Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par stefincognito »

Bonjour,

Après m'être inspirée des différents posts ici pour me lancer cet été dans le potager, je poste pour la 1ère fois

Mes pieds de tomates sont malades, mais je ne trouve pas la maladie en question

Les branches sont attaquées par le bas, puis ça monte doucement mais sûrement

Les feuilles deviennent toutes jaunes (pas de tâches en premier, ça jaunit tout simplement comme a l'automne), puis fanent
Seules les feuilles et branches sont atteintes
Les tomates quand à elles se portent très bien et ne sont pas touchées, même celles plus bas que les branches malades

Au début (1 bon mois facile que cela a commencé) , j'en ai parlé à un paysagiste qui m'a dit que j'arrosais trop (avec 35 degrés, je pensais que tous les 2 jours étaient nécessaire :? )
Depuis 1 mois je respecte donc ses conseils : 2 arrosages par semaine (environ 1/4 l à chaque fois)
Mais ça continue, et plus le temps passe, plus ça fane et je dois couper les branches
Au bout d'un moment, je n'aurais plus assez de feuilles pour faire vivre mon pied de tomates je pense ?
Pour autant la tige centrale, comme les tomates, n'est pas atteinte
Je met un engrais liquide toutes les 2 semaines comme il me l'a également conseillé
Je ne l'ai pas revu donc je n'ai pas pu lui montrer la photo

Vous avez une idée ?
Je tente d'insérer une photo

Merci de votre aide
http://NePasUtiliser/content_round.php? ... wpX5lM3.99
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aygues31 »

Bonjour stefincognito,

C'est une cata totale :pastop:
Il t'aurait fallu, et depuis longtemps, virer toutes ces feuilles malades et même mortes, nettoyer tes plants et au moins passer plusieurs fois de la BB.

Pour le reste je ne sais quoi te dire car on ne voit pas assez de feuilles "en début de maladie" pour te guider.

Tu peux aller voir le site de l'INRA ICI ... qui devrait t'aider à découvrir la maladie qui affecte tes tomates.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par stefincognito »

Bonjour Aygues,

J'ai déjà pulvérisé (1 seule fois) de la BB croyant avoir à faire à elle, mais cela n'a eu aucun effet
J'ai coupé toutes les branches atteintes il y a une semaine.
En 2 jours de crachat et pluie, voilà le résultat

Merci pour le lien, je file jeter un œil
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par stefincognito »

Bon après avoir tout regardé, on dirait bien que c'est la meloidogyne (gale racinaire) très fréquente chez les tomates.
Je vais fouillé sur le net voir si je peux trouver un traitement pour tenter de sauver mes tomates

En tout cas, le site donné est extra en matière de diagnostique grâce a toutes les photos
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aquatintienne »

J'ai des tomates correctes: ni arrosage depuis la reprise des plants, ni engrais. Pas une seule fois.
Seule une poignée de fumier (Or brun) ds le trou au moment du repiquage, un repiquage profond.
Mais une surveillance régulière : les feuilles enlevées pour les empêcher de traîner sur le sol, pour éclaircir afin que le soleil pénètre jusqu'aux fruits et pour ôter toute trace de maladie.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aygues31 »

aquatintienne a écrit : ni arrosage depuis la reprise des plants, ni engrais ...
Bonjour aquatintienne,

Certes, tu dois faire ce qu'il faut pour limiter les risques de maladies, :top: comme tout un chacun.
Cependant, malgré les soins, l'attention de chaque matin et les précautions, il arrive qu'une maladie survienne à notre grand désespoir ... ça ne prévient pas.

Tu dis ne pas mettre d'engrais, cela n'a rien de "glorieux" :!:
Si ton sol est fertile naturellement ... pourquoi en mettre :?:

Dans certains sols pauvres et peu profonds, il n'en serait pas de même.
A chacun d'adapter ses pratiques au coin où l'on est et à la qualité de la terre que l'on travaille.
Tout n'est pas reproductible, partout, avec la même efficacité et les mêmes résultats. Chacun, après de longues années de jardinage, a du s'adapter à l'usure de sa terre et à l'apparition de certaines maladies ou carences qu'il n'avait pas connues "dans le temps" :D

L'humilité du jardinier, c'est d'admettre qu'il faudra sans doute ne plus faire "demain" comme on avait l'habitude de faire "avant" mais aussi de chercher à comprendre pourquoi le voisin fait différemment de soi-même.
Tout l'intérêt des échanges sur un forum :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par stefincognito »

Bon, il n'y a pas de traitement curatif si c'est bien ça
Vu que j'ai encore des tomates, je ne compte pas les déraciner de suite pour vérifier si les racines sont galeuses ou pas
En attendant j'ai tout de même remis de la BB, recouper toutes les branches malades
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aquatintienne »

Aygues : je suis bien d'accord : jardiner c'est constamment s'adapter et anticiper !
Bien sûr que je suis tjs à l'affût de l'apparition des maladies.
Mon sol est pauvre, la pluie le traverse rapidement. Je n'utilise pas d'engrais (je n(en tire pas une gloriole particulière) mais, à l'automne, je le couvre de feuilles mortes qui vont se décomposer petit à petit et que j'enterre au moment du bêchage. dès qu'une parcelle de terre est libre je sème de l'engrais vert. J'utilise du fumier décomposé et qd je plante les tomates j'en remet une poignée ds chaque trou. C'est tout pour toute la saison.
En ce qui concerne l'arrosage, j'évite. Si on ne les arrose pas, les plants de tomates s'enracinent plus profondément allant puiser leur ressource en eau et en même temps les nutriments en -dessous de la couche superficielle. J'habite en Champagne : il n'a pas plu depuis début juillet (mais le printemps avait été particulièrement humide). La température a été élevée mais tt de même bien moins qu'au sud de la Loire.
Pour les tomates j'utilise la bouillie bordelaise qd le temps est chaud et humide et que le mildiou menace. Cette année, juste deux fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aygues31 »

aquatintienne a écrit :Je n'utilise pas d'engrais ... à l'automne, je le couvre de feuilles mortes ... je sème de l'engrais vert.
Je te rejoins sur toute ta réponse ... à quelques bémols près.

:arrow: Les feuilles mortes apportent de la matière organique et relativement peu d'éléments fertilisants.
Toutefois, il en faut énormément pour que cela ait une action favorable sur la structure du sol.

:arrow: Les engrais verts vont faire une couverture du sol en hiver ce qui est bon pour la vie du sol par contre, très pauvres en matières sèches, il ne vont pas beaucoup apporter de matières organiques.
Chez toi, ils ne vont pas aider au décompactage mais à la fixation de l'azote dans les couches de culture.

Jusque la, si ton sol est pauvre, ces pratiques ne vont pas aider à des apports nutritifs conséquents à tes légumes.
aquatintienne a écrit : J'utilise du fumier décomposé et qd je plante les tomates j'en remet une poignée ds chaque trou.
La, on va avoir un apport de nutriments conséquent mais, tout dépend des quantités apportées chaque année !

Pour bien faire, surtout dans des sols filtrants comme le tien, il faudrait épandre chaque année 2,5 à 3 Kg de fumiers (bovins ou cheval) par m².
La on va couvrir autour de 80% des besoins de la plupart des légumes mais on aura un manque de potasse pour certains légumes gourmands en cet élément comme les cardons, les aubergines et les choux-fleurs ... dans une moindre mesure les tomates auront aussi besoin d'un complément en potasse.
aquatintienne a écrit : Si on ne les arrose pas, les plants de tomates s'enracinent plus profondément
Je te rejoins, à condition d'avoir correctement arrosé jusqu'à la formation des premiers fruits ... ensuite les tomates savent se débrouiller.

Ne pas arroser ses tomates en pleine fructification améliore en plus le goût des fruits, c'est assez incroyable à tester.

Pour le mildiou, tu parles de risques par temps chaud et humide ... petite correction car la maladie se déclare à des températures comprises entre 10° et 25° sur un feuillage restant humide entre 2 et 7 h de temps.
La maladie est inactivée à des températures >30 ° et par temps sec.

Une petite question pour finir : quel est le pH de ta terre au jardin ?

Et bonne chance pour la suite de la pousse de tes tomates. :bravo:
A la maison, je n'ai vraiment commencé à récolter qu'il y a 2 jours :!: mais ça valait la peine d'attendre ... quel régal :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aquatintienne »

Merci pour tous vos conseils et remarques : je saurai en tenir compte !
Eh oui, rien ne remplace des tomates qu'on vient de cueillir : j'en mange deux fois par jour en salade, je fais des tomates braisées, des sauces et des tomates confites au four. Je ne voudrais pour rien en laisser perdre une seule ! (et je suis même réticente à en donner...).
Bonne dégustation à vous !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aygues31 »


Bonjour aquatintienne,

Je t'avais demandé le pH de la terre de ton jardin et tu n'as pas répondu.
La réponse m’intéresse par rapport à notre échange.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par aquatintienne »

Eh bien je ne sais pas ! Je n'ai jamais testé.
Je vis en champagne. Après 1918, lors de la reconstruction de Reims, les déblais ont étés répandus aux alentours de la ville détruite. Mon potager se trouve sur ce terrain. Régulièrement, émergent du mâchefer, des morceaux de métaux, de carrelages, des boulons...
Depuis 20 ans que je cultive à cet endroit, la terre du potager est devenue plus "propre" mais elle n'est pas d'une grande qualité. J'ai oublié : ts les ans, j'y épands le produit de mon compost (une assez grande quantité car j'ai 1000 m2 (pas tout en potager mais aussi herbe, verger, fleurs, haies tout autour). tout cela rend bcp de déchets verts.
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie (tomates)

Message par dubou23 »

stefincognito, Le PH de ton sol est comment? Je viens de voir ta photo, si je ne dis pas de bêtise, tu as mis des écorces, mais de quel bois, du pin sans doute non? Si c'est ça cherche pas plus loin :?
Mettre de la paille oui, mais pas de l'écorce :pastop:
Désoler :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »