Desherber le Cresson !! Ah ouai c'est du propre !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Desherber le Cresson !! Ah ouai c'est du propre !

Message par Jesus666 »

En fait j'ai mis des gros problemes de desherbage ...

Dans un coin de ma serre, mon cresson est bien poussé, 2 cm, mais il y a autre chose qui pousse avec !! ALors pour ceux qui connaissement le cresson, et bien je sais pas commment je vais faire pour separer le tout !!

J'ai le probleme de desherbage avec les epinards... !

Y'a un truc pour les carottes, y'a pas la meme chose pour les cruciferes ?

Help SVP !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

En jardinage bio, pas de desherbant, il te faut donc enticiper. Deux solutions à ma connaissance et surement d'autre que je rêve de découvrir:

1 - Le faux semis :

Tu prépares ta planche comme pour un semis, tu arrose et quant les adventice ("mauvaises" herbes) lèvent, tu les eliminent par un ratisseg et tu sème. Tu peux faire 2 faux semis avnt le vrai.

2 - La solarisation :

Lorsqu'il fait chaud, tu prépares ta planche comme pour un semis, tu tend un film de forçage dessu et tu enterre bien tous les côtés (sionon ça foire!). ça va lever, chauffer et cramer. Tu enlève le plastique et tu sèmes.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

bien vu ca c'est pour le bio, mais moi je suis qu'a moitié bio,
J'utilise sur les carotte un post/pre levé, et ca calme toutes les autres herbes !!!

Pour les cruciferes en general y'a quoi pour eviter que les autres herbes sorrtent ?

Les epinards ? c'est un crucifere ?

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Hou lala! Bon, je ne sais pas par ou commencer. A moitier bio. J'espère que ça veut dire que tu voudrais l'être mais que tu ne sais pas vraiment comment il faut faire. Les épinard c'est un chénopodiacée comme les betteraves et les blettes. Pour jardiner bio; tu dois le savoir et appliquer la rotation des culture. Les crucifères sont les choux, navets, radis, rutabagas. Pour les mauvaises herbes, le faux semis et toujous efficace ainsi que la plantation de plant en godet qui demande moin de desherbage que le semis. C'est toujours mieux que le sulfatage.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Désolée de vous interrompre, mais qu'appelez-vous le "faux semis" :shock: :?:
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Le "faux-semis" c'est préparer une planche comme pour un semis et arroser pour provoquer la levée des mauvaises herbes. Après la levée de ces dernière tu les élimine par un ratissage tu pratiques un vrai semis.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Haaa :D :D :D Ok compris, merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

alors je dis a moitié bio, parceque avant de tout retourner j'incorpore qqe poignées d'engrais, alors c'est plus bio ...

Pour les epinards, tu dis que c'est la meme chose que la betterave et les blettes ? alors les desherbants betterave devraient marché sur les epinards ? Je vais regarder!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Pourquoi tu mets de l'engrais Jésus :?: tu n'as qu'a mettre du fumier de cheval à l'automne.
Tiens pour tes fraisiers (si tu en as) tu sèmes quelques bourraches pas loin, ça renforce tes fraisiers sans engrais. C'est ce que je fais, et j'ai plein de fraises BIO.
Pour le reste, je ne met absolument jamais d'engrais :D .
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ben je mets un peu d'engrais car evidemment on ne peut pas prevelever du sol sasn jamais rien rendre, et puis mon potager est grand, et ca me prnedrais un temps fou, et beaucoup de sioux d'aller chercher du fumier.. dou de l'acehter en sac...

J'ai plus peur des produits sur culture que de l'engrais.. je me trompe ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Une question pour julienana, quand tu sèmes de la bourrache près des fraisiers, dis - moi précisement ce que fait la bourrache aux fraises. Quelle est l'influance éxactement?Merci
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Salut Natou
Pour les bourraches, c'est vieux comme le monde, il parait que cela donne de la force aux fraisiers ( j'ai toujours beaucoup de fraises depuis que j'ai des bourraches à côté et les pieds sont magnifiques), sinon te dire précisément...je ne saurai trop :?

Pour Jésus, tu n'as pas un fermier ou quelqu'un qui a des chevaux à côté de chez toi, tu peux toujours leur demander à l'automne :?: ou bien dans les p'tites annonces, c'est bien moins cher qu'en sacs.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci julienana je vais le faire d'autant plus que j'ai de la bourrache dans mon potager.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Par contre Natou, fait attention n'en mets pas trop non plus, sinon l'année d'après tu vas être envahie.
Quoique dès que ça pousse de trop, j'en enlève (tu les reconnais tout de suite, et généralement très top) donc je n'ai pas de problème.
Ciao et bonne journée avec le soleil, on va pouvoir désherber :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Tu as du soleil??? Quelle chance. Ici c'est gris gris gris. Snif
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »