Murier platane malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Murier platane malade ?

Message par McBounce »

Bonjour,

Mon murier platane ne va pas bien, en effet ses feuilles sont comme si l'arbre manquait d'eau et elles tombent.
Je vous ai fais quelques photos pour que vous voyez le résultat.
Une idée de ce qu'il se passe et comment le traiter ? On peut voir sur la 3eme photo sur les tiges de petites choses marrons, je ne sais pas si c'est lié.

https://www.dropbox.com/s/wwntw7g52hjv8bn/1.jpg

https://www.dropbox.com/s/bb08qwvfsz0i7m9/2.jpg

https://www.dropbox.com/s/v3y406n04m9sopd/3.jpg


Merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Murier platane malade ?

Message par daniele 43 »

Quand a-t-il été taillé ? la taille est vraiment sévère , ( je n'ose dire affreuse ) et pour peu qu'elle ait été faite au mauvais moment..
Il est possible que trop d'humidité au sol , alors qu'il n'avait pas de feuillage a pu provoquer une pourriture des racines
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Murier platane malade ?

Message par McBounce »

En fait il a été "taillé" en octobre avec une seconde taille un peu plus sévère en janvier pour pouvoir faire passer des engins de chantier dessous et sur les côtés.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Murier platane malade ?

Message par bzh_nicolas »

McBounce a écrit :En fait il a été "taillé" en octobre avec une seconde taille un peu plus sévère en janvier pour pouvoir faire passer des engins de chantier dessous et sur les côtés.
Quel genre d'engins de chantiers ? Du genre de ceux qui creusent des trous et peuvent avoir abimés une partie des racines ?
McBounce
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 09 juil. 2013 16:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Murier platane malade ?

Message par McBounce »

Ah non c'était juste pour passer. LE gros duc hantier était à au moins 20 mètres.
Par contre on a décaissé 15-20 cm de terre autour l'arbre, les racines en surface ont donc été surement arraché. Cela pourrait en être la cause ? Si oui puis-je espérer une reprise l'année prochaine et éventuellement que faire pour l'aider à surmonter cette épreuve ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Murier platane malade ?

Message par bzh_nicolas »

Le murier platane a des racines à la fois en surface et en profondeur. On ne peut donc pas exclure que le décaissement est fait des dégâts.
Les dégâts peuvent avoir plus ou moins de conséquences selon la nature du sol : par exemple si les racines partant en profondeur ont rapidement rencontrées une couche qu'elles ne pouvaient pas traverser, il est possible que le murier est privilégier ses racines traçantes.
Quoiqu'il en soit, si le temps est sec et que les racines sont abimées, il faudra peut-être arrosé le temps qu'elles se reforment.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Murier platane malade ?

Message par Biloba »

Bien mal en point ce murier, quel dommage
Je crains pour sa survie...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »