[IDENTIFIES= Passer domesticus ] Oiseaux nidifiant?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
nad124
Bourgeon de bavard
Région : Centre

[IDENTIFIES= Passer domesticus ] Oiseaux nidifiant?

Message par nad124 »

bonjour.

un nid s'est installé sous les tuiles à l'angle du toit, le "parent" passe par la gouttière pour l'atteindre et nourrir ses petits qui piaillent à qui mieux mieux. Cela ne nous derange pas mais nous sommes curieux d'identifier nos petits pensionnaires .... L'oiseau qui fait des allers retours toute la journée, surtout en soirée, ressemble à un moineau mais plus gros, avec un plus gros bec.

le voici sur les 4 premières photos ::
Image

cet oiseau est très méfiant. Il ne vient nourrir que lorsqu'il n'y a personne sur la terrasse ou lorsque le parasol nous cache ....

ma fille est resté un moment pour le prendre en photo... On vient de voir qu'elle en avait pris un autre , qui se distingue par son poitrail noir ... il doit avoir son nid dans le grand sapin tout proche où nous avons remarqué qq allers et venues mais pas visualiser de nid ... ou alors serait-ce un couple , le mâle et la femelle ?? .......

Merci pour toute info !!!

(en attente de voir les petits sortir et faire leurs premiers vols !!! Nous avons eu des petits moineaux sous la toiture encore dont nous avons observé les premiers "pas" , l'un surnommé "pépère" faisait des aller-retour en sautillant sur le haut du toit et ne voulait pas s'envoler jusqu'à ce que sa mère vienne le "pousser", vol en zigzag et atterrissage en cata sur la cheminée mais après il se promenait d'arbre en arbre dans le jardin ............ quelle joie d'observer la nature !!!)
Andre59
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: oiseaux nidifiant à proximité

Message par Andre59 »

Un couple de moineaux domestiques (Passer domesticus).
Nicheur cavernicole : gouttières, cavités diverses…
André
nad124
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: oiseaux nidifiant à proximité

Message par nad124 »

autant pour moi. Je les trouvais plus élancés que les moineaux qui viennent grignoter sur la terrasse en hiver ... et j'avoue n'avoir jamais remarqué ce gros bec.

Merci pour la réponse !!
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »