besoin en eau arbre

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
crabe752
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

besoin en eau arbre

Message par crabe752 »

bonjour
j'ai une terrasse bétonnée avec au milieu un tilleul adulte
du fait du béton, il faut que je lui donne a boire
quels sont environ ses besoins en eau pour ce type d'arbre dans une région très ensoleillée (Antibes)
merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: besoin en eau arbre

Message par bzh_nicolas »

Les tilleuls aiment l'eau et les sols humides.

Pour comparer les chênes adultes pompent environ 200 litres d'eau par jour et ne cherchent pas particulièrement les sols humides. Ils sont considérés comme des plantes préférant les sols frais.

Les tilleuls eux aiment les sols frais à humide. Alors un tilleul adulte, je dirais à vue de nez 200 à 300 litres d'eau par jour.

Donc en considérant que votre arbre est adulte, l'arrosage est inutile (et même impossible), il faudra qu'il se débrouille tout seul. De manière général, l'arrosage des arbres adultes est inutile (à moins de vouloir cultiver une espèce qui n'est vraiment pas adaptés au milieu où il est planté et qui va donc rester de développement modeste).
crabe752
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin en eau arbre

Message par crabe752 »

je ne pensais pas autant car jusque ici sur Antibes, je n'arrosais pas de l'été qui est long.....
merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: besoin en eau arbre

Message par Asterix »

Même avis que bzh_nicolas : un arbre a un système racinaire à peu près aussi développé que sa partie aérienne (branches...) ; donc si votre tilleul adulte occupe, par exemple, 60 m3 au dessus du sol, ses racines explorent environ 60 m3 dans le sol, jusqu'à plusieurs mètres sous terre... vous aurez beau arroser et arroser, vous n'arriverez pas à atteindre le quart des racines de votre arbre. Donc oui, laissez-le se débrouiller seul, c'est la meilleure solution et en général, les arbres savent faire :wink:
crabe752
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 27 sept. 2010 21:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin en eau arbre

Message par crabe752 »

bonjour
je vous remercie de votre aide
cdlt
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »