Tailler un peu un jasmin d'hiver en été

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Tailler un peu un jasmin d'hiver en été

Message par anne34 »

Bonjour, j'ai 2 jasmins d'hivers issus de bouturage que je n'ai quasiment jamais taillés, ils sont très touffus.
Plantés contre le mur de ma propriété, surmonté d'une palissade en bois, je l'aide à "courir" le long de celle-ci avec du fil de fer. Je suis donc obligée d'attacher les tiges entre elles et sur ce fil de fer, ce qui donne un ensemble beaucoup trop touffu pour que ce soit bon pour la plante.

J'ai "loupé" la taille du printemps, d'autant plus "facilement" que la floraison a été peu abondante et tardive même dans le Sud (certainement à cause du manque de taille le printemps précédent).

Maintenant il faut absolument que je coupe des tiges qui deviennent trop envahissantes et je voudrais savoir si c'est mettre en péril mes jasmins et comment m'y prendre ?

par avance merci :)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Tailler un peu un jasmin d'hiver en été

Message par rama45 »

je taille le mien tout le long de l'année dès que les branches touchent le sol afin d'éviter le marcottage, cela ne semble pas le gêner pour fleurir
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Tailler un peu un jasmin d'hiver en été

Message par anne34 »

bonjour :) ok donc je peux je peux élaguer un peu. Par contre je crois qu'il faut éviter de couper les jeunes tiges alors ça ne va pas être simples vu que ce sont elles qui grimpent comme des folles :?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Tailler un peu un jasmin d'hiver en été

Message par rama45 »

je les coupe aussi vu que ce sont elles qui se marcottent en poussant vers le sol
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Tailler un peu un jasmin d'hiver en été

Message par Lilas44 »

Pareil : je le taille sauvagement n'importe quand (enfin quand j'ai le courage :o )et il ne souffre pas du tout, il refleurit tous les hivers. Et il est toujours aussi envahissant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »