* Ficus: Feuilles gluantes_PHOTOS *

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

* Ficus: Feuilles gluantes_PHOTOS *

Message par .Cat. »

Bjr à tous!

J'ai un petit Ficus Benjamina qui a environ 3/4ans et que je viens de rempoter. Après son rempotage, il a passé 7 jours dans 1 pièce fraîche sans lumière directe comme je l'avais lu sur une page web. Passé 7 jours il a réintégré mon salon ou il ya une bonne luminosité et je viens de l'arroser car la terre était sèche.
Image
MON PB: Les feuilles tombent et cela avait un peu commencé avant le rempotage. :cry:
Je viens de m'apercevoir en ramassant des feuilles tombées que certaines sont recouvertes sur leur face inférieure d'une substance gluante sous forme de petites taches transparentes. De + certaines sont un peu jaunies.

-> cela est-il du à des cochenilles?
-> si oui, que faut -il faire?
->Si non, quel est le problème et quel le traitement à suivre?

Pfff j'en ai marre des parasites! :tetedure:
Merci d'avance!
Dernière modification par .Cat. le ven. 25 mars 2005 9:41, modifié 1 fois.
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en effet c'est certainement un piqueur suçeur mais il faudrait une photo pour être sûr, le trairement peut changer d'n ravageur à l'autre. Mais tu peux utiliser une huile végétale qui asphixyra les bébêtes aussi variées soient elles :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

Voici des photos des feuilles mon Ficus Benjamina!

Message par .Cat. »

Image
Image
Image
Image

Je précise sue dès que je touche, les feuilles tombent, même celles qui ne sont pas jaunies :(
Finalement les taches sont tant sur la face supèrieure que infèrieure!
MERCI si vous pouvez m'aider car je crois qu'il ne va pas bien.
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin on dirait bien des cochenilles ! confidor j de bayer en arrosage :wink:
mais pour les feuilles je penche plus sur le fait que tu la changer de place un momment avec changement de lumiere et de T° :wink: en pleine lumiere et a cette epoque tout devrait rentrer dans l'ordre :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

cochenilles ficus

Message par .Cat. »

Ok pedro, je note la référence de ce produit...
Qqun pourrait -il confirmer le diagnostic ?
(bien que je pense aussi que le pb vient de cochenilles :evil:)
Merci d'avance si ya d'autres avis!
:wink:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je pense aussi aux cochenilles :

une bonne douche à forte pression et dehors : oui !

il va perdre toutes ses feuilles mais en fera des nouvelles ...et sera plus beau !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

Perso, je pense pas aux cochenilles car on en voit pas! Les taches peuvent etre des taches faites par de l'eau, les miens sont aussi tres marqué comme sur ta photo!
La raison de la perte des feuilles est surement le changement de lumiere et pot!
En general, des qu'on deplace un ficus de places, il se met a perdre un paquet de feuille plus ou moins important suivant l'individus ( age, taille...), c'est pour son adaptation au nouvel endroit ou il est ( meme si c'est d'un coin de la piece a un autre)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Tom 34, Cat dit : " une substance gluante "

donc cette substance : déjection des cochenilles ...
qui peuvent être minuscules , et je vois quelques toutes petites tâches sur les feuilles et branches

pour le reste c'est vrai que tout changement de place et stress , ce que le ficus a horreur , occasionne la perte des feuilles
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

Oui, j'ai bien lu gluante, mais sur les photos, je trouve pas que ca ressemble a des " caca" de cocheniles, et pourtant j'ai un citronnier qui en est farcie, pour pouvoir comparer! ( d'ailleur elles sont super resitantes celles la, c'est des cochenilles à bouclier, et rien y fait: ni le lavage, ni les produit speciaux, ni le nettoyage à l'acool, ni au savon... elles reviennent toujours...)

la reponse a cette question nous eclairera surement plus:
Y a t'il la meme substance sur le sol autour du ficus?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

ah ! oui !

à vérifier !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Euuuuuuuuuuuh..... Des petits points marrons qui se déplacent sur de jolies petites feuilles toutes neuves, toutes tendres...c'est des cochenilles? :o
J'ai trouvé ça sur mon Benjamin ce matin. Bouhouhouuuuuu!!! :pascompris:

Sinon ça peut être quoi? Quand j'en prends un et que je l'écrase ça fait une trainée marron.

Aidez-moi siouplaiiiiiit! J'y tiens à mon Benjamin, il aura 20 ans l'an prochain.
Et puis est ce que je dois traiter tout le monde? Le futur ficus de 5 mètres qui a une feuille et demi ça va pas lui plaire si je l'arrose d'insecticide, non?
Et ma future palmeraie, est ce qu'elle est en danger elle aussi? Et puis y'a mon Spathy, qui est trop joli, et toutes les autres.
Je fais quoi? :cry:

Merci.

Muse
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

mon ficus et les cochenilles: suite

Message par .Cat. »

Pareil que SaMuseALui, quand j'ai écrasé le ti truc beige clair, ça a fait une trainé sombre...
Mon grand ficus a les mêmes symptômes que mon petit avec en + des traces gluantes laissées sur mon parquet blanc: il a du infesté le petit fucis Image

De tte façon j'ai HT le Confidor J de chez Bayer et il va passé au traitement! Image
J'èspère que ça va les détruire ces sales bêtes! :boxe:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Il parait que toutes ces bestioles arrivent en même temps que les terreaux que l'on achète !

A chaque fois que je rempote, je suis envahie de petits moucherons de m...de qui s'envolent dès que j'arrive pour arroser ! énervant ....

Pour éviter de transmettre ça aux plantes : on peut ébouillanter le terreau avant utilisation pour liquider tous ces suceurs de plantes !

Le prochaine fois, je teste et na !
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

terreau et douche

Message par .Cat. »

thyca:Tu l'ébouillantes comment ton terreau :?:
Mon ficus était déjà infecté avant que je ne le rempote alors! :? Mais ce n'est pas cool si tu dis que les terreaux sont porteurs de cochonneries! Ralala jms à l'abris d bestioles en fait!

Pr ce qui est de mon ficus, je l'ai traité la semaine dernière au Confidor J, pr l'instant les feuilles continuent de tomber...mais bon le traitement n'est pas fini, ptr que je doucherai après: mais comment on douche un ficus :?:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

bestioles

Message par thyca »

Pour Cat :

Bah, pour le terreau, j'ai fait boullir de l'eau dans une grosse gamelle et j'ai jeté le terreau dedans et j'ai remué : attention de bien doser ton mélange eau/terreau sinon ça va être trop liquide et tu vas galérer !

Après tu laisses refroidir !

J'ai vu sur un autre post quelqu'un qui le mettait au micro-onde et qui n'a jamais eu de bestioles mais je ne me rappelles plus son nom. C'est surement plus simple à faire.

a +
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

c'est moi ... peut-être ? mais il doit bien en avoir d'autres qui le font !

oui , c'est très simple , j'ai un récipient qui va au micro-ondes uniquement résevé à ça , que je tiens quand même toujours très propre et que je couvre , 30secondes puissance maxi et le tour est joué ! laisser refroidir
c'est vrai que certaines marques de terreaux laissent à désirer au point de vue d'être sains

on peut le faire aussi au four traditionel je ne sais plus qui le fait aussi

on peut ébouillanter aussi , mais c'est plus simple de mettre le terreau dans un récipient bien troué au fond et verser l'eau bouillante dessus , sinon quelle bouillie !!!, et il faut impérativement laisser sécher le terreau
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

terreau

Message par thyca »

Oui Micheline, c'était bien toi !

Je viens de relire justement le message ! Et pour le four, c'était Pedro.

Avec tous ces messages, y a des fois où on s'y perd un peu !

a+
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »