taille de rajeunissement ou ravalement d'un vieux pommier
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
taille de rajeunissement ou ravalement d'un vieux pommier

ce pommier est couvert de Guy et de mousse, avec la présence de branche mortes.
mais malgré tout, chaque année ce pommier donne des fruits mais petits.
je sais que les fruitiers à pépins peuvent subir se type de taille mais je ne sais pas comment procéder!
-que faut t'il tailler?
-que faut t'il préserver?
-faut t'il réaliser un apport? SI oui faut t'il supprimer l'accès aux chevaux? ET quand les réaliser? ...
-faut t'il le protéger des chevaux?
....
En attente de nombreuses réponses qui pourront me permettre de réaliser une bonne taille du pommier de mon amie!
merci!!!

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: taille de rajeunissement ou ravalement d'un vieux pommi
Quand? entre octobre et mars.
Quoi? d'abord débarrasser de tout ce qui n'a rien faire sur l'arbre: bois mort, gui, mousses (à la brosse métallique)
ôter toutes branches qui croisent et rapprocher les branches qui ont dépassé l'arcure (qui piquent du nez)
Si des rameaux gourmands verticaux tout en haut, les resséquer.
En un mot: aérer.
N'ayez pas peur d'avoir la main lourde, sur un pommier négligé depuis 10 ans (ou plus)
la quantité de bois à enlever est nettement supérieure à celle du bois qu'on laisse en place
Enfin une recommandation essentielle: quand on coupe une branche, charpentière ou secondaire, on la coupe entièrement, sur empattement. pas de branches amputées à moitié, façon DDE
Si possible, parer les plaies de coupe à la serpette, c'est beaucoup plus utile que de foutre du mastic.
Difficile d'expliquer tout ça par écrit. Renseignez-vous: il existe vraisemblablement près de chez vous des associations (croqueurs de pommes ou autres) qui organisent des stages de rénovation.
Quoi? d'abord débarrasser de tout ce qui n'a rien faire sur l'arbre: bois mort, gui, mousses (à la brosse métallique)
ôter toutes branches qui croisent et rapprocher les branches qui ont dépassé l'arcure (qui piquent du nez)
Si des rameaux gourmands verticaux tout en haut, les resséquer.
En un mot: aérer.
N'ayez pas peur d'avoir la main lourde, sur un pommier négligé depuis 10 ans (ou plus)
la quantité de bois à enlever est nettement supérieure à celle du bois qu'on laisse en place
Enfin une recommandation essentielle: quand on coupe une branche, charpentière ou secondaire, on la coupe entièrement, sur empattement. pas de branches amputées à moitié, façon DDE

Si possible, parer les plaies de coupe à la serpette, c'est beaucoup plus utile que de foutre du mastic.
Difficile d'expliquer tout ça par écrit. Renseignez-vous: il existe vraisemblablement près de chez vous des associations (croqueurs de pommes ou autres) qui organisent des stages de rénovation.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Re: taille de rajeunissement ou ravalement d'un vieux pommi
Monsieur,
Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions.
Dès maintenant je peux approfondir ma recherche auprès d'associations locales grâce à vous pour traiter ce problème avec eux !
En vous remerciant, monsieur, veuillez agréer mes salutations distinguées!
Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions.

Dès maintenant je peux approfondir ma recherche auprès d'associations locales grâce à vous pour traiter ce problème avec eux !
En vous remerciant, monsieur, veuillez agréer mes salutations distinguées!