ou est le pb avec mes pommes de terres

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
ghostred
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 21 juil. 2013 11:52
Région : Midi-Pyrénées

ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par ghostred »

J'ai ramassé mes pommes de terre il y a 15 jours; de la Charlotte et de la pompadour j'ai respecté le délai de ramassage 90 jours pour la pompadour mais j'ai constaté que la peau était relativement fine comme quand elle est nouvelle et ce jour je constate que la moitié de ma récolte est en train de pourrir est-ce que je ne les aient pas ramassées trop tôt ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par Mon Quidam »

Absolument!
Pour conserver les pommes de terre, il est impératif de laisser les fanes jaunir et sécher, sinon, on récolte des pommes de terre nouvelles qui ne se conservent pas.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par choupatenkali »

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les pommes de terre récoltées trop tôt ne se conservent pas .Je récolte régulièrement mes pommes de terre alors qu'elles ne sont pas encore mûres et leur conservation ne pose aucun problème .Je chercherais plutôt du côté des conditions de conservation ou encore de l'état sanitaire à la récolte...
mariegisele
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 mars 2013 18:37
Région : Limousin

Re: ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par mariegisele »

Tu as certainement récolté trop tôt, alors que tes p de t étaient encore primeurs. Si tu souhaites les conserver, elles doivent être bien mures, les fanes séchées. Tu peux les laisser en terre. Le délai indiqué correspond au temps qu'il faut pour les récolter pour une consommation au fur et à mesure des besoins. Je récolte les miennes après le 15/8, voire début septembre chaque année. A cette période, il fait moins chaud, les nuits sont plus longues, remisées, elles sont dans de meilleures conditions.
ghostred
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 21 juil. 2013 11:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par ghostred »

Merci ! pour vos réponses.

Je crois en effet que j'ai eu trop d' enthousiasme sur la récolte et maintenant je le paye.

la leçon est retenue ...et là j'ai une pensé pour mon grand-père, ses conseils auraient été bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par emille »

La pompadour n'est pas une ative mais une pdt qui pousse en 150 j ! A 90 j le rendement ne doit être pas terrible...
Pour conserver longtemps les pdt il faut au moins deux choses:
Absence de mildiou
durcir la peau. Pour obtenir une peau épaisse il faut stopper la végétation et laisser les pdt dans le sol 15 j mini. On peut les laisser bcp plus longtemps (le tout étant de les arracher avant les gelés.)Pour stopper la végétation ont peut utiliser un défoliant chimique (bof!!!) ou plus simplement couper les verts à raz du sol.
Respecter les durée de végétation est très, très important pour le gout. Si on pousse la durée de végétation au delà de la normal on va obtenir des pdt plus riche en MS avec un meilleur rendement mais bcp moins gustative.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par choupatenkali »

Tout à fait d'accord sur le temps de culture ,beaucoup moins sur la condition d'une peau dure ,certaines variétés comme chérie ou encore charlotte n'ont pas nécessairement besoin d'être endurcies ,au contraire récoltée tôt leur goût est nettement supérieur car moins chargée en amidon et la conservation ne pose aucun problème; si c'est pour faire des frites ,de la purée ou encore des gratins alors là c'est une bonne chose de durcir la peau ça signifie qu'elles n'auront plus du tout de sucre ce qui est une condition pour réussir d'excellentes frites ou gratin dauphinois.Dans ce cas on privilégie les variétés qui restent longtemps en terre :bintje/pompadour/désirée/...

Bonne journée.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: ou est le pb avec mes pommes de terres

Message par papa73 »

elles ont eu un temps de sechage sur le terrain, une fois arrachées?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »