Phalaenopsis maltraité a besoin de votre assistance

Parce que les orchidées méritent un forum
laluciole34
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Phalaenopsis maltraité a besoin de votre assistance

Message par laluciole34 »

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et novice en orchidées.

J'ai reçu une Phal en cadeau au mois de Février. Il a fleuri jusqu'en juin je crois. En fait durant tout ce temps j'ai été hospitalisée plusieurs fois donc c'est mon mari qui s'en est occupé. Pensant bien faire il l' arrosé à peut près 1 fois par semaine mais il l'a laissée dans le cache pot --> eau stagnante :angryfire: .

Maintenant en pleine santé je peu enfin me consacrée à ma belle orchidée.
Grosse erreur : j'ai voulu qu'elle prenne un peu plus de lumière et je lui ai fait prendre un coup de soleil. Voici l'étendue des dégats :
Image
Image

La brulure a rendu la feuille toute molle (seulement là où c'est brulé). Comment ça va évoluer ? Que dois-je faire ?

Les racines :
Plutot jolies à l'intérieur du pot, certaines ont séché (mortes) ou sont toutes molles. Qu'en faire ?
J'ai l'impression qu'il y en a une qui pousse depuis que j'ai repris la plante en main. Vous confirmez ?
Image
Image
Image
Image

On peut voir sur cette image une petite feuille (elle est récente ?) qui est fendue sur toute la longueur de la nervure principale. A quoi est-ce dû ? Est-ce que c'est grave ?
Image

Les tige(s) :
En observant ma plante de plus près, j'ai remarqué ça :
Image
Est-ce que c'est récent ou est-ce que c'était déjà présent quand on acheté le phal ? Et pourquoi ça a dépéri ? Est-ce que ça repartira un jour ? Je le laisse ou je le coupe ? ...

Après perte des fleur, la tige a séché et noirci par le haut. J'ai donc coupé au dessus du 2ème oeil en partant du bas. Mais ça a continué à noircir et sécher sur 2-3 cm. J'ai donc recoupé en dessous de cette partie il y a une dizaine de jour. Pour l'instant ça à l'air stable.
Image

Les feuilles

Hormis mon problème de coup de soleil et de feuille fendue, j'ai remarqué des feuilles qui ont poussé par le bas. Elles étaient toutes jaunes et molles. Comme des feuilles qui ont trainé dans l'eau.Je ne sais pas depuis combien de temps elles étaient la. Si elles n'ont pas survécu ça vient d'un trop d'eau ?

Merci à tous d'avoir lu mon pavé. J'espère que vous appréciez mes photos :fete: et que vous pourrez répondre à mes question.
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis maltraité a besoin de votre assistance

Message par Nimbus86 »

Bonjour,
La brûlure est indélébile, la feuille sera marquée à jamais mais cela ne mets pas en péril ton orchidée, pas d'inquiétude. Ça sera juste inesthétique... Tu le sauras la prochaine fois!
Pour les racines: celles qui sont molles tu peux les couper au risque de faire pourrir les autres. Celles qui sont sèches voire dures et les vertes, ces derniers tu les laisses.
Pour la petite feuille, ce n'est pas grave, elle a du être gêné par l'écorce lors de sa croissance. Elle sera déchirée à peine mais rien d'alarmant. Attention car cette feuille est fragile, elle s'endurcira avec le temps.
Concernant la tige noire, si elle est molle, coupe la de suite, car elle risquerai de faire dépérir l'orchidée par le cœur et mettre un fongicide par dessus... Si ce n'est pas le cas et qu'elle soit dure et sèche, coupe la quand même, elle ne refleurira plus et puis c'est inesthétique, par contre, dans ce cas, pas besoin de faire un traitement préventif contre la pourriture. Qu'on soit clair!
Pour la deuxième tige, c'est normal que lorsque tu coupes celle-ci, ça sèche au bout! Donc te fatigues pas a couper ainsi de suite, ça te fera la même chose et risquerai de compromettre la floraison sur cette tige la, a force de la faire raccourcir donc n'y touches plus.
Et pour finir, la cause des feuilles jaunes et molles, si c'était les feuilles les plus basses, c'est tout a fait normal... Ce sont les anciennes feuilles, ceci dit, les nouvelles feuilles poussent "généralement" a partir du cœur de l'orchidée. Voilà!
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Phalaenopsis maltraité a besoin de votre assistance

Message par jardinn »

Nimbus86 t'a tout dit, tiens la moins au soleils, je suis de son avis pour les du bas, c'est une sorte de renouvellement, les feuilles du bas tombent, celle du dessus poussent, on observe ça sur toutes les orchidées monopodiale (avec un seul pied) comme vanda, phalaenopsis ... mais ce phénomène est moins courant chez les orchidée sympodiale comme odontoglossum (cambria), oncidium, maxillaria etc ... ou les feuille ne jaunissent pas pendant la croissance du pseudo-bulbes, elle tombent seulement quand le pseudo-bulbe meurt pour laisser la déscendance au nv.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »