Topinambour

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Regisb74
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Topinambour

Message par Regisb74 »

C'est la première fois que j'ai planté ces tubercules, je m'attendais à les voir grandir jusque 2m, mais là à peine 1m.
Qu'est ce qui ne va pas?
Quand faut il les récolter
Merci de votre aide
renepontadit
Grappe de parlotte

Re: Topinambour

Message par renepontadit »

Bonjour Régis, attends un peu, tu as es bien pressé d'en manger.
C'est des légumes d'hiver.
Ils vont encore pousser, jusqu'à 2 ou plus de 3 m, tout dépend de la richesse du sol.
Les miens sont à 1,50 - 1,60 m environ en ce moment, ils grandissent jusqu'en septembre et ils fleurissent fin septembre environ, ce sont des fleurs jaunes qui ressemblent à des grossent marguerites ou petits tournesols jaunes, c'est la même famille de composées.
Je coupe les tiges quand les feuilles fanent, à la mi-octobre, et je commence à manger les tubercules fin octobre - début novembre jusqu'en avril.
Mon voisin a les mêmes, mais ils ne montent pas à 3,50 m comme les miens, tout juste à 2 m - 2,50 m max. çà vient de la terre de son jardin qui n'est pas fertitisée. Et en plus, les miens poussent dans le foin !
Patience ! René.
Regisb74
Graine de timide

Message par Regisb74 »

Merci, me voilá rassuré
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

les topinambours doivent être ramassés au fur et à mesure juste avant consommation sinon les pbs intestinaux sont accrus.....
pr pouvoir les ramasser même en temps de gel, il te faut pailler le sol, non pas parce que le topinambour craint le gel ms parce que tu ne pourras pas creuser si le sol est gelé
airzab
Liseron du clavier

Message par airzab »

bonjour,

les laisser en terre c'est valable s'il n'y a pas de campagnols.
moi je suis obligé de tout récolter, et je met soit dans de la tourbe à la cave (au moins pour replanter l'an prochain) soit au congélateur crus nettoyés ou précuits

sinon, je fais des hélianthis aussi bons et plus faciles à éplucher.

Rémi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »