Différence hauteur cépée ou en tige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Différence hauteur cépée ou en tige

Message par JulienGE »

Bonsoir,

j'ai un arbre de judée ainsi qu'un savonnier en cépée et non en tige. Est-ce que vous pensez qu'il vont atteindre la même hauteur que s'ils étaient en tige ou alors le fait qu'ils n'aient pas de tronc central les freine dans leurs croissances ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Différence hauteur cépée ou en tige

Message par bourru07 »

Choisir de conduire un arbre en cépée plutôt qu'en tige
n'est pas destiné à déterminer une hauteur de développement particulière.
C'est avant tout un choix de commodité de cueillette (fruitiers) ou d'esthétique (arbres d'ornement).
D'autre part certains arbres incapables de fournir un tronc rectiligne et solide naturellement
sont presque toujours conduits en cépée, sauf à les greffer sur une variété propre à fournir du tronc.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Différence hauteur cépée ou en tige

Message par ailees »

ça ne répond pas à sa question !

Bonjour Julien,
Je pense que la conduite en cépée va donner une moindre hauteur, et une forme complétement différente bien sûr.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Différence hauteur cépée ou en tige

Message par bourru07 »

ailees a écrit :ça ne répond pas à sa question !
Bonjour
Certes, j’ai répondu trop en amont de la question. Je voulais insister sur le fait que le choix de forme était avant tout affaire de goût du jardinier et de préférences naturelles de l’espèce.
Discuter goûts est vain, reste à considérer les tendances naturelles de l’arbre.
Dans le cas cité, ni Cercis, ni Költeria, ne forment de flèche caractérisée à l’état naturel, la forme en touffe est celle que, spontanéement, ils prennent quand on les laisse vivre leur vie sans contraintes..
Bien sûr, rien ni personne n’empêche de couper les latérales pour les former en tiges.
Je n’ai pas personnellement jamais fait de tests comparatifs en les conduisant dans l’une et l’autre forme, dans des conditions identiques, je ne peux donc affirmer, maisil est fort à parier, que ces deux espèces atteindront à peu près la même taille dans cinq ans, en touffe ou en tronc unique.
La qualité du sol (ils préfèrent une terre calcaire très drainante) jouera, en revanche, un rôle bien plus décisif pour leur développement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Différence hauteur cépée ou en tige

Message par JulienGE »

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses. On a ici un sol qui se rapproche d'un ph de 7. J'espère que mon savonnier et mon arbre de Judée apprécieront.

Personnellement je les préfère en cépée et j'espère juste qu'ils vont bien grandir car j'ai une usine d'incinération en fond de plan pour l'instant....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Différence hauteur cépée ou en tige

Message par ailees »

Les cercis, que ce soit canadensis ou siliquastrum, au moins ceux que j'ai ici, ne font pas de cépée naturellement, mais bien un tronc unique. Sans flèche, bien sûr, mais avec une belle ramure.
Il faut donc les forcer pour faire une cépée.
à mon avis, en cépée, il ne dépasseront pas les trois mètres. J'en ai vu de beaux exemples sur ce forum il y a longtemps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Différence hauteur cépée ou en tige

Message par bourru07 »

ailees a écrit :Les cercis, que ce soit canadensis ou siliquastrum, au moins ceux que j'ai ici, ne font pas de cépée naturellement,
Ah! la Judée toulousaine! :lol:
Par ici, dans la garrigue, tous les spontanés poussent en buisson.
Près des mas, parfois, des forcenés de la cisaille les dégagent pour leur donner une forme d'arbre classique,
mais (sauf à les faire bénéficier, en même temps, de conditions plus favorables qu'en garrigue) cela ne les gigantise pas pour autant :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »