Comment organisez-vous vos traitements d'hiver ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Comment organisez-vous vos traitements d'hiver ?

Message par b126 »

J'essaie de faire une petite synthèse des traitements d'hiver à apporter. On voit partout qu'il faut traiter au cuivre (oxychlorure ou hydroxyde encore plus léger) et/ou au soufre à la chute des feuilles et au débourrement contre les maladies cryptogamiques. En ce qui concerne les insectes, on préconise l'huile de colza en lieu et place de l'huile paraffinique.

Donc, dans quel ordre faites-vous cela en général ?
Le mélange cuivre+soufre est parfois pratiqué, mais cela vaut-il la peine ?
Enfin, pour l'huile de colza ? Quand passer ? A la chute des feuilles ou au débourrement et avant ou après le soufre/cuivre ?

D'autres choses à faire (à part traiter les chancres avec une pâte cuivrée) ?

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Comment organisez-vous vos traitements d'hiver ?

Message par opusoculi »

L'ordre des traitements est en effet un petit problème et puis les hivers pluvieux il n'est pas toujours facile de trouver des fenêtres de temps calme.
L'huile de Colza (doit être rendue hydrosoluble, ne pas l'employer pure).
je la passe fin déc ou janvier, ainsi elle a le temps d'être rincée avant les traitements de débourrement.
Je ne suis pas systématique seuls les arbres rudement attaqués y ont droit. Cette année j'ai en très peu de pucerons, je ferai l'impasse.
Par contre il faut anticiper les problèmes ex: un Cerisier a beaucoup produit, la fin de la récolte a pourri (impossible de ramasser). Donc je traiterai sérieusement contre le monilia et botrytis cet arbre que je ne traite pas d'habitude.

Enfin pour répondre à ta question, préventif aqueux à l'automne, huileux en plein hiver et à nouveau préventif aqueux au débourrement.

Par contre je ne mets pas d'huile sur Abricotier , janvier est le départ des pseudomonas donc oxychlorure. Pareil pour des Pruniers japonais sensibles aux bactérioses.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour,
je rejoins opusoculi.
Ma recette c'est BB à la chute des feuilles,
huile l'hiver
BB au débourement.

Quant à l'huile, ma recette est 5% de savon "noir" = "mou" bien diluer, puis 5% huile de cuisine. Plutôt colza à mon habitude.
Le savon noir rend l'huile soluble à l'eau. (secouez vigoureusement)
j'insiste dans les déchirures de l'écorces, plaies de taille et incisions. En plus celà rend l'écorce très estétique.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Ok merci ! Et pas de soufre en hiver alors ? Effets trop courts dans le temps je suppose
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

je ne mets pas de soufre... je pratique ça, et ça a l'air de fonctionner.
d'autre part, j'ai lu que le soufre était conseillé comme traitement curratif.

Il y a autant de recettes que de jardiniers!!!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Comme les émanations ne se produisent qu'autour de 20° le soufre n'a aucun intérêt l'hiver.
Le soufre est intéressant à l'automne pour se débarrasser des acariens (sur arbres à pépins...)
Son action sur la tavelure au printemps est très bonne et même en partie curative , seulement il faut attendre que les températures remontent à 20° pour l'employer ce qui réduit un peu son utilisation.

Quand j'étais petit...mon grand-père soufrait ses nombreux Poiriers avec une poudreuse à soufflet manuel alimenté par un cône rempli de poudre jaune.
Le voir s'équiper d'une combinaison, d'un voile protecteur qui ressemblait au chapeau des apiculteurs quelle cérémonie mystérieuse pour un enfant! Juché sur la remorque tiré par le boeuf du voisin, il actionnait le soufflet , un nuage de poudre propulsé par un tuyau pénétrait dans le feuillage et entourait immanquablement le grand homme d'un nuage de poudre jaune . Je ne peux oublier le fabuleux spectacle, ni son formidable rire, ni l'usage que l'on fait du soufre évidemment.
Heureusement nous disposons maintenant du soufre mouillable. Le soufre fleur (en poudre) est réputé plus efficace encore que sa version moderne mais trop contraignant d'utilisation.
Quand on a utilisé une fois le soufre mouillable sur Concombre, Aubergine et Courgettes on ne peut plus s'en passer.

@Denis
L'huile rendue soluble , l'émulsion se fait encore mieux en ajoutant un peu d'alcool ménager avec le savon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »