Le thé du Canada

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Le thé du Canada

Message par cultor felix »

THÉ DU CANADÁ

Pour ceux qui ne connaissent pas cette tisane, elle se prépare avec des feuilles de GAULTHÉRIE COUCHÉE Gaultheria procumbens, plante vivace à port et aspect qui ressemblent à ceux de la BUSSEROLE (Arctostaphylos uva-ursi L.), laquelle donnent des baies appelées 'raisin d'ours'. Elle atteint 20cm de haut et 7 ans sur plus d'un mètre.

La Gaulhtérie couchée a des feuilles coriaces et pérennes, vert foncé, et dégagent un arôme particulier semblable au salycicate de méthyle qui donne cet arôme typique au dentifrice d'antan.

De la Gaulthérie couchée, on extrait aussi une huile essentielle, l'huile de wintergreen (nom anglais de la plante) ou de huile de Gaulthérie. Les baies rouges apparaissent en nids verts, leur saveur est indentique à celles des feuilles.

La plante préfère les sols acides à neutres, type terre de bruyère, l'ombre ou l'amie ombre. Elle est actuellement en fleurs dans mon jardin.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Messages : 7189
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: LE THÉ DU CANADA

Message par Meritaton »

Bonjour,

J'en ai moi aussi quelques petits pieds dans le jardin que j'ai, mis en pleine terre à l'automne passé, ils sont aussi en fleurs, mais quelques pieds ont soufferts, de la chaleur je pense, j'en ai aussi en pots ceux là plus facile de les mettre à l'ombre quand le soleil tape dur, j'ai un pot où à grainé des lobélias bleus,çà fait chouette je les ai laissé avec de toute manière en fin d'automne les lobélias vont tourner de l'oeil :) et tout les fin d'automne j'en met à la place de mes suspensions d'été j'aime bien ces boules rouges ça donne de la couleur tout l'hiver et aussi en pots, il me faut toujours des fleurs dehors même l'hiver alors les gaulthéria j'aime bien, sauf quand l'hiver les moineaux viennent me piller mes belles boules rouges :angryfire: :D

Je n'ai jamais essayé la tisane qui est paraît-il très stimulante de toute façon mes pieds sont bien trop petits pour que je leur prélève des feuilles, mais je sais que les Indiens d'Amérique s'en servaient aussi comme plante médicinale, les feuilles du Gaultheria procumbens donnent, après macération et distillation, l'essence de "wintergreen", antiseptique et rhumatismale, qu'elle contient une substance proche de l'aspirine et qu'elle peut provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes, elle est toxique à l'état pur par ingestion à haute dose.et que les feuilles sèchées sont sensées établir un climat zen dans la maison, j'en ai dans des petites coupes, je ne sais pas si le résultat est au rendez-vous :D mais ça peu pas faire de mal :) et puis l'odeur des feuilles n'est pas désagréable, j'ai lu aussi que les Indiens mâchaient les feuilles pour leur bon goût et que les feuilles répandues dans la maison combattent ensorcellements et malédictions, notamment lorsqu'elle est mélangée à de la menthe. Une poignée de la plante dans les oreillers met à l'abri de nombreux dangers porte chance et encore que ses rameaux bien frais, quand on les place sur un autel, attirent les esprits positifs :wink: c'est chouette les histoires de sorcières et de magiciens :lol: :smoke:
Mes pots que j'accroche l'hiver se sont pas mal déplumés :x à l'autaumne je vais les dépoter et remettre un godet de "neufs" avec. Ceux qui ont du soleil sont un jaunis, mais ils font pleins de petites feuilles nouvelles.

J'ai aussi des Gaulthéria Pernettya mucronata qui font des boules blanches aussi des roses et rouges, différents des autres, et pas les mêmes feilles mais attrayant l'hiver pour les boules de couleurs, mes blancs ont fleuri et ont déjà des boules mais les roses commencent tout juste à faire de petits boutons et les rouges ont crevés :cry: mais ceux- là les piafs n'y touchent pas il ne doivent pas être bons :D

Petites photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: LE THÉ DU CANADA

Message par cultor felix »

Bonjour.

Magnifique description et les photos splendides.

As-tu mangé les baies ? Elles sont délicieuses mais la saveur de plaît pas à tout le monde laquelle rappelle un peu le dentifrice.

La texture spongieuse non juteuse est particulière.

Chez nous, en climat méditerranéen, il faut être attentifs : elle n'aime pas la chaleur, la terre calcaire (plante de terre de Bruyère) et l'air sec. Par contre, dans les pays foids et humides (Canada), elle pousse à merveille.

J'ai des pieds en pots, enterrés dans la tourbe, à l'ombre. J'en avais laissé dehors, mais les premières chaleurs ont eu raison d'elles. Elles avaient supporter la terre argilo-calcaire, en hiver. Après, comme elles étaient cachées à l'ombre d'un Olivier, j'ai oublié de les arroser. Sniff.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Messages : 7189
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: LE THÉ DU CANADA

Message par Meritaton »

Bonjour

Jamais essayé de manger les baies, quand elles seront rouges j'essairai :)

Moi aussi j'ai des pretits pieds qui font la tête, en pot comme en pleine terre, en plus en pleine terre il paraît qu'il faut un bout de temps pour qu'ils s'adaptent, et ma terre n'est pas ce qu'ils aiment le plus bien que pour les planter comme pour les autres fleurs j'ai mis de la terre meilleure, mais en profondeur c'est pas top, il faut que je regarde en jardinerie si ils auraient déjà des godets, pour que je refasse mes 2 suspensions qui sont un peu déplumées, je vais laisser les anciens mais en mettre un pied neuf avec sinon ça serait trop dégarni, et il auront le temps de s'étoffer pour l'hiver, je les mettrais un peu à l'abri de moineaux sinon ils vont me les bouffer.

Petites photos des autres variétés en début d'hiver l'an dernier ils n'ont presque pas fleuri mais font des branches nouvelles.
Image
Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »