Plantation de noyaux et pépins

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Plantation de noyaux et pépins

Message par babadu74 »

Bonjour à tous,
L'automne dernier j'ai planter dans plusieurs pots remplis de sable quelques noyaux (abricot, pêche etc...) et pépins (citron, pomme...). Environ 50 noyaux et pépins !
Ce printemps, 1 seul noyaux à germer (abricot) mais tous les autres ont pourris.
J'aimerais donc retenter cette expérience mais avec plus de succès.
Que planter ? Quand ? Comment ?
Merci par avance :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plantation de noyaux et pépins

Message par aygues31 »

babadu74 a écrit : 1 seul noyaux à germer (abricot) mais tous les autres ont pourris.
Bonjour babadu74,

Il faut savoir que certains noyaux ont besoin d'être "vernalisés" (comme certaines graines) pour pouvoir germer. :!:
N'ayant pas passé l'hiver dehors, avec le froid qui va avec, des noyaux de certains arbres ne pourront pas germer. Il faut donc les mettre au congélateur pendant quelques jours avant de les planter et espérer une germination.

D'autre part, il arrive parfois que des champignons s'attaquent aux graines, pépins ou aux noyaux que l'on met à germer dans un substrat qui n'est pas stérile. :mrgreen:
Pour éviter cela, il est bon de passer le substrat utilisé pour y faire la germination, au micro ondes ou au four afin de le stériliser.

Ces aspects sont assez bien racontés dans cet article qui fait le tour de la question.

La vernalisation des graines (ainsi que pépins et noyaux) ainsi que la stérilisation du substrat utilisé sont deux conditions à mettre en œuvre pour s'assurer des meilleures réussites de germination de nos semis et plantations.

Pour éviter ces déboires, toutes mes graines, noyaux et pépins sont stockés dans des boites au congélateur.
En plus, cela les met à l'abri des souris qui font parfois de gros dégâts dans les boites de graines :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plantation de noyaux et pépins

Message par ika 47 »

si tu as planteé des pepins de citron à l'automne et que tu les a laissé dehors pendant l'hiver pas etonnant qu'il est pas poussé il a du geler

lui à besoin de chaleur pour germer pas comme les pepins et noyaux des fruits de nos regions
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plantation de noyaux et pépins

Message par aygues31 »

ika 47 a écrit : tu les a laissé dehors pendant l'hiver pas etonnant qu'il est pas poussé il a du geler
Je n'ai pas lu qu'il ait cela :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plantation de noyaux et pépins

Message par ika 47 »

aygues31 a écrit :
ika 47 a écrit : tu les a laissé dehors pendant l'hiver pas etonnant qu'il est pas poussé il a du geler
Je n'ai pas lu qu'il ait cela :!:
à+
j'ai bien SI il les a laissé dehors pour les pepins de citrons
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
babadu74
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 04 mars 2012 12:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallières

Re: Plantation de noyaux et pépins

Message par babadu74 »

Oui effectivement, j'ai laisser tous les pépins et noyaux dehors pendant l'hiver.
Etant novice je pensais que c'était une bonne solutions mais je me rend compte que non !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »