Reprise d'un figuier 9 mois après sa transplantation

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Reprise d'un figuier 9 mois après sa transplantation

Message par Fleura »

Bonjour a toutes et tous,
En novembre 2012, j'ai replanté un jeune figuier. Il mesure environ 1,30m de hauteur (il a été élagué avant replantation). J'ai cru qu'il avait succombé à l'opération ou au gel. J'avais cessé de l'arroser depuis deux ou trois mois et je viens de découvrir de jeunes feuilles et de nombreux bourgeons. Lors de son extraction, une grosse branche à été endommagée dans le sens de la longueur. J'ai rapproche les deux parties et mais la blessure n'est pas refermée et il manque de l'écorce sur environ 10 cm de long et 2 ou 3 de large....
Pouvez-vous me donner des conseils? Faut il appliquer un emplâtre sur la blessure?
Merci par avance
B.F.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Reprise d'un figuier 9 mois après sa transplantation

Message par opusoculi »

Sur les soins à apporter aux blessures des arbres les avis divergent. Ils sont parfois contradictoires, c'est perturbant.
Le conseil traditionnel est de recouvrir avec un mastic.
Des études récentes démontrent qu'il vaut mieux ne pas le faire.

Le bon conseil:
1- 'parer' le contour de la blessure = avec une bonne lame ou un gros cutter rendre le bord lisse. Enlever tout ce qui est déchiré déchiqueté. Des bords propres voilà l'essentiel.
L'arbre ne 'cicatrise' pas comme on a pris l'habitude de le dire, mais il recouvre la plaie de nouveaux tissus. Vous me direz c'est pareil, et bien non, les tissus qui sont dessous resteront morts, ils ne seront pas remplacés mais au mieux recouverts. Lisser les bords aide l'arbre à recouvrir sa plaie. (bien mieux qu'un mastic)
2- Les tissus qui apparaissent au fond de la plaie sont devenus gris. Ils sont morts et si les bactéries se mettent à les dégrader (sans parler des champignons) ils deviendront spongieux et finiront par faire un trou. En mettant un peu de cuivre avec un pinceau (bouillie bordelaise) sur le fond de la plaie grise il n'y aura ni bactéries ni champignons, et l'arbre recouvrira un dessous sain.

C'est assez simple à faire mais un peu plus long à expliquer ...

Ah! encore autre chose. Il y a des espèces qui recouvrent leurs plaies , les fruitiers et les Erables par exemple tandis que d'autres espèces ne le font pas, le Laurier rose et l'acacia.
Le Figuier ne recouvre pas ses plaies... Mais ça ne change rien aux conseils précédents.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Reprise d'un figuier 9 mois après sa transplantation

Message par bourru07 »

Bonsoir,
Peut-être une chose à ajouter aux excellentes recommandations d'opus oculi.
Si tu veux forcer le recouvrement du bois à nu de la blessure, tu peux faire une greffe en pont
entre le bas et le haut de la blessure.
greffe "bizarre" mais très facile à exécuter: juste un petit truc utile, le bois de figuier est assez cassant: prends du bois de petit diamètre et et assouplis le, le plus possible avant de tailler ton greffon pour ne pas avoir de difficulté à le cambrer légèrement au moment de l'introduire dans les deux logements opposés...
Cette greffe de réparation est amusante à faire et inratable, surtout sur figuier :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Re: Reprise d'un figuier 9 mois après sa transplantation

Message par Fleura »

Merci de vos conseils.

Concernant une greffe, ou prélever le greffon? Chez un voisin ou sur le sujet? L'intérieur de la blessure semble desséché, les branches n'ont que de toutes petites feuilles... Faut-il étendre qu'une nouvelle écorce se soit développée après avoir parée la blessure? Est- ce compatible avec l'application de bouillie bordelaise à l'intérieur de la blessure?
Désole de toutes ces questions, mais je suis novice et il y a un côté sentimental... Avec le figuier, nous avons apporté un peu de notre passé.
Cordialement,

B.F.
bourru07 a écrit :Bonsoir,
Peut-être une chose à ajouter aux excellentes recommandations d'opus oculi.
Si tu veux forcer le recouvrement du bois à nu de la blessure, tu peux faire une greffe en pont
entre le bas et le haut de la blessure.
greffe "bizarre" mais très facile à exécuter: juste un petit truc utile, le bois de figuier est assez cassant: prends du bois de petit diamètre et et assouplis le, le plus possible avant de tailler ton greffon pour ne pas avoir de difficulté à le cambrer légèrement au moment de l'introduire dans les deux logements opposés...
Cette greffe de réparation est amusante à faire et inratable, surtout sur figuier :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Reprise d'un figuier 9 mois après sa transplantation

Message par bourru07 »

trois petits points...
1-La branche cassée, c'était il y six mois, lors de l'arrachage?
alors elle est cicatrisée maintenant. Plus question de la recharcuter pour la parer.
On ne pare la plaie que juste après la blessure; et comme le disait le précédent intervemant, c'est très important, une plaie bien parée, à l'air, c'est beaucoup mieux que du mastic sur une plaie non nettoyé
2-il n'a que quelques petites feuilles, dis-tu? Attends donc l'an prochain, qu'il ait bien recouvré, pour envisager une greffe, utile, mais non indispensable.
3-un peu de bouillie sur du bois mort n'a rien de contre indiqué avec l'incision de greffage
dans des tissus vivants.
4- du bois? tu pourras le prélever sur n'importe quel figuier: le rameau à insérer ne sera là que pour apporter un peu plus de sève et masquer la blessure, pas pour porter des fruits.
Pour l'instant, n'entreprends rien, si ce n'est que tenir le pied propre et si besoin, donner à boire et à manger à ton convalescent. Laisse faire la nature, on en reparle l'an prochain :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Re: Reprise d'un figuier 9 mois après sa transplantation

Message par Fleura »

Bonsoir et merci...

J'ai bien dégagé le pied qui était un peu enterré et j'ai bien biné tout autour. J'ai appliqué de la bouillie bordelaise sur la blessure qui a l'air cicatrisée. E3n fait pour l'extraire du sol, un ami a forcé et une déchirure s'est faite sur une branche près de la souche entre deux départs de branche.
Maintenant je vais laisser faire la nature, en arrosant si nécessaire et en apportant un peu d'engrais.

Cordialement,

B.F.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »