3 jasmins dans une même grande jardinière...???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette

3 jasmins dans une même grande jardinière...???

Message par anne34 »

Bonjour,
dans une jardinière de 95 x 35 cm j'ai planté des boutures de jasmin d'hiver et de solanum jasminoïde après qu'elles aient pris en pot.
Pour moi cela devait être un état "incubatoire" supplémentaire avant mise en pleine terre à l'avant de mon terrain où il faut que je dégage préalablement la couche de gravier lavé qui s'y trouve.
Je voulais donc m'assurer de la bonne poursuite de la maturation des ces boutures avant de me lancer dans ce travail un peu fastidieux.

Or non seulement j'ai déjà 3 jasmins étoilés à planter à l'avant mais je me dis que ça serait sympa d'avoir jasmin d'été et d'hiver dans la partie arrière de mon terrain où se trouve ma terrasse.

Mon idée serait de laisser les 2 jasmins d'hivers le plus contre ma clôture et aux extrêmités de ma jardinière avec, au centre, mon solanum jaminoïde :

voilà ce que ça donne en photo :
http://cjoint.com/?CHqopyjdXFa

Questions :

1/ est-ce que ça vous paraît aberrant de faire pousser 3 jasmins dans une telle jardinière..en supposant bien sûr que je "mette de l'ordre" au niveau de chacun et entre chacun ?

2/ est-ce que chercher à enlever les 2 marqués comme tels sur la photo risque de créer des dommages au niveau des racines des autres ?...Si oui cela voudrait dire que je laisserait 5 jasmins dans cette jardinière :shock:

Par avance merci pour vos réponses :)
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: 3 jasmins dans une même grande jardinière...???

Message par bourru07 »

Solanum jasminoîde aussi bien que jasmin d'hiver ont des développement rapides et puissants, très vite anarchiques.
A moins de 6 m l'un de l'autre ils se gêneront, et s'étoufferont l'un l'autre.
surtout sous ton climat
Quant au jasmin étoilé, de développement plus modeste, il mérite d'avoir lui aussi son coin à lui
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
anne34
Fleur de pipelette

Re: 3 jasmins dans une même grande jardinière...???

Message par anne34 »

pour ce qui est du jasmin d'hiver je suis tout à fait d'accord les 2 que j'ai et dont sont issues ces marcottes sont on ne peut plus foisonnant je les rabats sur une palissade au dessus de mon mur de clôture. Par contre mon solanum jasminoïde "mère" lui est plus chétif.

Donc tu me recommandes de n'en laisser qu'un seul ? Vu la répartition dans la jardinière cela penche plus pour le solanum mais j'avoue qu'avoir des fleurs en hiver dans cette partie de mon jardin m'aurait fait plaisir .

Il ne me reste donc plus qu'à tâcher de ne pas faire de dégâts en extrayant tous les jasmins d'hiver.

Et un jasmin d'hiver dans un très grand pot c'est envisageable ou uniquement en pleine terre ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »