Paillage vert

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Benoit72
Graine de timide
Région : Bretagne

Paillage vert

Message par Benoit72 »

Bonjour,

Je travaille mon jardin sur les bases de Luc Bienvenue (région de Rennes): pas de terre à nue (en dehors des semis de graines fines), paillage sec en permanence, ajout de compost à l'automne. Je ne retourne pas la terre et plante ou sème en direct, je mets parfois un coup de grelinette.
Et je me pose la question de passer en paillage vert comme le décrit Fukuoka avec le trèfle blanc. L'idée est de réduire le travail de l'automne (ajout de compost) et l'apport d'eau.

Faîtes-vous du semis direct dans des engrais verts ? Si oui avec quel plante (trèfle blanc...) ?
Combien d'années laissez-vous le tapis végétal avec la même plante ? Faîtes-vous également vos semis de graines fines dedans (carottes, panais...)?

Quels engrais verts gélifs utilisez-vous pour éviter l'ajout de compost (vesce, sarrasin, lupin) ? Critères ?

Je m'excuse si ce sujet est en partie redondant avec d'autres fils de discussion mais je n'ai pas trouvé de réponse de type "paillage vert".
Merci d'avance.

Bonne journée,

Benoît
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Paillage vert

Message par Léah »

Bonjour, j'ai mis de la phacélie, qui se ressème très volontiers.
Pour la durée, selon que tu veux que ça graine ou pas, tu enlèves avant montée à graine ... ou pas
J'ai aussi l'habitude de semer les paquets périmés, de quoi que ce soit, ça couvre le sol (pas mal de graines sont encore bonnes) Comme j'ai opté pour le bio total, y compris les graines, j'ai semé ce qui me restait de non-bio. Il arrive aussi qu'on te donne des paquets que des amis-jardiniers,ères n'ont pas eu le temps de semer. J'arrache tout avant les fruits, et je laisse au sol.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »