Bonjour!!

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Bonjour!!

Message par gimemere »

Bonjour!

Avant j'étais plutôt sur le forum balcon, et comme je viens d'emménager dans une maison, je vais venir beaucoup plus ici. Donc je fais un petit post de présentation et je vais tâcher de vous montrer mon travail, car il y en a!!!
Quand je suis arrivée dans la maison j'ai découvert 6 parterre envahis par les pissenlits et les chardons. Dans l'un d'eux, il y avait un grand conifère malade et tout marron, une souche morte et quelques autres plantes à moitié mortes. Il y a aussi un parterre le long de mon allée d'entrée avec des rosiers dans un sale état, et deux petits parterre le long de mon allée de garage. Ce pauvre jardin n'avait jamais été entretenu. La terre, argileuse, était dure comme de la pierre. Comme je ne suis pas du genre costaud, j'ai fait appel à un jardinier pour m'aider à démarrer. Il a bêcher les parterre et arraché les mauvaises herbes, coupé le conifère, et retiré la souche. Ouf, je peux m'y mettre!!!
Je vais mettre des photos (dommage je n'en ai pas pris à mon arrivée) et vous expliquer ce que je pense faire. Tous les conseils sont les bienvenus car jusqu'à maintenant je ne jardinais que sur mon balcon....
A bientôt!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Bonjour!!

Message par Nimbus86 »

:welcome:
Et envois nous les photos! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Transformation d'une jungle en jardin!!

Message par gimemere »

Alors voici les photos de mon ébauche de jardin!!

Ici c'est la petite terrasse qui donne sur ma porte d'entrée, exposée plein sud. Je vais y mettre des pots et des jardinières, mais je ne sais pas encore quoi.
Image

Ensuite, ici c'est le parterre qui est devant la maison. Exposé sud aussi. J'ai enlevé tout ce qui était mort et tronçonné le conifère qui était malade. Du coup j'ai une souche qui m'embête un peu. Je pensais poser un pot dessus pour la cacher. Pour le moment j'ai planté des campanules sur le bord, mais elles ont été complètement étouffées par les pissenlit. Il ne reste plus grand chose, mais ce sont des plantes solides, je pense qu'elles vont repartir. J'ai conservé certaines plantes, comme ces trucs violets qui font des hampes fleuries (je ne sais pas ce que c'est!!), le gros arbuste qui donne des grosses fleurs fuchias et dont j'ignore le nom aussi, et la plante grasse, inconnue au bataillon également!! J'ai planté des héliopsides qui commencent à bien pousser et des bulbes de glaieuls, dans le fond à l'ombre de la haie, qui sont en tige. Il manque bien sûr encore beaucoup de plantes, mais mon budget n'étant pas extensible je fais petit à petit... J'aimerai mettre des vivaces, quelques annuelles et des bulbes afin d'avoir des fleurs le plus souvent possible et ne pas me retrouve avec un parterre nu en hiver.

Image

Voici les plantes déjà présentes dont j'ignore le nom :
L'arbuste à grosses fleurs rose fuchia :
Image

Les plantes à hampes fleuries :
Image

Je mettrai les autres photos plus tard, sinon je vais vous donner une indigestion!!!
Si vous avez des idées de plantes qui pourraient convenir à mon sol argileux, je suis preneuse! Sur ce parterre je suis plein sud et il y a un peu de vent. Et surtout, je cherche une idée pour éliminer ces pissenlits, car malheureusement je n'ai pas le temps de désherber tous les 3 jours....

:veryhappy:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

Alors, personne n'a de commentaire?
Snif!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bonjour!!

Message par daniele 43 »

L'arbuste est probablement un Weigelia
Si tu pouvais mettre la dernière photo verticale , cela éviterait aux arthrosés des cervicales de souffrir :mrgreen:
Pour identifier des plantes avec certitude il faut des gros plans : des feuilles , des fleurs
la plante pourrait être une Sauge ou une Agastache , ou autre chose
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

Euh, ben je l'ai mise droite mais c'est le logiciel qui me la met de travers... Je ne sais pas trop comment faire du coup.
L'arbuste n'est pas un weigelia, les fleurs sont vraiment énormes, comme de grosses roses mais avec tellement de pétales qu'on ne voit pas le coeur. Dommage qu'il ne soit plus en fleurs en ce moment, car ça aurait été plu simple.
Pour l'autre je pense en effet que c'est une agastache. Sauf qu'elle est totalement rustique car elle a passé l'hiver sous la neige et sans aucune protection.
Merci pour l'info!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Bonjour!!

Message par dubou23 »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bonjour!!

Message par daniele 43 »

oh pardon
comme on a pas les fleurs sur la photo on ne peut pas savoir ..
cela pourrait être une grosse pivoine
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Bonjour!!

Message par musadapaz »

:welcome: Bonsoir Gimemere,

Bienvenue sur le forum et merci de partager ton expérience avec nous ! Ton jardin va bientôt avoir fière allure !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

Pas grave, sans les fleurs ce n'est pas facile à identifier. J'en prendrai d'autres quand il sera en fleurs au printemps prochain.
Je ne sais pas si mon jardin aura fière allure, mais j'essaie. J'ai plein d'idées, mais je manque de temps alors j'essaie de trouver des plantes qui ne demandent pas trop d'entretien. En ce moment je dois lutter contre les fourmis, limaces et chenilles.... Et je ne parle même pas des pissenlits et des chardons..... :(((
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

Au fait, oui c'est bien une grosse pivoine!!! Quelle nouille j'ai été de ne pas la reconnaître!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

Ca y est, j'ai identifié ma plante grasse. C'est un Sedum spectabile. :)
au printemps prochain je vais le diviser et en replanter un dans mon parterre derrière la maison, là où j'envisage une mini-rocaille :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

J'en profite pour vous montrer le reste de mes parterres :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

Donc ça c'est mon allée de garage.
Je voudrai tout arracher (là il y a des marguerites et des trucs bleus que je connais pas). J'aimerai y planter des couvre-sol à feuillage persistant, qui ne monte pas haut et qui ne se développe pas trop. Je veux juste habiller les côtés, mais que ça ne gêne pas le passage et sans entretien, parce que j'ai déjà beaucoup à faire.

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

Et pourquoi pas mettre des petits treillages blanc avec un truc qui grimpe juste un peu, histoire d'habiller ces moches murs gris?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par Mon Quidam »

:welcome:
Tu peux ouvrir un sujet sur ton jardin dans "au jardin des membres", tu y auras des visiteurs et des curieux, certains pourront même te renseigner! :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour!!

Message par gimemere »

ah ok!! merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Bonjour!!

Message par Cottagemama »

J'arrive pas à avoir accès à tes photos gimemere :(
Je clique sur les liens mais pas de photos qui s'affichent, dommage, j'aurai bien voulu voir ton potager en carrés.

@+
Répondre

Revenir à « Aux présentations »