pommes de terre et lin?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

pommes de terre et lin?

Message par lantana »

avez vous déjà entendu dire que le lin a la propriété d'éloigner les doryphores? En achetant une cagette à planter, on a trouvé un sachet de graines de lin et une notice conseillant de mettre quelques graines entre les pieds de pommes de terre pour cette raison.
Avez-vous déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Comme toi, j'ai trouvé un sachet de graines de lin avec les semences de pommes de terre :!: et je me suis demandé ce que c'était jusqu'à ce que je lise la "notice" :lol:
Je n'en semerai pas car je n'ai pas de doriphores.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Tiens encore un truc que je ne connaissais pas!Décidément on en apprend sur ce forum.
N'ayant pas la chance de Moustache concernant les doryphores, je vais filer m'acheter des graines de lin , si j'en trouve.
A propos c'est du lin "textile" ou du lin plante d'ornement? Celui à fleurs est facile à trouver mais j'en ai jamais vu de l'autre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Pareil, on m'a vendu des graines de lin avec mes pommes de terre, j'ai joué le jeu s'en savoir ce que ça donnera. Il faudra observer les résultats. Si les voisins sont envahies de doryphores et pas moi, je commencerais à y croire mais pour que l'expèrience soit valable, il faut renouveler plusieurs années. On se tient au courant des résultat, ça m'interresse. Par contre j'ai lu dans le petit guide du jardinage bologique, J-P Thorez au édition Terre vivant que ça marche avec le ricin.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

lin

Message par Pascal clerc »

je savais que le ricin éloignait les doryphores!
mais le lin?

de toute façons la lutte contre cet insecte est obligatoire.
mes enfants m'aident bien à la chasse avec une boite, et en écrasant les oeufs sous le sfeuilles.
imparable

n'ayant pas des hectares de plantation, ce geste me suffit. Pas de produit, pas de soucis.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

doryphores

Message par lantana »

nous aussi on s'est contenté de les guetter au tournant, de les récupérer pour les écraser au fur et à mesure,mais il y en avait assez peu,ça a été plus facile de s'en débarrasser que des aleurodes.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

aleurodes

Message par Pascal clerc »

Aleurode :evil:

petit insecte blanc, principalement sous les feuilles de choux.
les plantes en serre y sont aussi très sensible;
une seule mèthode efficace. Utilisé par moi: :shock:

il faut bassiner les choux, tôt le matin;
en arrosant d'une pluie les choux, les aleurodes sont précipités à terre et reste collés. et Meurent. :P

en plus les choux cela leur tient le pied humide, idéal en pleine chaleur estivale. :wink:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'ai aussi un pb d'aleurode!!

J'ai lu qq part que ces bestioles sont attirées par la couleur jaune.
Peindre un bout de planche en jaune et le tartiner de glu ... ça marche?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

carré jaune

Message par Pascal clerc »

oui, oui ,le carré jaune marche et pas seulement pour les aleurodes
la piéride du choux si fait prendre
Avatar de l’utilisateur
Katell
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 30 avr. 2003 14:19
Localisation : Beuvry (Pas-de-Calais)

Message par Katell »

Voilà 3 ans que je plante des pommes de terre dans le potager.

J'avais entendu dire que les capucines éloignaient les doryphores, alors j'ai essayé. Et bien, 3 récoltes et jamais vu un doryphore :)

Et en plus j'ai un joli potager fleuri !

PS : je ne sème plus de capucines, elles s'en chargent elles-mêmes :wink:
Par contre, je sèmerai le sachet de graines de lin que j'ai également trouvé parmi les semences de pommes de terre ! :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les graines de lin qui sont jointes aux PDT, sont-elles des graines de lin d'ornement ou de lin pour faire du tissu?
On ne peut à la fois,être et avoir été
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Je ne sais pas. D'ailleur, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs variété de Lin. Sur l'étiquette, il y a des joilies petites fleurs blanches dessinées. :daisy: Ils disent que c'est du Lin, mais rien de plus. Est-ce que quelqu'un s'y connait en Lin :?:
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

J'ai entendu dire toujours en Russie que de Lin pour faire du tissu fleurit avec des fleures bleues, même il y a beaucoup de chansons ..." le bleu Lin", mais je n'ai jamais vu :?
Dernière modification par olya le mer. 30 mars 2005 23:21, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Le lin donne un tissus plutôt couleur crême je crois, si il est bleu c'est qu'il est teinté.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Je confirme le lin fleuri bleu. Chez nous dans le pays de caux le lin est très cultivé. Au momment de la floraison les grands champs bleus sont magnifiques.
Pour les doriphores je ne sais pas. En fait je ne sais pas non plus comment c'est un doriphore, jamais vu! ceci explique peut être celà.
Rien ne vit qui n'ait germé
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Bon! Si il y en a à fleurs bleues et à fleurs blanches, il y a au moin 2 variétés. Par contre le tissus et fait avec les fibres comme pour le chanvre. Peut-être que pour le tissu bleus il le teinte grâce aux fleurs!?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si chez toi c'est plein de champs de lin, les doryphores vont chez les voisins!Pas folles les bêtes! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis allé sur google pour voir un peu. Non seulement il y a apparemment du lin à fleurs blanches et bleues mais aussi des fleurs rouges!C'est celui que je connaissait d'où ma question.
Il existe du lin oléagineux et du lin textile. Bref, je ne suis pas encore sorti de l'auberge et je sens que je vais venir à ma méthode traditionnelle en cas d'appaque de mes patates!Ecologistes ne pas lire! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

Sur ma parcelle (jardin familial) j'ai eu des doryphores l'an passé, car il suffit qu'un jardinier ne les remasse pas chaque jour, pour qu'ils se propagent chez les voisins.....
J'ai entendu parler des vertus du lin, je vais donc en acheter et en semer qques graines entre les plants, comme lu dans vos post précédents.
La saison dernière j'ai également mis des oeillets dinde, mais je ne savais pas pour les capucines, donc cette année : oeillets d'inde, capucines et lin :wink:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

graine de lin et oeillets d'inde

Message par hleroy69770 »

Bonjour,

Je ne savais pas que les oeillets d'inde marchaient aussi pour éloigner les doriphores... je connaissais pour éloigner les pucerons seulement.

Sinon, pour apporter ma petite touche à ce forum, pour info, je suis aussi au courant que la graine de lin (mais laquelle... ? ) est très bonne à consommer régulièrement pour les personnes qui ont un taux trop élevé de cholestérol... ça fait baisser le mauvais cholestérol, mais il ne faut pas le consommer en excès non plus car toxique pour l'homme. Je cherchais justement où m'en procurer pour cette raison (pour le cholestérol, pas pour la toxicité :lol: ). Si je me suis bien renseignée, il vaut encore mieux consommer du lin brun que du lin doré.... mais je ne sais pas si c'est le même que le lin à fleurs bleues, rouges ou blanches... ?
Quelqu'un sait ? je sais juste que le lin brun vient du Canada et le doré des Etats Unis.

Merci de votre réponse.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

lin bleu

Message par bye »

le lin fleurit bleu, bien sûr :!: je fais pousser du lin bleu depuis plus de 5 ans et il se resème, tu le coupes, piques la tige en terre humide, il reprend vie et tu as deux plants :!: , ça fait des beaux grands plants bleus qui fleurissent de juillet à novembre, ici au Québec :!:
c'est vraiment une plante pratique.
SOL LUCIT OMNIBUS
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

lin oméga 3

Message par bye »

le lin, sa graine BROYÉE (si elle n'est pas broyée, elle passe dans le système et en ressort intacte :!: ) , donc la graine contient des oméga 3, qui aident la mémoire, de par le fait, aide à l'intelligence,voilà!
ça l'air que ça réveille d'autres cellules cérébrales,... reste à voir :!:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

il existe aussi une variété de lin saumon que j'avais proposée aux échanges jusqu'en février
Image
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

J'en ai déjà en fleur dans le jardin d'agrément. Il repousse naturellement chaque année depuis une quinzaine d'années. Mais je n'avais pas fait le rapprochement entre ce lin à fleurs bleues et la quasi disparition des doryphores depuis cette époque.
Le lin bleu a une couleur superbe et reste en fleurs plusieurs semaines.
Quant à la variété???
Il y a bien longtemps que le sachet a disparu.
Par contre, une photo... quand il fera jour tout à l'heure :roll:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Katell a écrit :Voilà 3 ans que je plante des pommes de terre dans le potager.

J'avais entendu dire que les capucines éloignaient les doryphores, alors j'ai essayé. Et bien, 3 récoltes et jamais vu un doryphore :)

Et en plus j'ai un joli potager fleuri !

PS : je ne sème plus de capucines, elles s'en chargent elles-mêmes :wink:
Par contre, je sèmerai le sachet de graines de lin que j'ai également trouvé parmi les semences de pommes de terre ! :)

Mais y avait-il des doryphores avant ?
J'entretien un hectare de potager ou les maitres mot sont diversité, mélange, dissémination des variétés et bien pour le moment malgrès tout il y a toujours du doryphore sur l'ensemble des solanacées qu'il affectionne.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »