plante carnivore malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

plante carnivore malade

Message par cochise »

bonjour

j'ai un blème avec ma plante carnivore. Je ne connais pas le nom, mais c'est une avec des réceptacles au bout des feuilles. Les insectes tombent dedans et se noient. Ces réceptacles sèchent et se flétrissent. La plante pousse bien pourtant et ça fait 2 ans que je l'ai. je l'arrose 2 fois par semaine et elle est a l'ombre. j'ai une phot mais comment l'incorporer au message??

merci[/list]
Mon p'tit chez moi en Corse
antonin
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:23
Localisation : morbihan

Message par antonin »

il y a un renouvellemnt classique des urnes,les anciennes fanent,d'autres se reforment.
par contre un peu de soleil leur ferait pas de mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Essaie de voir si ta plante serait pas un Nepenthès


Si c'est le cas, la mort des urnes est normale ; mais il n'y a qu'une urne pour toute la vie d'une feuille (pas de renouvellement).

Cela peut aussi correspondre à un manque d'humidité. Si c'est bien le bon nom, tu trouveras plein de fiches de culture (sur plantes-carnivores.com par exemple)

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

:D
Ok merci, j'ai vu les photos, c'est bien de cette plante là dont nous parlons. Ler problème c'estque la mienne, la "poche" est tout de suite brunâtre et s'assèche. Le petit "capuchon" est toujours rabougris... Ce serait un manque d'humidité? Pourtant, je les arrose et les vaporise deux fois par semaine...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

les miennes ont des soucoupes d'eau mais sèchent et ne se renouvellent pas
je pense qu'elles sont morte :cry:
et mes drosera montent et pourissent
elles sont dans ma cuisine et faiblement éclairé
je ne les ai pas replantées dois-je le faire?
merci d'avance
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Nepenthès : ne PAS TROP arroser le susbtrat
brumiser deux fois par semaine est largement insuffisant ; ça ne recrée pas une ambiance humide... à part dans un terrarium... ou une laverie :D

Citrouille-man : tout dépend du pot déjà utilisé ; il faut un éclairage conséquent pour les droserae ; sinon :sermon: ...

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ok merci beaucoup :ola:
je vais de ce pas la vaporiser... ce que je ferai tous les 2 jours maintenant et je l'arroserai moins souvent. :arrose:
Mon p'tit chez moi en Corse
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

Nepenthes

Message par Jipey »

Hello, carnitophilles

2 de mes nepenthes sont en train de fleurir, apres 3 ans de culture, mais grosses difficultés à obtenir des urnes.
Il faut 80 % d'hygrométrie, c'est à dire qu'il te faut les cultiver dans un espace confiné (terrarium), certes pas en plein soleil, mais avec assez de la lumiere.

Pour ma part, le terrarium étant impossible (plants de + 2 metres de haut), j'ai acheté du plastique type plexiglass, mais souple que j'enroule autour du pot, comme un tube, pour confectionner une terrarium verthical (peu décoratif, mais efficace), et une soucoupe dessous, avec billes d'argile pour l'évaporation).

Il est parfois recommandé de vaporiser de l'engrais à orchidee, un peu plus dilué sur les feuilles, pour pallier au manque d'urnes, qui le prive de ses sources alimentaires (insectes).

Bonne chance, car les nepenthes ne sont pas tres faciles pour des néophytes.

Jipey
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Jipey :D

J'ai une petite question. Je croyais qu'il fallait surtout pas nourrir une néphentes (donner de l'engrais par exemple) pour justement qu'elle souffre et ainsi l'inciter à faire des urnes :roll:
Moi non plus, j'ai pas de nouvelles urnes, sur les les nouvelles feuilles y'a bien des ébauches mais j'sais pas si elles vont se developper. C'est vrai que l'idéal ce serait un terrarium mais ces plantes poussent à la vitesse grand V. Il en faudrait un immense...

Y'a plus qu'à se souhaiter bonne chance mutuellement pour nos urnes :wink:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ha il y a des fleurs en plus?? Ca fait deux ans que je l'ai et je n'ai que des urnes...
Mon p'tit chez moi en Corse
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

Message par Jipey »

Oui, il y a des fleurs.
Les plants sont sexués, soit mâle, soit femelle. On les reconnait aux fleurs. Pas trouvé de photos sur internet, pourtant j'en ai deja vu. Cela ressemble à une grappe de raisin avant formation des grains. J'ai une photo pas terrible si cela te tente.

sinon, fiche de culture chez :

http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... enthes.php


forum dédiés au npenthes
http://forumpc.celeonet.fr/forum/forum13.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »