Dahlia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Dahlia

Message par elybs »

Mes dahlia présentent du miellat sur de nombreuses feuilles, j'ai essayé des solutions douces (solutions savonneuses, Mir), mais sans amélioration notable.
j'ai inspecté le dos des feuilles, mais j'ai trouvé des petites insectes blanches: aleurodes. Les feuillent ont commencé à s'enrouler, j'ai alors décidé de traiter avec un insecticide systémique: les aleurides ont disparu, mais pas le miellat.
S'agit il d'autre chose qu'une attaque d'insecte?

Image

Image

Image
Dernière modification par elybs le dim. 14 juil. 2013 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Dahlia

Message par DavidPepi29 »

Bonjour,

en fait le miellat excrété par tes ex-aleurodes (puisqu'elles ont clamsées lol) est une voie d'ouverture à la transmission de virus pour tes dahlias (fumagine, ...)
as-tu vérifié si tu n'avais pas de puceron noir par la même occasion ? Des acariens également ?
Conclusion : insecte suceur de sève qui sécrète du miellat => risque de maladie cryptogamique par la suite.

Je t'invite à attendre l'expertise de quelqu'un de plus renseigné que moi sur le sujet.

PS : Je ne vois pas les photos, du moins pas complètement, la page galère a charger chez moi :s

Bon courage :)
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Dahlia

Message par elybs »

si j'ai bien compris, même en absence d'insecte et vu qu'il y a des ouvertures dans les feuilles, elles continuent à produire du miellat?
j'ai vérifié l'absence de puceron.
j'ai pensé à supprimes les feuilles attentes d'autant plus ce qu'elles ne sont pas nombreuses, qu'en pensez vous? (bien évidemment je dois éradiquer en premier lieu l'insecte, pour ne pas avoir à couper chaque jour de nouvelles feuilles).
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Dahlia

Message par elybs »

Merci David pour ta réponse, mais après quelques jours et une inspection minutieuse j'ai trouvé l'origine du problème: J'ai cultivé mes dahlia tardivement (vers le début du moi de Juin), donc pour éviter le soleil estivale (40°C), j'ai choisi de les placer sous un pécher.
Ce dernier vient d'être attaqué par des pucerons noirs dont le miellat s'est retrouvé sur les feuilles de dahlia qui se trouvaient en dessous. ce qui explique que malgré le traitement insecticide le miellat persiste sur les feuilles de mes dahlia.
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Dahlia

Message par elybs »

Après un traitement insecticide du pécher, tout semble rentrer dans l'ordre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »