trop d'arrosage ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 15 oct. 2012 19:23
Région : Bretagne

trop d'arrosage ?

Message par Pavelik »

J'ai deux plants de tomate cœur de bœuf, chacun dans un pot.
Les tomates sont bien formées et l'un d'entre eux a conserve de l'eau dans la coupelle longtemps après arrosage.. Et voilà ce que je vois : est-ce un excès d'eau ou autre chose ?
Pièces jointes
cboeuf2.jpg
cboeuf3.jpg
cboeuf1.jpg
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: trop d'arrosage ?

Message par pedro431 »

Attention au trop arrosage et stagnation de l'eau au fond du pot, les tomate sont habituées à une certaine sécheresse, le feuillage de la coeur-de-boeuf a l'habitude de donner l'impression d'un manque d'eau avec son port tombant.
L'arrosage en pot est délicat car il dépend du substrat, souvent il est conseillé de pailler les pieds, d'ombrager les pots, de les protéger du soleil, un pot en plein soleil peut atteindre 50° et + les marques sur les feuilles ressemblent + à des brulure qu'à une maladie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 15 oct. 2012 19:23
Région : Bretagne

Re: trop d'arrosage ?

Message par Pavelik »

je vais les mettre dans un endroit plus ombragé. Si ce n'est qu'une question d'arrosage et d'exposition, ca peut etre corrigé. Mon autre plant de cœur de bœuf est exposé de la meme manière mais n'a pas ces feuilles jaunies ... bizarre.
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: trop d'arrosage ?

Message par clairemaman »

Bonjour,

au risque de dire une connerie, ne serait ce pas une maladie comme le mildiou du au fait que les feuilles auraient été mouillées :?: :roll: puisque l'autre plan exposé pareil est ok
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 15 oct. 2012 19:23
Région : Bretagne

Re: trop d'arrosage ?

Message par Pavelik »

J'ai repéré et enlevé 4 tomates ayant le cul noir sur ce plant. C'est donc un arrosage excessif ? (ou pas ?)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: trop d'arrosage ?

Message par pedro431 »

C'est certainement un manque de calcium dut à des périodes de sécheresse et d'arrosage trop fréquent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pavelik
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 15 oct. 2012 19:23
Région : Bretagne

Re: trop d'arrosage ?

Message par Pavelik »

comment ajouter du calcium ? avec des cendres ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: trop d'arrosage ?

Message par pedro431 »

Non, il y en a certainement mais il faut que les racines le capte, trop mouiller le substrat colle aux racines et empêche ces dernière de se nourrir correctement, d'où l'importance du substrat, je te conseille un engrais liquide, c'est la meilleur solution pour les cultures en pot.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »