Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par bourru07 »

Bonjour,
Une amie, excellente jardinière, (elle réussit même parfaitement avec ces chochottes de gardenias, c'est dire :lol: ) bichonne depuis plus de trente ans un splendide cyca, qui pour la première fois cette année, développe un truc bizarre.
les folioles centrales de chaque feuille ont séché alors que celles de la base et de l'extrémité sont toujours bien vertes.Image
Image
Image
Je ne connais strictement rien aux palmiers (ni aux cycas, qui leur ressemblent un peu) pas même le jargon spécifique pour nommer leurs pièces anatomiques :wink: .
Avez vous une idée sur la cause de cet accident?
Parasite? crypto? à coup climatique?
Est-ce grave ou anodin?
Y-a-t-il des remèdes?
D'avance, merci pour elle.
NB- Elle rentre son cyca (en même temps que ses agrumes), en orangerie, de la Toussaint aux saints de glace, après, ils sont dehors (zone de l'olivier)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par jardinn »

J'avais eu le même cas sur un cycas, on m'a dit que ça venait de la lumière même si je n'y ai jamais cru, on m'avais aussi parler d'une carence en fer, mais c'est vrai que l'élement clé de la culture du cycas étant la lumière c'est la première source de problème a laquelle on pense, ce qui m'étonne c'est qu'en étant dehors, il doit recevoir un bon paquet de lumière, la première idée que j'ai c'est que le cycas apprécie une bonne hygrométrie plus difficile a recréer dehors, quand il est en manque il est plus sensible au maladies et aux attaques de parasites. Sinon apres quelques recherches trouvé sur un autre forum en réponse a une personne ayant le même probleme sur un cycas de 2 ans: " TON CYCAS FAIT UNE SIMPLE CHLOROSE. SI LA PLANTE EST EN POT FAIRE UN BON CHANGEMENT DE TERREAU (DANS CE CAS FAIRE ATTENTION DE NE PAS ABIMER LES RACINES DITES CORALLOIDES) A MOINS QUE TU NE PREFERES PASSER PAR UN BON ARROSAGE ACCOMPAGNE D'ENGRAIS. ATTENTION EN CAS D'ADJONCTION D'ENGRAIS LE FAIRE SUR MOTTE HUMIDE. L'ENGRAIS AU NIVEAU FOLIAIRE EST A DECONSEILLE''
Voila tout ce que j'ai trouvé ou que je savais,
Bonne chance a ton amie
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par bourru07 »

Merci de tes amorces de réponse, Jardinn,
mais puisque tu en cultives, je voudrais te poser une question.
Je ne sais pas comment cette plante bizarre à l'asphyxie radiculaire.
Chez certaines plantes elle amène des symptômes
qui ressemblent à s'y méprendre à ceux du manque d'eau.
Extrapolation abusive? je ne connais strictement rien aux cycas, je le répète.
mais nous avons subi, en Cévennes un printemps et début d'été si inhabituellement humides
que je me demande si la piste d'un excédent d'eau (par pluies) est concevable?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par jardinn »

Ah le cycas que de souvenir mais j'ai arrété pour me repencher mieux sur mes favotites orchidées et hibiscus (gardenia aussi bien qu'un peu capricieux a mon gout :D ) après pour ton idée je n'y avais pas pensé, mais c'est tout a fait concevable, il n'y a pas d'idée inconcevable pour diagnostiquer. Le symptôme de feuille jaunes est traître, chez chaque plantes il peut avoir une signification différente pour ce type de symptôme, j'avoue qu'il est difficile de diagnostiquer ça, mais on va y arriver d'autres membres vont apporter leur idée, puis on pourra rayer les diagnostic faux pour arriver a la solution, on ne vas pas laisser un cycas de 30 ans mourrir maintenant et dans de telles conditions ! Si, j'allais oublier j'ai une question qui peut aider, fait il de nouvelles feuilles, si oui, sont elle touchées ? Car si le jaunissement intervient sur des palmes âgées est normal, c'est un phénomène naturel de renouvellement, dans ce cas, on peux les couper et de passer un morceau de charbon de bois sur la plaie de coupe pour éviter les infections. En revanche, si ce sont des jeunes pousses qui jaunissent, cela provient d'un manque ou d'un excès d'eau. Si du mois de mars au mois de septembre, la terre doit être maintenue toujours humide, du mois d'octobre au mois de février, il faut la laisser s'assécher en chaque arrosage. Et surtout, jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Principalement en hiver, pour contrer l'atmosphère sèche de la maison, vaporisez les feuilles une fois par semaine avec de l'eau à température ambiante. Je ne sais pas si elle le fait, mais à partir du mois d'avril, on peux lui donner de l'engrais car un manque d'oligoéléments peut également favoriser le jaunissement des foliolles. Voilà :D Bonne lecture :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par bourru07 »

jardinn a écrit : Si, j'allais oublier j'ai une question qui peut aider, fait il de nouvelles feuilles, si oui, sont elle touchées ?
Je n'ai pas pris de photos qui répondent à ta question.
faut que je retourne sur place. Ce n'est pas que ce soit loin en km mais par chez nous,
pour les distances, ça fait longtemps que le km n'est plus utilisé, on parle en durée :lol:
donc mieux vaut que je parte armé:
Les nouvelles feuilles: au centre de la rosette ou au pourtour?
et les folioles, les plus récentes sont à l'extrémité ou à la base de la feuille?
J'ai bien une idée mais, avec les cycas, va savoir :roll:
Comme dans la chanson de Boris Vian:
  • Ya queq chos' qui cloch' la d'dans
    j'y retourne immédiatement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par jardinn »

Pas besoin de photo si tu peux juste téléphoner, par écrit sa peut suffire, pas besoin de te déranger, si tu l'appelle ça suffira, il faut juste savoir si oui ou non les feuilles du centre jaunissent, ou a la limite demande a ton amie de le photographier et t'envoyer par mail les photos, sinon la zone dont j'aimerai connaitre l'état c'est toutes les nouvelles feuilles qui parte du stype (tronc)
Amitiés
Dernière modification par jardinn le sam. 10 août 2013 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par jardinn »

Ah moins que le cycas ait un mode de vie proche du yucca, je m'explique, il se pourrai bien, que le cyca ayant fleurit meure en produisant un rejet, car il me semble observer une inflorescence sur certaines photos, pas besoins d'y retourner je vais voir un peu sur les net des infos supp le cyca j'en ai eu un pendant 2 ans, mais je l'ai donné a un ami, donc ... Pourtant je n'ai jamais eu connaissance de cela, et puis il me semble appercevoir des jeunes feuilles du moins le haut de jeunes feuilles car elles sont cachées par les feuilles plus anciennes;

PS : tu lui dira que son cycas est un beau garçon, car vu son inflorescence, on dirait bien un garçon, les mâles ont des inflorescences en forme de cône écailleux.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par bourru07 »

Son téléphone ne marchait pas, je suis allé constater de visu et interroger l'éleveuse:
1- la bête a un tronc (un stype?) de un peu plus de 30cm et tout ceci vit un peu à l'étroit dans un pot de 50cm de diamètre.
2- n'a pas été rempotée depuis dix ans, juste un surfaçage et terreautage annuel
3 - le tronc est décentré, il tangente le bord du pot sur un côté.
4- la proportion de folioles sèche est variable selon les feuilles: les plus atteintes gardent
5 cm de folioles vertes en bas, puis ont 90 cm de jaune et se terminent par 10cm de folioles vertes à l’extrémité. les plus indemnes ont 15cm de vert, quelques folioles sèches puis sont vertes sur 70cm jusqu'à la pointe.
5 - dans tous les cas la nervure central reste ferme et bien verte
6- la répartition feuilles sèches/feuilles vertes n'est pas concentrique mais selon un axe diamétral: jaunes du côté où le tronc est pressé contre le bord du pot, et presque intégralement vertes du côté où il est à l'aise (relativement).
Hypothèses à ce stade:
  • - non dépoté depuis dix ans, se peut il que la strate drainante de fond de pot se soit partiellement colmatée?
    - que la masse de racines trop serrées fasse obstacle à l'évacuation à l'eau des pluies, particulièrement abondantes en juin?
    - et plus encore du côté serré?
Au pif, et de façon conservatoire, je lui ai conseillé d'aller dès lundi acheter un pot de 60 ou 70cm, pour rempoter et changer le substrat.
Si ce n'était pas la cause, ça ne peut pas lui faire de mal, si?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par bourru07 »

J'ai découvert derrière, au pied du stype, des protubérances qui ressemblent à des rejets
Est-ce normal ou bien un signe inquiétant de réflexe génésique face à son problème?
Si ce sont bien des rejets, quant doit-on les prélever et quels soins leur donner pour favoriser leur reprise?
NB- je craignais crouler sur une avalanche de réponses, mais les amateurs de cycas semblent rares sur Aujardin... :wink:

Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par jardinn »

Ces petites protubérance sont des sortes de rejets qu'elle pourra par la suite séparer du plant mère et mettre en pot ou echanger, en effet pas de rempotage depuis 10 ans, même si ça ne vient peut etre pas de la, tu as très bien fait de lui dire de le mettre un peu moins a l'etroit dans un nouveau pot ! je te laisse un lien sur la séparation des rejets, http://www.jardinpassion.org/t1812-cycas
Sinon, si j'ai bien compris, la partie touchée est seulement celle où le plant est trop proche du coté du pot, peut etre qu'en effets le rempotage, et ça c'est sur sera très bénéfique a la plante, démellez les racines, peut être qu'il s’étouffe lui même avec ses propres racines.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par bourru07 »

Merci pour le lien, je vais lui demander de ne pas y toucher.
ces boutures seront le pourboire de mon travail d'enquête.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par jardinn »

Hahaha !! En effet c'est une bonne idée tu vas pouvoir te lancer dans le cycas, une plante simple et dure a la fois ! :) Le seul bémol de sa culture c'est la lenteur pour obtenir un stype un peu développé il faut au moins 10 ans, en partant d'un rejet comme ça il te faudra attendre qu'il y ai quelques jeunes feuilles qui pointent le bout de leur nez avant de prélevez :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles Quasi résolu

Message par bourru07 »

Salut Jardinn,
Voici des nouvelles du cycas, plutôt bonnes pour l'instant.
Dépotage fait le 13: comme prévu à 10 cm du fond, les racines faisaient un bloc compact obstruant intégralement tout passage d'eau, mais, coup de bol, pas de pourriture.
Transfert dans un pot de diam 70 (au lieu de 50) jai mis un fort drainage au fond, avec billes d'argile expansée. Gratouillage au dessus et au dessous, pour enlever au maximum le substrat épuisé. Rempoté avec substrat pauvre mais super drainant (mélange dit pour agrumes).
J'ai rasé les folioles sèches. Je craignais que cela ne lui fasse une bille de punk :P . En fait, c'est beaucoup mieux qu'avec sa paille antériere.
De l'arrosage une peu amélioré. l'eau s'écoule facilement.
Trois semaines, c'est peu pour dire qu'il est définitivement sauvé. Ce qui est sûr, c'est qu'il a bonne mine et qu'aucune nouvelle foliole n'a séché.
Pourvu que ça dure.

Des plantes crevées d'asphyxie radiculaire, j'en ai vu beaucoup, mais de suicidaires
par leurs propres racines, c'était la première. Et vous?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Cyca: dessechement partiel des folioles [quasi résolu]

Message par bourru07 »

fausse manip :oops:
Dernière modification par bourru07 le jeu. 05 sept. 2013 21:04, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par jardinn »

Content qu'il aille mieux, tu peux me tutoyer je t'en prie, sinon des plantes mortes elle meme d'asphixie, j'avais une passiflore qui avait completent dégénéré en pot elle c'est ettoufée elle meme et avait egalement obstrué le faible drainage soite sinon le rempotage devais etre une affaire titanesque :mrgreen: sinon tu as prélever les rejets ou pas encore ? Le voila repartir pour 10 ans une affaire de chef que tu as réussi en beauté :mrgreen:
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cyca: dessechement partiel des folioles ???

Message par bourru07 »

jardinn a écrit : sinon tu as prélevé les rejets ou pas encore ?
Non, pas encore.
Je crois avoir lu (mais où, seul Alzheimer le sait :P ) que le moment du prélèvement était affaire délicate..
Qu'il fallait attendre que ces rejetons aient lancé un début de feuilles pour qu'ils aient chance de raciner.
Mais pas trop longtemps, pour ne pas épuiser la plante mère.
Que t'en semble?
Ca serait chouette de récupérer de jolis petits cycas,
mais, avant tout, l'objectif, c'est de sauver la plante de mon amie;
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »