Pommier malade, qu'a t il ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

Il était magnifique, fesait une petite pomme puis il a commencé à perdre ses feuilles ...

voici les photos:
Pièces jointes
POMMIER.jpg
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

POMMIER.jpg
POMMIER2.jpg
Pièces jointes
POMMIER2.jpg
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

POMMIER3.jpg
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

Voici le poirier voisin:
Pièces jointes
POIRIER1.jpg
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

POIRIER.jpg
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par Χρόνος »

Bonjour,
Est-ce sa première année de plantation ? A-t-il assez d'eau ? Comment est le sol ? Gorgé ou sec ? Si plein soleil, un coup de chaud peut être... :soleil: :?
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par Asterix »

C'est vrai que c'est difficile à dire comme ça... peut-être un coup de chaud/sec ?

En tout cas, le poirier n'a pas très belle allure non plus : on dirait une carence (calcium ou magnésium ?) à voir les feuilles. Quel type de sol, quelle fumure ?
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

Bonjour,

ils ont été plantés en novembre. Les trous faits étaient assez importants.
Il a pas mal plu, comme pour tout le monde. Dernièrement on a eu des orages ...
La terre est argileuse donc "est ce que les racines seraient entrain d'entrer en contact avec l argile ?"

il n'y a aucun insecte dessus
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par Χρόνος »

Attention, les jeunes arbres sont très sensibles aux coups de chaleur ou au manque d'eau (distinction) car les racines qui les alimentes ne sont pas assez dvlp en profondeur !
La fosse a-elle été remplie du terreau-composte ? Un engrais utilisé ?
Il me semble que l'argile est mauvais pour le dvlp racinaire des arbres (asphyxie) , le sol de la forêt type "humus" est mieux, mais bon on fait avec le moyens du bord hein (pareil, mon terrain est argileux , anciens champs). Mais il y a tjrs moyen de transformer la terre au alentours de l'arbre (aération et nutriments) en le paillant comme tu le fais et les vers travailleront non stop gratis :D !
Comme Astérix l'a dit, p-e une ou des carences... mon idée serait de les nourrir avec du composte ou un engrais (organique ou chimique) vitaminé.
Ce qui me fait penser qu'un de mes reine claude poussent bien, mais il est un peu jaune, on pensait d"abord mettre ça sur le dos du soleil, mais on pensait ensuite à une chlorose de sol calcaire: une insuffisance p-e en magnésium, en fer, en azote, en manganèse ou en zinc ?!
Le diagnostic véridique est compliqué... Attendre et voire mais quelques vitamines ou de l'eau ne peuvent pas faire du tord si besoin est :wink: .
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

On met 4 arrosoirs par arbre par semaine.
On a fait le même protocole que pour les autres arbres:
Faire les trous 3 semaines avant. Mettre crottin de cheval dedans. Trous fait à la mini pelle donc 5 fois la taille du pot planté. Sinon terre végétale + terreau pour reboucher le trou mais rien de plus.
Je devrais mettre quoi comme vitamine ? Ou comme amendement ? Sachant que sur place j ai fumier de cheval, mouton, poule, vache.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par Χρόνος »

oki, les infos me manquaient :smoke: alors, "exit" l'eau ! ils me semblent bien installés ! ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec tout ton fumier ils ne fassent pas de feuilles ! normalement les arbres réagissent en surproduction.
par expérience, sur un sol argilo-calcaire, un engrais organique pour "plantes acides" type rodho m'évite la chlorose pour tout le monde au jardin. celui qui est déshydrater et qui sent le sang séché (miam). pour l'anecdote, je l'utilise pour mes citronniers 'acidophiles' en pot, car la terre vient du jardin. ils sont redevenus vert et non plus la jaunisse :top:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

Il a fait beaucoup de feuilles au début puis une petite pomme puis les feuilles ont jaunis et sont tombés.
Je ne comprends vraiment pas . . . :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par Χρόνος »

ce sujet m'intéresse et j'ai fait quelques recherche sur les arbres fruitiers et le types de sols : voilà ce que j'ai trouvé sur deux sites. :D
ici il y a un article qui traite des sols calcaires, des plantes adéquates, et des risques pour les autres.
http://www.aujardin.info/fiches/plantes ... lcaire.php
ici un autre sur les portes greffes (au milieu) dont j'ignorais l'influence du calcaire sur les pommiers et les cerisiers... :shock:
http://www.savoirtoutfaireaujardin.com/ ... faire-/851
si c'est cela, il est dit que le fumier doit acidifier le milieu calcaire. donc attendre le redémarrage l'année prochaine. cpdt on peut tjrs apporter les éléments minéraux qui manquent avec l'engrais dont j'ai parlé plus haut, à titre préventif. c'est très efficace chez moi (cerisier, reine claude, châtaignier,...) :veryhappy:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Pommier malade, qu'a t il ?

Message par stefa45 »

mon pommier a eu les pieds dans l eau tout l hiver... je me suis dis qu il serait mort . Aujourd'hui, il est Magnifique !!! Tout en fleur, splendide
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »