Basilic qui meurt au pied des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
samchou
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Basilic qui meurt au pied des tomates

Message par samchou »

Bonjour,

J'ai planté au pied de chaque plant de tomates un pied de basilic. Mais la quasi-totalité de ces basilics meurt. J'en ai déjà fait 3 "fournées" de semis mais j'ai à peine 10 basilics sur les 150 pieds de tomate qui ont tenu.

Mon principal problème vient certainement de l'arrosage. Je n'arrose pas mes pieds de tomate. J'arrose à peine le basilic à la plantation mais quelques jours après, kaputt le basilic.

Dois-je arroser le basilic tous les jours, vu le temps caniculaire actuel, et quel volume d'eau ? Mais dans ce cas, ne vais-je pas amener trop d'eau au pied de tomate ?

Je ne sais que faire...
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Basilic qui meurt au pied des tomates

Message par Feuillantine »

Arrose ton basilic celui-ci aime la chaleur mais ne supporte pas le manque d'eau.
En principe mes pieds de tomates et lmon basilic s'entendent très bien ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Sanchou,

J'ai résolu le problème en ne mettant que des œillets d'Inde.
Je garde mon basilic en pot ou ailleurs.

Comme toi mes tomates ne sont pas arrosées du tout.
samchou
Bourgeon de bavard

Message par samchou »

J'ai voulu tenter le basilic au pied des plants de tomate, car conseillé sur le forum et sur d'autres sites de jardinage. Pour l'instant, le résultat n'est pas très concluant.

D'ailleurs, je me demande à quel moment le basilic fait-il effet (dès la plantation, lors de la floraison, lors du développement des fruits) ?

Sinon, j'ai aussi planté des oeillets d'Inde entre chaque pied de tomate. Eux poussent sans problème.
Feuillantine
Bourgeon de bavard

Bonjour je plante chaque année quelques pieds de basilic entre les tomates mais ce sont plus tôt les tomates qui protègent le basilic des trop fortes chaleurs la protection naturelle ce n'est pas du 100 pour 100 idem pour les œillets d'inde qui font très jolis dans le jardin :wink:
Le basilic donne des inflorescences qu'il faut pincer pour éviter la montée en graine on peu ainsi se régaler de délicieux pistou ou le ciseler dans la salade de ........ (justement de tomates) :top: :lol2:
Feuillantine
Bourgeon de bavard

Et bien, toujours timide samchou ? et ce basilic ? :soleil:
samchou
Bourgeon de bavard

Message par samchou »

Eh bien, j'ai resemé en scottex 150 graines de basilic.

Je sais que c'est beaucoup trop tard mais je persévère. Le basilic sera planté bien après la production de tomates !!!

Par contre, j'espère bien récupérer les graines de basilic, j'ai vidé les 2 paquets de graines que j'avais achetés, cette année !
Feuillantine
Bourgeon de bavard

Bonjour c'est bien de perséverer oups ! moi aussi je persévere : il faut arroser ton basilic au pied moi j'ai toujours procedè ainsi.
Bonne journée
samchou
Bourgeon de bavard

Message par samchou »

Dans quelques jours quand les basilics seront un peu plus grands, je les planterai, je les arroserai et m'assurerai qu'ils n'ont pas soif.

Je fais bien finir par y arriver après cette 4ème tentative !!!
papa73
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par papa73 »

j en ai mis a cote des tomates, il est pas mal du tout
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Feuillantine a écrit :Arrose ton basilic celui-ci aime la chaleur mais ne supporte pas le manque d'eau.
En principe mes pieds de tomates et lmon basilic s'entendent très bien ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre.
bonjour, je ne comprends pas cette mode de mettre du basilic au pied des tomates !! qd on met de la BB on en met sur le basilic.
samchou
Bourgeon de bavard

Message par samchou »

Bonjour,

Il est vrai que je vois partout qu'il faut planter du basilic au pied des plants de tomate mais je n'ai trouvé aucune explication scientifique quant à l'intérêt de la chose.

Pour ma part, je n'utilise pas de BB sur les tomates mais le fameux purin d'ail et décoction de laurier de M. Clerc.
Avec un peu de chance, le basilic aura goût d'ail, parfait pour le pesto !!!
Feuillantine
Bourgeon de bavard

bonjour, je ne comprends pas cette mode de mettre du basilic au pied des tomates !! qd on met de la BB on en met sur le basilic.

Bonjour Christianne bizare tu es dans le Vaucluse en Provence et n'apprécie pas le basilic ?
Non ce n'est pas une mode, j'ai toujours vu ma grand mère procéder ainsi (près d'Avignon)
Pas d'intérêt purement scientifique sauf que les plantes très odorantes éloignent les parasites en fait, la taille et le mode de culture du basilic convient bien aux pieds des tomates ce qui profite à l'un, profite à l'autre. :top:
christianne
Roi du massif

Feuillantine a écrit :bonjour, je ne comprends pas cette mode de mettre du basilic au pied des tomates !! qd on met de la BB on en met sur le basilic.

Bonjour Christianne bizare tu es dans le Vaucluse en Provence et n'apprécie pas le basilic ?
Non ce n'est pas une mode, j'ai toujours vu ma grand mère procéder ainsi (près d'Avignon)
Pas d'intérêt purement scientifique sauf que les plantes très odorantes éloignent les parasites en fait, la taille et le mode de culture du basilic convient bien aux pieds des tomates ce qui profite à l'un, profite à l'autre. :top:
qui t'a dit que je n'appréciais pas le basilic!! j'en ai de plusieurs sortes et même du perpétuel!! je ne le mets pas au pied des tomates.. je n'ai jamais de parasites sur mes tomates (sauf les punaises en septembre qui de tte façon ne seront pas éloignées par le basilic). En fait, le basilic profite du feuillage des tomates car ds le sud, il est préférable de le mettre à mi ombre ou au soleil le matin. on peut donc trouver un coin à mi-ombre ds le potager ou en gd pot.
une année je l'avais fait et les feuilles étaient bleues (je traite uniquement après la pluie si les t° st adéquates pr le mildiou, soit 3 ou 4 fois de juin à septembre).
et puis mes tomates st trop envahissantes pr que j'y colle en plus du basilic!
TOMATES2.jpg
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Cette année j'ai du refaire les semis de basilic 4 fois mais cette fois il est beau et sera prêt pour les tomates (en cuisine bien entendu).Je le sème en caissette et le repique dans des bacs qui profitent du soleil le matin ,l'après-midi il est à l'ombre d'un catalpa .
Contrairement à ce qui est dit ,le basilic n'aime pas un arrosage excessif au contraire il peut se passer d'arrosage pendant quelques jours et même s'il parait avoir souffert de la chaleur (feuilles retombantes) il retrouvera son bel aspect au premier arrosage.
Pour éviter qu'il monte à graine le pincer régulièrement :ce geste le renforcera .

Je ne le plante pas en pleine terre car il se fait radicalement manger par les limaces et n'est rarement plus beau qu'en bac.L'intérêt pour la protection des tomates me parait pas évident car peu d'insecte squatte cette plante (sauf les araignées rouges mais le basilic ne les protège pas de ce fléau!).PS:la BB ne sert à rien, juste à enrichir ceux qui la produise et ceux qui la vende mais les habitudes ont la vie dure ...!

Bonne culture et cette année le basilic même semé tard sera au rendez-vous des tomates car le retard est important :de l'ordre de 4 à 6 semaines .
christianne
Roi du massif

papa73 a écrit :j en ai mis a cote des tomates, il est pas mal du tout
il y a une différence entre à coté et au pied!!
Feuillantine
Bourgeon de bavard

Bien, bien tout celà, donc bonne soupe au pistou et bon pesto tout le monde, n'oubliez pas de pincer les inflorescences de vos basilics car en ces fortes chaleurs sa monte vite en graine et sa se " déplume " un brin :daisy:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

3 variétés :Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Répondre

Revenir à « A la culture »