2 oisillons martinet noir tombés du nid.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

2 oisillons martinet noir tombés du nid.

Message par Kimchineitee »

bonsoir

je viens ce soir parler d'une aventure qui vient de commencer.
Ce midi mon copain en rentrant les poubelles a trouvé un oisillon sur le sol. Celui ci avait l'air sonné et surtout vu la chaleur : déshydraté. On l'a installé dans une boite à chaussure et mit à l'abri.

On a cherché un peu d'info et vu sur un site qu'on pouvait le nourrir. Malheureusement un dimanche on n'avait pas de quoi aller acheter de la nourriture pour oiseau sauvage.

Du coup on lui a proposé un peu de pâté pour chat.

Un peu plus tard dans la journée, mes chats sont sortis dans le jardin. J'ai regardé pour les surveiller. Et je vois l'un d'eux allongé près de quelque chose.

Un autre oisillon! J'ai pris l'oiseau et installé avec le 1er. Il se sont tout de suite collé l'un à l'autre.

Ce soir nous les avons nourris un peu comme indiqué sur les sites de protection des oiseaux.

J'ai voulu demander des informations au véto que je consulte pour mes chats, il m'a dit que c'est 75e la consultation pour mon martinet et que c'était une perte de temps, qu'il est trop jeune donc ne survivrait pas... je sens que je vais changer de véto!!!

J'ai appelé la LPO tourraine pour avoir des infos mais étant dimanche, je suis tombée sur le répondeur qui m'informe que l'on peut contacter une association : sauve qui plume.

J'ai contacté celle-ci et malheureusement les personnes ne se déplacent pas, on doit leur déposer les oiseaux. Nous n'avons pas le permis, et l'association est dans un coin pas desservit en transports en communs.

On va donc s'occuper des petits du mieux qu'on pourra. On m'a conseillé d'appeler un centre mais il se trouve à 140km de chez moi ça m'étonnerait qu'ils se déplacent.

SI quelqu'un qui s'y connait sur le forum peut nous aider, conseil...

bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: 2 oisillons martinet noir tombés du nid.

Message par musadapaz »

Si tes oisillons sont très petits tu peux les nourrir avec un mélange d'oeufs et de sucre avec l'aide d'une seringue introduite dans le bec délicatement. Après ils apprécieront des petites boulettes de viande hachée.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: 2 oisillons martinet noir tombés du nid.

Message par bzh_nicolas »

La LPO pourrait t'aiguiller vers un refuge. Même si le centre est loin, il y a souvent des réseaux de refuges (particuliers expérimentés, vétérinaires, etc...) qui pourront recueillir les oisillons et si besoin les transférer au refuge le plus proche.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »