Eventuel gourmand sur rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
john49
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 mars 2006 13:29

Eventuel gourmand sur rosier

Message par john49 »

Bonjour, :D

J'ai récemment planté un rosier grimpant mais il y a depuis quelques semaines une tige (à gauche sur la photo) qui pousse généreusement et très vite mais sans fleur et le reste du rosier (à droite sur la photo) n'est du coup plus très vigoureux..... J'ai donc fait quelques recherches sur le forum et découvert que comme pour les tomates, le terme de "gourmand" existait aussi pour les rosiers !!!

:?:
Ma question est donc la suivante, pensez-vous d'après la photo ci-dessous que cela soit un gourmand ? Et si oui je suppose qu'il faut l'éliminer au plus vite ?

Merci beaucoup pour votre aide :top:

Image
John
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par aygues31 »

Bonjour john49,

Un gourmand de rosier n'a rien à voir avec un gourmand de tomates :mrgreen:

Chez le rosier, un gourmand est une pousse du porte greffe. :roll:

Si ta branche pousse en bas du rosier, sous le point de greffe, c'est un gourmand à éliminer.
Sinon, c'est une branche "vigoureuse" de ton rosier :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
john49
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 mars 2006 13:29

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par john49 »

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je ne m'y connais pas pour savoir et lorsque je regarde d'après vos explications, ça ne saute pas aux yeux.... Probablement car je ne connais pas. :(

:?:
J'ai donc pris une nouvelle photo de plus près (avec des annotations sur les tiges), est-ce que cela permet de dire si c'est un gourmand ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide :oops:

Image
John
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par emille »

La tige semble être au dessus de la greffe donc, c'est bien !
Mais si elle fille trop tu peux lui couper la tête
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
john49
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 mars 2006 13:29

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par john49 »

Bonjour,

Ok merci à vous deux aygues31 et emille pour votre aide. :top:

Dans ce cas, je vais probablement couper un peu cette nouvelle tige histoire qu'elle ne pompe pas toute la sève car l'autre partie du rosier fait quand même grise mine depuis l'arrivée de cette nouvelle tige :(

J'aimerai mieux que les tiges se développe de manière plus uniforme afin que l'ensemble soit relativement homogène :wink:

Bonne journée à vous et encore merci pour votre temps :D
John
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par lafutaie »

john49 a écrit : Dans ce cas, je vais probablement couper un peu cette nouvelle tige histoire qu'elle ne pompe pas toute la sève car l'autre partie du rosier fait quand même grise mine depuis l'arrivée de cette nouvelle tige

En même temps, si tu viens de planter un rosier grimpant et que tu commences à couper la seule tige qui veut bien grimper...... :?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par aygues31 »

lafutaie a écrit : tu commences à couper la seule tige qui veut bien grimper...... :?
Ce n'est pas du tout idiot ... je la couperais même à moitié. :top:

L'objectif de cette taille sera de redistribuer la sève dans tout le végétal mais aussi de provoquer deux ramifications sur cette nouvelle tige afin d'équilibrer les végétations en vue d'un palissage.

Bien "grimper" pour un rosier, c'est aussi "bien s'étaler" ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par emille »

Couper la tête est suffisant, cela stop la croissance de la tige. Donc la répartition de la sève sera plus homogène. Ca va également favoriser la formation de bourgeons.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
john49
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 mars 2006 13:29

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par john49 »

Bonjour,

Sur vos conseils, j'ai donc coupé la tige vigoureuse de moitié puis réorganisé la fixation des tiges sur mon treillage.
Désormais je croise les doigts pour que ça évolue dans le bon sens :)

Merci encore pour votre aide et de l'intérêt pour mon sujet. :top:
John
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par barbade59 »

bonjour

moi ont ma toujours dit que si un rosier a plus de 5 feuilles c'est un gourmand et il faut couper j'ai l'impression que ta tige a 7 feuilles donc a mon avis c'est une branche dégénérée mais bon ce n'est que mon avis moi je couperais

bonne journée
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par ailees »

houla, ce machin c'est vieux et complétement faux. Enfin, disons que c'est très très approximatif.
Il est vrai que si la grande tige a des feuilles bien différentes des autres, il y a des chances que ce soit un rosier greffé dont le porte-greffe est en train d'essayer de prendre le dessus, alors il faut enlever.
Vu la disposition des tiges, je ne pense pas que ce soit le cas.


Fallait-il couper ? là n'est plus la question... je ne suis pas sûr du tout que je l'aurais fait, mais pour être sûr, il faudrait savoir ce que c'est comme rosier, et en particulier s'il est remontant ou pas ! mais aussi si c'est un grand ou pas (certains lianes montent très haut, mais les mettre en jardinière est une erreur).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par ligerienne »

Entièrement d'accord avec Ailées, on ne sait pas si c'est un remontant ou non, quelle variété c'est. D'après ce qu'on voit, le départ de cette tige ne pose pas de problème, elle est au dessus du porte greffe, d'ailleurs il y a d'autres tiges à droite. Je ne pense pas qu'on puisse lui imputer un dépérissement du rosier. En ce moment sur les miens, il y a des nouveaux départs et je ne coupe rien. Personnellement comme le disait lafutaie, je ne l'aurais pas coupée cette tige.
Pour la jardinière pareil, bien trop petite à mon avis.
john49
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 11 mars 2006 13:29

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par john49 »

Bonsoir,

Pour cette histoire de 5 ou 7 feuilles qui me posait question, je suis tombé sur un autre post d'un forum qui confirme que des variétés existaient bien en 7 feuilles donc pas nécessairement un gourmand :wink:
http://forum.plantes-et-jardins.com/vie ... hp?t=45161

La tige est de toute manière coupée de moitié désormais, dans le doute ça me paraissait être une option entre l'élimination d'une tige qui n'est peut-être pas un gourmand et la diminution de la tige d'un éventuel gourmand qui du coup va stopper sa croissance, je verrai bien si le reste des tiges du rosier reprend de la vigueur :)

Pour la variété, je ne la connais pas. Il a été acheté dans une jardinerie et qu'il est grimpant mais je n'en sait pas plus et pour le sujet de la jardinière, là j'avoue que ça n'est peut-être pas le meilleur choix mais c'est l'esthétisme qui a primé pour madame :? :lol:

Voilà, pas de problème :paix:

Merci pour vos retours en tout cas, c'est toujours très enrichissant d'en apprendre chaque jour :top:
John
lucybluees
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:25
Région : Pays de la Loire

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par lucybluees »

Bonjour,

j'ai à peu près le même probème: j'ai acheté un rosier gripant au mois d'avril et la fin juin il y avait une branche qui grandissait très très rapidement. Après avoir hésité, je l'ai coupée car j'avais lu sur internet que c'était possiblement un gourmand (pas de fleurs, à 7 feuilles, feuilles d'un vert plus clair...) Je suis partie en vacances le mois de juillet et à mon retour j'ai trouvé une nouvelle branche qui avait trois fois la taille des autres branches du rosier, je ne sais pas reconnaître le point de greffe... :? Là, je me demande s'il s'agit vraiment d'un gourmand ou s'il est peut être une branche "guide" dû son caractère grimpant. Donc , j'ai décidé de prendre quelques photos à fin que vous m'aidiez, s'il vous plaît , car je suis nouvelle dans le monde du jardinage et j'adore les rosiers. En plus, en prenant la photo j'ai apprécié qu'il y a une nouvelle branche (encore un possible gourmand???) qui commence à pousser... :cry:

Merci de vos reponses.
Dernière modification par lucybluees le jeu. 22 août 2013 18:10, modifié 2 fois.
lucybluees
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:25
Région : Pays de la Loire

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par lucybluees »

:paix: :roll:
Pièces jointes
Taille
Taille
à gauche
à gauche
à droite
à droite
Dernière modification par lucybluees le jeu. 22 août 2013 18:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par bourru07 »

Pas toujours facile, pour un amateur, de distinguer un nouveau rameau du rosier d'un rejet du PG.
Surtout quand on s'est refusé à suivre la règle, pourtant rabâchée, de laisser le point de greffe au moins cinq cm au dessus du sol.
Or autant il importe de couper à la base un rejet de PG, qui épuise le rosier, autant il est fondamental de conserver ce don du ciel: un nouveau départ du rosier, seule chance de pouvoir renouveler le bois quand cela sera nécessaire.
Du temps on l'on greffait presque toujours sur Rosa canina, on donnait un vieux truc de bonne fame: comptez le nb de folioles par feuille? sept ou plus? c'est du PG: il faut couper.
Maintenant, pour la grande série, les producteurs utilisent des PG dont il est plus difficile de différencier le feuillage avec celui du rosier proprement dit. D'autant que les feuilles d'un rameau qui vient de sortir, sont qquefois atypique, c'est seulement quand le rameau atteint les 80cm ou le mètre que les différences de feuillages sont perceptibles.
La seule manière fiable de distinguer un rejet de Pg d'une nouvelle pousse au pied reste l'observation du point de greffe.
Si vous l'avez enterré, rien n'est perdu, approfondissez la cuvette dégagez le pied jusqu'au point de départ des racines. et donc sortez le point de greffe, en sous œuvre en quelque sorte.
Et là tout devient simple.
S'il s'avère que c'est une nouvelle pousse du rosier, Bingo!
N'y touchez surtout pas! même s'il monte comme un fou tant mieux, il sera bien temps en fin d'automne de le rabattre à hauteur désirée. Fixez le solidement à une branche plus ancienne pour que le vent, ou même son propre poids, ne le décolle de son point de départ.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lucybluees
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:25
Région : Pays de la Loire

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par lucybluees »

merci Bourru07, :top: mais je comprends rien sur le point de greffe ... Est-ce que vous le voyez dans mes photos postées??? :?: qu'est -ce que vous pouvez me dire à propos? EN plus, j'ai déjà coupé la tête de cette branche comme on a dit dans les posts précédents pour voir qu'est-ce que ça donne... :oops:
Pièces jointes
DSC_0512 (480x640).jpg
DSC_0509 (480x640).jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eventuel gourmand sur rosier

Message par bourru07 »

Non sur tes photos ce n'est pas clair,
dégage plus profond et photographie de près
je pourrai peut être te le montrer ton bourrelet de greffe :)
mais, de toutes façons, si tu l'as déjà coupé, que souhaites tu que l'on te dise?
S'il est heureux au paradis? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »