problème de vigne grimpante

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
LE CORDIERE
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 08 juil. 2013 15:03
Région : Bretagne

problème de vigne grimpante

Message par LE CORDIERE »

Bonjour
Il y a maintenant quelques années, on nous a offert une vigne grimpante. Les premières années, nous avons eu quelques grappes de raisins très petites et peu fournies . Depuis maintenant deux ou trois ans, plus rien. Je me rends compte que nous l'avons sans doute mal taillée en lisant les courriers sur le sujet. Je précise que j'habite en Bretagne, que notre terre est argileuse mais que nous avons essayé de l'alléger un peu. Les feuilles semblent de bonne taille. La variété est italienne mais je n'en sais pas plus. Les grains devaient être assez gros et ovales. Pensez-vous qu'il soit possible de rattraper le mal? Je précise que nous avons des amis à Brest avec une vigne du même type et qu'ils ont tous les ans du beau raisin sans tailler forcément de manière très adéquate. Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: problème de vigne grimpante

Message par Olisand »

Bonsoir,

Je ne pense pas que le problème viennent de la terre. La vigne supporte plutôt bien les terres argileuses, je pense donc plutôt à la taille, soit trop de bourgeons sur un pied qui manque vigueur, soit pas assez sur un pied trop vigoureux (ou photo pourrait me permettre peu être de comprendre).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »