potager à la terre très argileuse
-
- Graine de timide
potager à la terre très argileuse
je suis dans le 64 , tout près de Pau, et j'ai un potager d'environ 55 m2
cela fait 5 ans que je le cultive avec fortunes diverses :
réussites totales: tomates, poireaux, choux, poivrons, piments, fraises
réussites moyennes : melons, haricots verts, radis
échecs réguliers : carottes, pommes de terre
ma terre est très argileuse avec les avantages et inconvénients qui sont naturellement liés à cette terre là.
Au delà des aléas méteorologiques ( cette année 2013 a vu ici un printemps très frais et très pluvieux et un mois de juillet très chaud et surtout très sec ), je pense qu'il me faut alléger cette terre :
j'ai donc pensé à y incorporer de la terre végétale sur une couche de 5 à 6 cms.
Pensez vous que c'est une bonne solution ? Quand devrais je effectuer cette incorporation ( début automne, fin automne, hiver, fin d'hiver , début de printemps ) ?
Dois je effectuer le mélange avec ma motobineuse ( je ne possède pas de motoculteur car pour 55 m2, c'est un investissement honéreux selon moi ) ou dois laisser ces 5 ou 6 cms de terre vegétale sur la terre actuelle ?
Enfin, je n'ai pas pris le soin de mettre des engrais ( type engrais bleu ) dans mon potager depuis 3 ans, ce qui doit contribuer à quelques échecs. Avec ces quelques centimètres de terre végétale ( que je vais acheter chez un revendeur en gros, pas en supermarché ), dois je quand même mettre de l'engrais pour le printemps et été suivant ???
Beaucoup de questions auxquelles vous m'apporterez forcément des réponses pertinentes et sérieuses.
Merci à vous !
cela fait 5 ans que je le cultive avec fortunes diverses :
réussites totales: tomates, poireaux, choux, poivrons, piments, fraises
réussites moyennes : melons, haricots verts, radis
échecs réguliers : carottes, pommes de terre
ma terre est très argileuse avec les avantages et inconvénients qui sont naturellement liés à cette terre là.
Au delà des aléas méteorologiques ( cette année 2013 a vu ici un printemps très frais et très pluvieux et un mois de juillet très chaud et surtout très sec ), je pense qu'il me faut alléger cette terre :
j'ai donc pensé à y incorporer de la terre végétale sur une couche de 5 à 6 cms.
Pensez vous que c'est une bonne solution ? Quand devrais je effectuer cette incorporation ( début automne, fin automne, hiver, fin d'hiver , début de printemps ) ?
Dois je effectuer le mélange avec ma motobineuse ( je ne possède pas de motoculteur car pour 55 m2, c'est un investissement honéreux selon moi ) ou dois laisser ces 5 ou 6 cms de terre vegétale sur la terre actuelle ?
Enfin, je n'ai pas pris le soin de mettre des engrais ( type engrais bleu ) dans mon potager depuis 3 ans, ce qui doit contribuer à quelques échecs. Avec ces quelques centimètres de terre végétale ( que je vais acheter chez un revendeur en gros, pas en supermarché ), dois je quand même mettre de l'engrais pour le printemps et été suivant ???
Beaucoup de questions auxquelles vous m'apporterez forcément des réponses pertinentes et sérieuses.
Merci à vous !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: potager à la terre très argileuse
Bonjour gilou64,gilou64 a écrit : j'ai donc pensé à y incorporer de la terre végétale sur une couche de 5 à 6 cms.
Je crains fort que cela n'amène pas beaucoup d'évolution de la structure de ton sol.
Ce qu'il te faut, c'est de la matière organique, c'est elle qui va s'associer aux argiles pour faire la souplesse de ta terre.
Sous l’action de l’érosion, des cultures successives, des micro-organismes, de l’oxydation naturelle quand on travaille le sol, la matière organique disparaît ... le sol en contient de moins en moins au fil des années en se minéralisant.
Il te faut faire l'inventaire de tout ce qu'il t'est possible de restituer à ton potager : feuilles, tontes, BRF, compost, fumiers etc .... et te contraindre à faire en sorte que tu puisses en apporter assez et ce, chaque année.
Une bonne lecture, pas trop compliquée ICI pour t'aider ...
... et bonne chasse à la MO

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux cultiver. est-ce que tu décompactes ta terre deux fois par an ?
Après l'exposition est également importante, et la quantité d'eau que tu distribues.
Pour en revenir à la terre végétale, perso je ne ferais pas - Terre végétale oui mais avec quels végétaux ?
Perso, je mettrais du fumier en octobre - ou tout de suite si tu as un carré de libre.
Ensuite si vraiment la terre est appauvrie, je rajouterais une louchée d'engrais bleu en plus.
Tu dis que pour les tomates cela se passe bien - c'est curieux car elles sont gourmandes en fumure.
Donc en résumé pour la structure du sol : fumier de cheval, lapin,vache ou autre bestiole incorporé à la terre en octobre ( avec la chute des températures, le parfum
est moins fort ).
A+ José.
Tout dépend de ce que tu veux cultiver. est-ce que tu décompactes ta terre deux fois par an ?
Après l'exposition est également importante, et la quantité d'eau que tu distribues.
Pour en revenir à la terre végétale, perso je ne ferais pas - Terre végétale oui mais avec quels végétaux ?
Perso, je mettrais du fumier en octobre - ou tout de suite si tu as un carré de libre.
Ensuite si vraiment la terre est appauvrie, je rajouterais une louchée d'engrais bleu en plus.
Tu dis que pour les tomates cela se passe bien - c'est curieux car elles sont gourmandes en fumure.
Donc en résumé pour la structure du sol : fumier de cheval, lapin,vache ou autre bestiole incorporé à la terre en octobre ( avec la chute des températures, le parfum

A+ José.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour jds,jds a écrit : Perso, je mettrais du fumier en octobre ... fumier de cheval, lapin,vache ou autre bestiole ...
"Presque" totalement OK avec toi mais quelques nuances ... car les valeurs fertilisantes sont très différentes.

Quelques valeurs fertilisantes (NPK/Kg de produit brut) :
Fumiers de bovins :5,9-2,7-7,1
Fumiers de chèvres ou moutons : 8,2-4,2-11,7
Fumiers de chevaux : 5,6-3,1-8,7
Fumiers de volailles : 27,6-24,9-18,1
suivant l'animal, les valeurs sont donc très différentes.

Les besoins moyens de nos légumes (toute espèce mélangée) sont de l'ordre de (en NPK/Ha) :
Pour les légumes "feuilles" : 120-80-190
Pour les légumes "racines" : 100-95-175
Pour les légumes "fruits" : 140-100-220
Ainsi, avec un épandage de 2,5 Kg de fumiers de bovins /m² on apporte en NPK/Ha : 150-70-180

Calcule ce que cela ferait avec 2,5 Kg de fumier de volailles ... tu vas te faire peur.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!