Préparation du sol avant semis de pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PLUPLU
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 25 mars 2005 15:06
Localisation : BRETAGNE

Préparation du sol avant semis de pelouse

Message par PLUPLU »

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils pour préparer le sol avant de semer notre pelouse, nous avons commencer à enlever les cailloux. Faut-il impérativement enrichir le sol (je précise que je ne souhaite pas mettre de l'engrais chimique dans mon jardin, j'ai plutôt des tendances "bio"), on peut trouver des engrais bio ?

Je possède à la base une bonne terre qui était il y a qques années cultivée par un agriculteur.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonjour,

Si le sol est nu (sans arbustes, fleurs...) :

1 Retourner la terre au motoculteur
2 Casser le plus gros des mottes qui reste au croc (4 dents)
3 Réégaliser le terrain, combler les trous, et casser les domes (bref mettre le terrain à plat) au croc et rateau.
4 Passer un coup de rouleau à gazon, pour aplanir et casser les petites mottes, cela permet aussi de voir les trous et domes qui reste.
5 Ouvrir les sillons qui vont accueilli les graines à l'aide d'un rateau à gazon.
6 Semer 35 à 40 G par m² (environ une poignée par m²)
7 Repasser un coup de rateau afin d'enterrer les graines et de les cacher pour les zozios.
8 Repasser un coup de rouleau
9 Arroser tous les jours si le temps est sec et chaud, sinon 2 ou 3 fois par semaine


Si le sol est planté :

1 Enlever tout ce qui est arbuste, fkleurs.....
2 Supprimer les plus gros des mauvaises herbes à l'aide des bras ou d'un traitement (à voir selon surface)
3 Si traitement attendre un mois au moins avant de ressemer



*Le mieux de tout les outils si tu peux te le procurer

un préparateur de sols, c'est une machine qui va affiner la terre pour pouvoir semer un gazon, c'est comme un motoculteur, mais il y a un rouleau grillagé devant (qui casse les mottes), ensuite tu as selon les modèles, trois axes verticaux avec sur chacun d'eux, 4 "dents" qui vont retourner la terre sur la bonne profondeur pour le gazon.

Mais une précision, la machine se passe en marche arrière, et donc les Dents retournent et émiettent la terre et vient ensuite le rouleau grillagé qui affine et aplani la terre préparée.

Voila j'espère avoir été clair, Bon semis mais la meilleurs période pour la pelouse et de la semer en septembre, au moins elle ne subis aucun stress hydrique.

Amités FrancOIs :wink:
PLUPLU
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 25 mars 2005 15:06
Localisation : BRETAGNE

Message par PLUPLU »

merci pour ta réponse,

on a commencé aujourd'hui : un coup de motoculteur, rammasage de cailloux mais c'est pas fini, on fait ça dans la semaine et on passe de rateau, on ne va pas chômer!! on pense semer le week-end prochain.

A bientôt.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Préparation du sol avant semis de pelouse

Message par laurentlg »

PLUPLU a écrit :Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils pour préparer le sol avant de semer notre pelouse, nous avons commencer à enlever les cailloux. Faut-il impérativement enrichir le sol (je précise que je ne souhaite pas mettre de l'engrais chimique dans mon jardin, j'ai plutôt des tendances "bio"), on peut trouver des engrais bio ?

Je possède à la base une bonne terre qui était il y a qques années cultivée par un agriculteur.

Merci de vos conseils.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Préparation du sol avant semis de pelouse

Message par laurentlg »

PLUPLU a écrit :
Je possède à la base une bonne terre qui était il y a qques années cultivée par un agriculteur.
Attention, les terres cultivées par les agriculteurs ne sont pas toujours signes de bonne santé, que du contraire.

Les agriculteurs ont la facheuse habitude de mettre beaucoup trop d'engrais dans leur sol et de pulvériser plusieurs fois par an des pesticides en tout genre qui sont nocifs pour la santé.

De plus un sol qui a subit des cultures intensives agricoles est souvent "usé" voir "lessivé".

Je ne jette pas la pierre au monde agricole mais j'ai quand même eu l'occasion de travailler dans une société vendant des produits Phyto pour le monde agricole et dans beaucoup de cas, l'utilisation à fortes doses, intensives est la règle.

Pour votre pelouse je ne saurais trop vous conseiller de ne pas faire d'amendement du sol avant.

Rappelons également que la meilleure période pour faire une pelouse est le mois d'octobre.

Si vous semez maintenant n'oubliez pas d'arroser régulièrement en soirée, même s'il pleut l'arrosage est conseillé surtout par pluie faible et par grand vent.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec Laurentig.... :roll:
J eme demande si il sait ce qu'est un terrain cultivé... :roll:

A la réponse de François, j'ajouterai le conseil d'enfouir une fumure de fond. Fumier ou engrais organique du commerce! Le gazon est exigeant et vorace. Une bonne fumure de fond est nécessaire.
PLUPLU
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 25 mars 2005 15:06
Localisation : BRETAGNE

Message par PLUPLU »

Bonjour,

Je connais les personnes qui ont "autrefois" cultivées ce champ qui est devenu notre terrain et je sais qu'ils n'ont pas usés des pesticides...

Nous avons fait le choix de ne pas enrichir le sol avant le semis, nous verrons bien le résultat, moi ce que je veux c'est de l'herbe qui ressemble à peu près à une pelouse, je ne rêve pas du gazon anglais par exellence, j'ai trois gamins petits (7, 5 et 2 ans) et je ne veux pas attendre l'automne pour semer, je veux une pelouse de suite :lol:

Enfin, s'il s'agit d'arroser ce n'est pas un problème puisque je dispose d'un système de récupération des eaux pluviales....

LA suite bientôt. A+
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Captain Igloo a écrit :Désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec Laurentig.... :roll:
J eme demande si il sait ce qu'est un terrain cultivé... :roll:
Hello,

Je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec moi, mais je sais quand même de quoi je parles, je ne lance pas des phrases pour le plaisir.

J'ai une formation d'Horticulteur avec également un graduat en Sylviculture.

J'ai également travaillé dans le domaine des pesticides agricoles et leur reventes au milieu agricole, alors venir me dire qu'une terre cultivé par un agriculteur dans le but de semer betterraves, froment, escourgeons, mais et autres se fait dans le respect le plus total de la nature est totalement utopique. :?

Il suffit d'ailleurs de lire les articles concernant la pollution des nappes phréatiques par le monde agricole pour comprenre la situation.

Sans oublier la diminution de 70% l'an du nombres d'hirondelles rustiques dans les campagnes, qu'elles soient Belges ou Françaises d'ailleurs (voir mailing listes Hirondelles/martinets sur Yahoo)

Cordialement

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour !

J'apporte un petit encouragement à PLUPLU :D
Nous avons semé notre pelouse il y a 2 semaines et elle est bien partie pour nous faire un beau tapis vert :D

J'avais préparé le sol l'automne dernier et l'avait enrichi en matière organiques. Au printemps il m'a suffit de ratisser et d'égaliser tout ça avant de semer. Comme on n'a pas de rouleau on a utilisé une large planche en bois et sauté dessus pour aplanir le terrain (mais bon, si on a un rouleau c'est bien mieux et ça évite de passer pour des fous auprès des voisins :lol: ).
Ensuite on a semé les graines, recouvert celles-ci d'une fine couche de terreau et repassé un coup de planche.
On a fini par un arrosage léger et hop, 8 jours plus tard ça a commencé à germer.
Depuis nous bénéficions de températures assez douces et d'un crachin persistant qui assurre une irrigation en douceur :wink:

Comme tu habites en Bretagne je pense que ta pelouse va réussir car c'est tout de même une région assez humide (même si elle l'est moins qu'il y a 10 ans) avec pas mal d'argile dans la terre qui retient l'eau (enfin en ce qui me concerne).
Par contre, il est vrai que la meilleure période pour semer c'est le mois de septembre/octobre et ce particulièrement pour les régions du sud mais on peut aussi semer sa pelouse au printemps à condition d'assurrer un minimum d'arrosage en été si celui-ci est chaud et sec.

Je te souhaite une belle réussite verte :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Oui tu as bien fait de préciser que c'était en Bretagne, je n'avais pas fait attention à la région de pluplu :oops:

Il est vrai que le crachin typiquement breton est ce qu'il y a de mieux pour faire pousser une nouvelle pelouse :D

Tiens nous au courant en tout cas pluplu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis encore moins de ton avis, Laurentig, alors que tu expliques le pourquoi de tes déclarations... Les contradictions sont flagrantes :wink:

Mais je te propose de reprendre ceci en privé? J'attends ton mp... :lol:
PLUPLU
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 25 mars 2005 15:06
Localisation : BRETAGNE

Message par PLUPLU »

Bon alors, la suite des évènement :

Après avoir passé la semaine à ratisser et ramasser les cailloux, nous avons semer samedi dernier : Pose de la graine puis un coup de rateau très léger et enfin le rouleau.

J'ai finalement choisi un gazon qui résiste bien au piétinement et qui devrait pousser assez vite (le vendeur de la CAM m'a dit que c'était ce genre de gazon qui était posé dans les parcs et squares des villes par les paysagistes).

On a de la chance,car depuis samedi on a eu un temps humide mais aussi des beaux jours, j'ai hâte de voir le résultat.

Bonne soirée.

PS : J'ai un coin de mon jardin où la terre tombe sur un côté et j'aurais aimé mettre des plantes qui auraient la faculté de retenir la terre genre du lierre. Avez-vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,

Pluplu mon ami je ne te connais pas mais tu me parrais être un brave gars.
Faire une pelouse en modèle bio me semble une bonne chose pour la nature. Ton choix respectueux me rempli de bonheur et me réconforte avec mes semblables. Saches que même si tu n'as pas la verte pelouse au mois d'août prochain comme tes voisins tu ne sera pas considèré par les jardinier de notre espèce comme un mauvais jardinier mais bien au contraire...
A+
PLUPLU
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 25 mars 2005 15:06
Localisation : BRETAGNE

Message par PLUPLU »

Je suis même une brave fille!!! Et oui!!!

Nous avons en effet des tendances écolos : nous habitons dans une maison en bois ( enfin, ossature bois), je fais mes courses au marché bio du coin et mon petit dernier porte des couches lavables........ mais bon, j'ai quand même une voiture et surtout un ordi.

:wink:

Bises

Après de la pluie en fin de journée hier et cette nuit voilà le soleil qui arrive, vite, vite, c'est tout bon pour que ça pousse.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

J'ai quelques semaines d'avance sur toi. Mais moi aussi je guette les nuages en esperant la pluie.
Bonne pousse ! :)
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,

Pluplu, pardon je ne savais pas. :kiss:

Une chose a laquelle on aurait dû te faire penser c'est "le faut semi".
En laissant germer toute les mauvaises herbes en premier et en les suprimant tu économiserai sur le désherbage de demain.Mais tu verra bien, si ça se trouve peu de mauvaises graines dans le sol. Fait nous plaisir, évite au max' le round'up et "vive le désherbage manuel" (enfin pas trop longtemps non plus...).
A+
PLUPLU
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 25 mars 2005 15:06
Localisation : BRETAGNE

Message par PLUPLU »

Bon et bien ici il pleut et la pelouse commence à sortir de terre et les mauvaises herbes aussi évidemment mais n'ayez crainte, pas de désherbage chimique chez nous... :daisy: :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »