca va.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
jardinierdelaisne a écrit :Bonsoir,
ha! petit précision! en effet si "le purin ail + laurier stop les maladies dont le mildiou", il ne guérit pas pour autant les stigmates! donc, les traces de taches resteront sur les tiges, les feuilles. Toutefois le foyer d'infestation sera éteint . La présence de duvet encore blanc dessous, pour moi j'en remettrai une bonne giclée de mon purin d'ail; en insistant dessous les feuilles!
autre chose: pour traiter l'oïdium des cucurbitacées ,le purin doit être passé plus souvent.
normal ça sèche!