Culture du melon !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Tanais.07
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 août 2013 20:28
Région : Rhone Alpes

Culture du melon !

Message par Tanais.07 »

Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle sur le site mais aussi au jardin ! Cela fait maintenant 2 ans que je cultive ma passion pour les légumes et le potager :)
J'ai planter un pied de melon cette année (mois de mai environ) mais il n'as pas vraiment grandit... Maintenant que j'ai le temps de m'en occuper il commence à grandir mais il n'as que des fleurs mâles et je ne sais pas vraiment quoi faire pour qu'il fasse des fruits... Je l'est tailler et je l'arrose tout les 2 à 4 jours selon les chaleurs.
Pouvez vous m'en dire plus sur sa culture ? :)

Merci Bises a tous !
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Culture du melon !

Message par musadapaz »

bonjour Tanais,

La culture du melon requiert un sol préalablement préparé pour le rendre très riche. certains anciens le faisaient d'ailleurs pousser sur un tas de fumier bien décomposé. Le melon a aussi besoin du plein soleil et de la chaleur pour grandir. Plusieurs tailles consécutives sont aussi necessaires à la ramification et à une fructification plus rapide. L'arrosage doit être abondant et régulier, sauf une semaine avant la récolte pour que les melons soient bien sucrés. Ah j'oubliais : laisse seulement 4 à 6 melon par pied.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Culture du melon !

Message par bourru07 »

On m'avait tellement rabâché que la culture du melon était ingrate que...
Je n'ai jamais essayé.
Mais ce qu'en dit musadapaz est plutôt sympa, et l'an prochain, je m'y mets.
Les similitudes entre Corse et Cévennes me renforcent dans cette idée.
Et puis le souvenir du temps où sur 10 melons, 6 étaient infâmes, 3 passables mais
UN, était vraiment exceptionnel.. :D
Vrai, maintenant, sur 10 melons achetés, plus un seul navet, les 10 sont sucrés.
Mais ça fait dix ans, peut-être plus,que je n'en ai pas goûté un qui vaille le détour.
On a du faire avec le melon, le même processus de culture qu'avec candidats bacheliers,
tous obtiennent la peau d'âne, mais dans quel état? :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Culture du melon !

Message par jds »

De manière générale toujours avoir plusieurs pieds d'un même légume - cela aide pour la
pollinisation . Arrêtes de tailler le plant; Tu le taillera dès que tu verras une fleur femelle qui se développe.
Entre les melons pas goutteux, ceux qui pourrissent, ceux qui n'ont pas le temps de murir, ceux que la chaleur cuit, les années pourries (hein, quoi ?) ... J'ai arrêté les frais; même si c'était amusant d'essayer..
A+ José.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »