Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Fleura »

Bonjour a tous,

Nous avons emménagé dans Les Yvelines en septembre... Le jardin a un beau cerisier fleur qui se développe beaucoup. Malheureusement, cet arbre est caché par d'autres et sa floraison est donc de peu d'intérêt car très peu observable. Par ailleurs le jardin n'a pas de cerisier.
Pouvons-nous tenter de greffer un cerisier à fruit? Certaines variétés sont-elles recommandées?
Merci par avance de vos conseils,
Cordialement,
B .F.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Sur le papier, oui on peut.
d'ailleur les cerisier à fleurs son parfois greffer sur des variétés à fruits (merisier franc je penses)

Il faut voir quelle taille fait le tronc. Si trop gros pour etre greffé il faut alors multiplier les greffes sur les charpentières de plus petites section.

Quand à la varièté, il faut voir suivant les gouts, la periode de recolte ...
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Fleura »

Merci

Je tenterai juste pour voir,
Cordialement
B.F.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par bourru07 »

Salut,
ce que tu envisages est quand même assez "tordu" :lol:
Si je me trouvais contraint de faire la même chose, voici comment je tenterais;
  • 1- repartir du porte greffe, plutôt que de la partie greffée "à fleurs"
    ce qui entraîne un recépage sous le point de greffe (les cerisiers décoratifs sont le plus souvent greffés en hauteur), puis
    2- soit, si tu t'en sens la maitrise, couronner.
    3- soit, attendre la pousse de rejets du PG, en sélectionner trois ou quatre, qui deviendraient tes futures charpentières et les greffer l'an prochain, toutes en même temps ou bien deux d'abord et les suivantes l'année d'après.
Puisque tu as un petit jardin et que les solutions shadock ne te font pas peur, tu pourrais même greffer une variété différente sur chacune de tes tes futures charpentières. pas plus difficile que de tout greffer homogène, mais plus délicat à conduire ultérieurement.
Bonne chance et donne des nouvelles :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Χρόνος »

C'est faisable ! Ici, un collectif citoyens pratique ce type de greffe aux States, apparemment avec fruits :lol: Des vergers clandestins en plein centre ville et surgreffés sur des arbres ornementaux :smoke:

http://www.smartplanet.fr/smart-people/ ... ins-17899/

http://lepanierprovencal.com/les-greffe ... -grafters/
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Une petite aparté:
Je crois que celà fait partie du mouvement Anonimous, ou quelquechoses dans le genre....
Je ne conseille pas aux gens de suivre ce mouvement:
A savoir que si les arbres de centres ville sont choisi en partie pour leur "stérilité", ce n'est pas pour rien!!!
Pas sur que ce même "collectif citoyen" aille ensuite nettoyer la voierie du jus de leur fruits pouris écrabouillé. Par contre c'est toute la collectivité qui va banquer les frais de nettoyage de la voierie...
Je crois que les service communaux on juste assez des feuilles morte à ramasser!

Il est en revanche plus moral de greffer sur des arbres sauvage en milieu rural ou dans les friches, avec l'autorisation du propriétaire.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Χρόνος »

il faut leur laisser une chance...
non non non, ce ne sont pas "des terroristes complotistes", mais bien des citoyens lambdas qui prennent leur destin en main, et qui plus est, je ne crois pas qu'il reste bcp de fruits après les récoltes...
un procédé aussi complexe n'est pas pratiqué par plaisir d'embêter autrui, ou pour dégrader l'environnement ou par dégoût des végétaux décoratifs, mais bien par nécessité au droit à l'alimentation et le besoin primaire de se nourrir avec des produits sains quand la ville se tourne les pouces pour l’esthétique du paraître.
est-t-il éthique de créer ou/et de planter des arbres stériles dans un pays ou une ville qui abritent autant de déshérités qui fréquentent les soupes populaires ?
problèmes extrêmes, solutions extrêmes :lol: ? Oui et non.
reconnaissons au moins qu'ils se prennent en charge et essaient de le faire par l'innovation communautaire. le système B n'est reconnu que comme A que quand il a fait ses preuves...
il est dommage que le ville n'ait pas trouvé de compromis avec ses bénévoles :roll:
après tout, ce sont les gens qui font la ville et pas la ville qui fait les gens ?
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par bourru07 »

Salut citoyen Chronos,
(désolé de latiniser ton pseudo, je ne sais pas pas jouer du clavier grec :oops:)
J'ai la vague intuition que la pauvre Fleura (celle qui avait posé la question initiale)
doit être pour le mois étonnée du tour que prennent ces dernières réponses.
Mais, partis pour partis (en dérapage), autant y aller gaiement.

En animant longtemps des stages de greffes, je n'ai (grave immaturité politique
de ma part) jamais eu conscience de participer à un mouvement révolutionnaire
d'aide au Lumpenproletariat des villes.
Tout au plus, je croyais contribuer à une timide tentative pour affranchir une poignée
d'aristo-libertaires amis de la servitude que leur impose la triste standardisation des variétés fruitières
et la désespérante uniformisation du goût des fruits proposés dans la grande distribution.
Tout ça, au bénéfice égoïste de quelques nantis... :wink:

Mais la Faim dans le Monde est un trop grave problème pour qu'on le prenne à la légère.
Jusque aujourd'hui, je me suis trop exclusivement penché sur celui de la soif.
Il est temps de réparer mes fautes de jeunesse (74 bougies aux prochaines vendanges):
Dès demain, je ressors mon greffoir.

P.S. Le greffage des arbres des espaces verts, c'est bien, mais peut-être insuffisant.
Le sort de la Grèce, qui ne peut te laisser indifférent, vu ton pseudo, est, lui aussi, alarmant.
Une idée, recouvrir le Parthénon d'une couche de terre végétale et de lotir en jardins ouvriers :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Pour mieux illustrer ma pensée:
J'habite en ville,
Il y a des cerisier à fleur dont le PG à repercé. Certaines branches donnent de petites cerises noir tres bonnes.
L'autre jour une maman à dit à son fils : " jette c'est poison ". Ces cerises ne nourissent guère que les loirs et les étournots... et collent aux semèles!
Après dans les régions très pauvre ou les gens on assez faim pour ne laisser aucun fruit parterre, ces greffes sont plus qu'utile.
Dans la pluspart des quartiers Francais, il y à du pain dans les poubelles... Et les cerises de la rue sont "poisons".
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Peut -on Greffer un cerisier sur un cerisier décoratif?

Message par Χρόνος »

Bof, Denis, c'est juste l'utilisation d'arbres réquisitionnés par des gens qui en ont besoin dans une situation donnée :mrgreen: maintenant le bien et le mal... question de point de vue et d’intérêt, je dirai :twisted:

Et bien, bourru07, peu m'importe, j'aime aussi les langues romanes :wink: en étant en plein dedans, l'actualité peut illustrer les propos du topic. quitte à faire partie d'une problématique plus globale. mais pas de quoi épiloguer d'avantage sur cette exception ricaine... mis à part qu'elle a p-e le mérite de remettre en question la gestion de l'utilisation et de l'utilité de l'espace urbain ? vaste débat...

Bref, c'est juste faisable. les intéressés pourront se documenter sur le collectif ou l'idée, et se faire une opinion, si besoin est . les cerisiers à fleurs stériles sont greffables sur notre merisier eurasien et l'inverse est eglmt possible. le truc mtn, c'est la technique ? voir le site : http://www.greffer.net/ :top:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »