Bananier qui noirci

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
christl83
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 13:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : (83) Var

Bananier qui noirci

Message par christl83 »

Bonjour.
J'ai acheté un bananier il y a quelques mois. Au début il était beau mais il c'est mis à avoir des taches noires sur les feuilles, j'ai lu sur internet que ça pouvait venir du trop d'arrosage j'ai donc essayé de modérer, il était à ce moment là à l'intérieur mais il est désormais dehors, j'ai eu l'impression qu'il allait mieux mais se sont les feuilles entières qui noircissent maintenant. La terre se retrouve pourtant vite sèche après un arrosage.
Que me conseillez vous ? J'ai lu aussi qu'un bananier mourrait après avoir fait des rejets, je trouve ça assez étrange ..
Merci par avance pour vos réponses.

AVANT
DSC08685.JPG
DSC08687.JPG

MAINTENANT
DSC09642.JPG
DSC09645.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bananier qui noirci

Message par opusoculi »

Bonne nouvelle !
Les taches noires (photo n°3) sont des marbrures que je dirais rougeâtre brun violacé. Elles sont une particularité botaniques de cette variété , elles apparaissent au soleil sur des feuilles bien développées (bien entendu ce ne sont pas des brulures).
La pourriture des racines sur bananier est très fréquente sur les jeunes sujets MAIS quand ça se produit le bourgeon terminal se ferme (aucune nouvelle feuille ne se forme plus). Ce n'est vraiment pas le cas.

Continue de m'arroser s'il te plait ! Un peu d'engrais géranium peut être ? Au dessus de 30° je préfère la mi-ombre quand même...

La tige principale du Bananier meurt après avoir fleuri (la fleur est très belle) MAIS une partie de la souche reste en vie et les rejets prennent le relai. En pot on en choisit un que l'on rempote . En pleine terre on laisse la souche d'étendre.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
christl83
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 13:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : (83) Var

Re: Bananier qui noirci

Message par christl83 »

opusoculi a écrit :Bonne nouvelle !
Les taches noires (photo n°3) sont des marbrures que je dirais rougeâtre brun violacé. Elles sont une particularité botaniques de cette variété , elles apparaissent au soleil sur des feuilles bien développées (bien entendu ce ne sont pas des brulures).
La pourriture des racines sur bananier est très fréquente sur les jeunes sujets MAIS quand ça se produit le bourgeon terminal se ferme (aucune nouvelle feuille ne se forme plus). Ce n'est vraiment pas le cas.

Continue de m'arroser s'il te plait ! Un peu d'engrais géranium peut être ? Au dessus de 30° je préfère la mi-ombre quand même...

La tige principale du Bananier meurt après avoir fleuri (la fleur est très belle) MAIS une partie de la souche reste en vie et les rejets prennent le relai. En pot on en choisit un que l'on rempote . En pleine terre on laisse la souche d'étendre.

papiverger
Heureusement que tu m'as renseigné, je lui avais enlevé quelques feuilles en pensant qu'il était malade ..
Il a de la clarté mais ne se trouve pas exposé au soleil direct. ^^
Il ne m'a pour l'instant pas encore fait de fleur.. et pour l'engrais je lui en prendrais. Merci beaucoup je suis rassurée.
Pour le pot il parait d'une taille correct ou il serait mieux dans un pot plus grand ? Et pour les rejets j'ai peur de les retirer parce que je l'avais déjà fait pour un et il était mort ..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bananier qui noirci

Message par opusoculi »

Il doit être plus grand pour fleurir (2 ans ou trois).

Le pot est assez grand pour cette année, les racines étant un peu à l'étroit = moins de risques de pourriture. Ainsi tu peux arroser sans souci. Tu agrandiras le pot + 5cm environ en mars 2014.

Couper les rejets ne nuit pas à la plante (je le fais souvent) , il devait il y avoir une autre cause au dépérissement de ton premier Bananier.
Dernière modification par opusoculi le mar. 16 juil. 2013 11:55, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
christl83
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 13:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : (83) Var

Re: Bananier qui noirci

Message par christl83 »

opusoculi a écrit :Il doit être plus grand pour fleurir (2 ans ou trois).

Le pot est assez grand pour cette année, les racines sont un peu à l'étroit = moins de risques de pourriture. Ainsi tu peux arroser sans souci. Tu agrandiras le pot + 5cm environ en mars 2014.

Couper les rejets ne nuit pas à la plante (je le fais souvent) , il devait il y avoir une autre cause au dépérissement de ton premier Bananier.

D'accord. Merci.
C'est le rejet qui était mort pas la plante mère.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »