Filtration eau de canal

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Azrayen
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 juil. 2013 21:50
Région : Rhone Alpes

Filtration eau de canal

Message par Azrayen »

Bonjour,

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème... Je croise donc les doigts en espérant que vous aurez quelques idées pour m'aider !

J'ai la chance d'avoir une arrivée d'eau sur mon terrain, provenant d'un canal situé 100m en amont (environ 3m^3/h, peu de pression). Cette eau me sert pour l'arrosage intégré.
Cependant, cette eau est très chargée en matières diverses : cailloux, graines, sable, boue, et même quelques toutes petites crevettes !

J'ai déjà tenté d'installer un filtre avec une "cartouche grillagée", mais tout se colmate après 1 jour ou 2... Du coup, j'ai laissé le bocal, mais j'ai enlevé la cartouche.

Pour l'instant, voici un schéma de l'installation :

Arrivée d'eau => bocal de filtre (vide) => surpresseur => électro vannes => arrosage

Avez vous des idées pour améliorer mon système ? J'ai vu quelques info sur les hydrocyclones, mais je ne sais pas si cela est la bonne solution pour moi.

Merci d'avance
Romain
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Filtration eau de canal

Message par lejardinero »

bonjour
avec un filtre en y je met une vanne quart de tour au lieu du bouchon du filtre ,j'ouvre de temps en temps pour chasser les impuretés
j'ai une boite avec une tole percée inclinée au niveau du captage dans mon ruisseau ,le sable et autres bricoles suivent la pente ,l'eau traverse
Azrayen
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 juil. 2013 21:50
Région : Rhone Alpes

Re: Filtration eau de canal

Message par Azrayen »

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Pouvez vous svp mettre une photo de la boite percée ? Je n'ai pas bien saisi le concept.

Je vais installer le filtre en Y en attendant.

Chez moi, le piquage dans la Bourne est collectif, donc je n'ai pas vraiment de moyen de le modifier...

Merci
Romain
Azrayen
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 juil. 2013 21:50
Région : Rhone Alpes

Re: Filtration eau de canal

Message par Azrayen »

En potassant (beaucoup) sur le net, je me demande si je peux installer les éléments suivants :

Arrivée d'eau => bocal de filtre (vide) + filtre laiton en Y => surpresseur => filtre type Arkal 1" Super filter à 400µm => filtre type Arkal 1" Super filter à 150 ou 200µm => électro vannes => arrosage

Qu'en pensez vous ? Ca peut être viable ? J'ai un peu peur du tarif et de la fréquence d'entretien...

Merci
Romain
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Filtration eau de canal

Message par emille »

Je n'ai jamais été confronté à ce type de problème mais ce que je ferais...

J'installerais des chicanes dans lesquelles l'eau passerait. Une fois avec un passage de l'eau par le fond puis un passage par le haut et ainsi de suite... Le nombre de fois ? Je ne sais pas :mrgreen: mais compte tenu de tes impuretés, y'a gros à parier que cela marche !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Filtration eau de canal

Message par lejardinero »

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtration eau de canal

Message par arroser »

Hydrocyclone 20x27 + filtre à disque LONG en 26x34 ARKAL, 400 microns (ni 130, ni 200), le tout avant l'aspiration. Vanne de vidange sous le filtre et sous l'hydrocyclone pour nettoyer le plus gros des dépôts rapidement).

Éventuellement filtre à disque court 26x34 en 200 microns en sortie, voir idéalement un filtre à chaque électrovannes (montage + cher et plus compliqué).
Pièces jointes
filtre long 400 microns + hydrocyclone + vidanges
filtre long 400 microns + hydrocyclone + vidanges
filtre court 200 microns avec vannette de vidange
filtre court 200 microns avec vannette de vidange
Filtre à disques long, ici en 130 microns sur la photo
Filtre à disques long, ici en 130 microns sur la photo
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Filtration eau de canal

Message par emille »

arroser a écrit :Hydrocyclone 20x27 + filtre à disque LONG en 26x34 ARKAL, 400 microns (ni 130, ni 200), le tout avant l'aspiration. Vanne de vidange sous le filtre et sous l'hydrocyclone pour nettoyer le plus gros des dépôts rapidement).

Éventuellement filtre à disque court 26x34 en 200 microns en sortie, voir idéalement un filtre à chaque électrovannes (montage + cher et plus compliqué).
euh..... ton truc, ça coute combien ? :mrgreen:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Filtration eau de canal

Message par emille »

lejardinero a écrit :Image
j'aime bien ce principe mais peut être pas suffisant. En tout cas ça vaut le coup d'essayer !!! :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtration eau de canal

Message par arroser »

emille a écrit : euh..... ton truc, ça coute combien ? :mrgreen:
...moins cher que de changer la pompe, et/ou le ballon, et/ou les électrovannes, et/ou les arroseurs, et/ou les vannes d'arrêt, le tout très régulièrement vu les cochonneries présentes dans l'eau. Moins cher que d'acheter un filtre qui n'est pas adapté et qui est finalement démonté. 8) Après, je ne lutte pas avec les bidouillages inutiles des bricoleurs qui occupent tant et tant de week end à fabriquer, et entrainent une certaine fierté de la part des Constructeurs de ces systèmes d'avoir économisé beaucoup beaucoup d'argent par rapport à un système efficace. Laissons la nature humaine décider des sommes à engager, et laissons les fabricants de filtres filtrer(*). :mrgreen:

(*) au passage je signale pour info qu'un hydrocyclone n'est pas un filtre mais un "séparateur de particules" et ne fait en aucun doublon avec un filtre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Filtration eau de canal

Message par emille »

arroser a écrit :
emille a écrit : euh..... ton truc, ça coute combien ? :mrgreen:
...moins cher que de changer la pompe, et/ou le ballon, et/ou les électrovannes, et/ou les arroseurs, et/ou les vannes d'arrêt, le tout très régulièrement vu les cochonneries présentes dans l'eau. Moins cher que d'acheter un filtre qui n'est pas adapté et qui est finalement démonté. 8) Après, je ne lutte pas avec les bidouillages inutiles des bricoleurs qui occupent tant et tant de week end à fabriquer, et entrainent une certaine fierté de la part des Constructeurs de ces systèmes d'avoir économisé beaucoup beaucoup d'argent par rapport à un système efficace. Laissons la nature humaine décider des sommes à engager, et laissons les fabricants de filtres filtrer(*). :mrgreen:

(*) au passage je signale pour info qu'un hydrocyclone n'est pas un filtre mais un "séparateur de particules" et ne fait en aucun doublon avec un filtre.
Moins cher, mais combien ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Azrayen
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 08 juil. 2013 21:50
Région : Rhone Alpes

Re: Filtration eau de canal

Message par Azrayen »

Bonsoir Arroser

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ca m'évitera d'acheter un 2nd filtre que j'aurai démonté un peu après :)

Sachant que tous mes raccords sont en 1", est ce que je peux mettre l'hydrocyclone en 1 pouce également ? Ou faut il rester en 20x27 comme dans ton message précédant ?

Dernier point, je n'ai pas vus sur le forum de site partenaire permettant de commander en ligne les éléments que tu m'as recommandé. Connais tu une bonne adresse pour cela ?

Merci encore pour ton aide.
Romain
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtration eau de canal

Message par arroser »

Azrayen a écrit :Bonsoir Arroser

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ca m'évitera d'acheter un 2nd filtre que j'aurai démonté un peu après :)

Sachant que tous mes raccords sont en 1", est ce que je peux mettre l'hydrocyclone en 1 pouce également ? Ou faut il rester en 20x27 comme dans ton message précédant ?

Dernier point, je n'ai pas vus sur le forum de site partenaire permettant de commander en ligne les éléments que tu m'as recommandé. Connais tu une bonne adresse pour cela ?

Merci encore pour ton aide.
Romain
Pour l'hydrocyclone, il ne faut pas prendre trop gros, ce n'est efficace que dans la plage de débit annoncée. Pour 3m3, je crois que c'est 20x27, mais ça devrait être possible de vérifier sur le Net. Trop petit, ça va créer des pertes de pression importantes, mais trop gros, ça ne va pas faire la séparation des éléments solides.

Pour l'achat, faire une recherche par exemple chez IRRIGARONNE, ils ont ce types de produits ; c'est un important grossiste réservé aux professionnels mais capable de livrer les particuliers qui connaissent précisément leurs besoins.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »