À quelle distance du potager planter arbre ou arbuste?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

À quelle distance du potager planter arbre ou arbuste?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Afin de cacher une vue déplaisante et casser la perspective de mon jardin tout en longueur, ça fait quelques temps que j'envisage de planter un arbuste. Mais ce ne serait pas très loin du potager (2 à 3m). C'est à l'est (est-nord-est), donc cela ferait de l'ombre le matin sur un des 2 carrés de potager (et oui, je n'ai que 2 carrés). L'automne dernier, j'ai été séduite par les arbousiers compacta du pépiniériste, et j'ai très envie d'en mettre un car c'est persistant (donc cacherait cette perspective tout l'année), et très joli.
Je suis en Loire-Atlantique, donc je ne pense pas que l'eau soit un problème (à part quelques semaines en plein coeur de l'été s'il est sec), et l'arbousier est apparemment peu gourmand en eau.
Par contre, je crains de faire une bêtise, à cause de l'ombre notamment, et des racines...
Je ne peux pas déplacer mes carrés, le jardin est trop petit, et tous les autres endroits hors du chemin est à l'ombre (mur au nord, ou sous le cerisier)
Par contre, ça aurait l'avantage de couper le vent, qui est fort sur le potager.
Qu'en pensez-vous? Existe-t-il un mode de calcul de la taille des racines en fonction de la taille de l'arbre ou arbuste?
Sinon, j'ai pensé également mettre à la place un rosier (un grand rosier arbuste), mais en hiver, ce serait moins joli et ne cacherait pas la vue...

Votre avis?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: À quelle distance du potager planter arbre ou arbuste?

Message par jds »

Bonjour,
l'important est de maintenir l'arbre en taille basse, et de ne pas en prendre un trop vigoureux .
Pour cela je te conseille un poirier williams du bon chrétien à palisser par toi même.
Après - à toi de voire ce qui te plait le plus .
A+ José.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »