Les boutons de mes dahlia pourrissent!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Les boutons de mes dahlia pourrissent!

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, et pas grand chose sur le web. J'ai des dahlias à fleurs simples. Depuis quelques semaines, la plupart des boutons ne s'ouvrent pas, ils pourrissent. J'en ai encore un qui fleurit un peu, mais sur les autres, c'est vraiment déprimant.
J'ai pensé à un problème d'arrosage, mais je n'ai arrosé qu'une fois, lors des fortes chaleurs de juillet. Par contre, on a eu un très gros orage la semaine dernière (9 cm de pluie!), et je me demande si le sol n'est pas franchement humide en profondeur.
J'ai déjà eu le même souci l'an dernier, mais seulement en toute fin de saison (octobre), ensuite ils ont passé l'hiver sans problème (le climat est assez doux ici, on descend rarement en-dessous de -5 degrés)
Qu'en pensez-vous?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les boutons de mes dahlia pourrissent!

Message par opusoculi »

Votre hypothèse concernant l'humidité est la bonne.
Cette pourriture des fleurs est fréquente en toute saison, c'est botrytis.
Les traitements au cuivre peuvent limiter ces pourritures.
La forme de cuivre qui ne tache pas les fleurs est l'hydroxyde de cuivre. Il est vendu pour les arbres fruitiers et les légumes. Il faut traiter comme si c'étaient des tomates: après chaque pluie et quand il y a beaucoup de rosée nocturne pour protéger les boutons floraux.

Sur les fleurs il vaut mieux éviter la bouillie bordelaise, elle contient de la chaux qui tache les fleurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Les boutons de mes dahlia pourrissent!

Message par Lilas44 »

Merci pour ta réponse!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »