Rénovation arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Rénovation arrosage automatique

Message par florian88 »

Bonjour à tous

Nous avons pu constater avec la chaleur de cet été que le système d'arrosage de notre nouvelle maison, qui date de 20 ans, a quelques lacunes...

Apres analyse visuelle de la situation, le réseau se divise en 5:
- le premier fonctionne correctement: équipé seulement de tuyeres la plupart a courtes portée et une hunter 17A qui arrose a environ 6m. C'est la partie ou l'herbe se porte le mieux.
- Les 4 autres sont équipés de turbines, mais la plupart ne tournent plus (un grand nombre est d'ailleurs endommagé, lame de tondeuse je dirais l'ancien proprio devait tondre court...)

Etant novice en la matiere j'ignore comment procéder pour la rénovation:
- Dois je rester sur des turbines ou est il possible de n'avoir que des tuyeres (j'ai vu plusieurs modele en magasin, du style de celles déja présentes ou des mp rotator qui semblaient bien) pour éviter un blocage dans le futur et arroser moins longtemps.
- Ne connaissant pas les caractéristiques des turbines existantes, comment choisir les bonnes turbines/tuyeres?
- D'autres choses a faire attention?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rénovation arrosage automatique

Message par arroser »

Sans une solide expérience, mieux vaut remplacer les turbines existantes par de nouvelles turbines, ne serait-ce que pour rester dans une plage de débit à peu prêt similaire et conserver la pluviométrie/couverture. Les MP Rotator ont des particularités et sont finallement très très différentes des turbines.

Pour le remplacement, il vous faut trouver une turbine en bon état (surtout sur le dessus, sans coups de tondeuse) et noter la référence, ainsi que si possible la couleur et/ou le numéro de la buse qui est installée (une photo, c'est bien :top: ). A partir de là, il sera possible de trouver un modèle équivalent ou compatible (tout en étant proche).

Sachez qu'à 20 ans, vous allez multiplier les "grosses" interventions si celles ci n'ont jamais été effectuées : remplacement des électrovannes (presque obligatoire !), remplacement du programmateur (? ça dure rarement plus de 20 ans), remplacement de 100 % des arroseurs.
C'est normal, ça correspond à l'âge de l'installation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Rénovation arrosage automatique

Message par florian88 »

Merci beaucoup. J'ai regardé et comparé avec les docs que j'ai récupéré, ce sont des hunter PGP et aussi des G-type (edit). Les buses doivent etre différentes (pas encore regardé) car certaines arrosent sur 5m d'autres beaucoup plus loin.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rénovation arrosage automatique

Message par arroser »

florian88 a écrit :Merci beaucoup. J'ai regardé et comparé avec les docs que j'ai récupéré, ce sont des hunter PGP et aussi des G-type (edit). Les buses doivent etre différentes (pas encore regardé) car certaines arrosent sur 5m d'autres beaucoup plus loin.
La bonne nouvelle est que ce sont des PGP, vous pouvez donc les remplacer par des PGP "actuelles", l'encombrement en terme de hauteur est le même. Si ça se trouve, vous n'aurez même pas à terrasser pour démonter entièrement la turbine, il suffira de dévisser son corps central et de remettre en plae le nouveau corps, neuf. Par contre, il est certain que les buses ont changé ; il va vous falloir faire par approche, avec le tableau de caractéristiques des PGP "actuelles", en montant une buse globalement par rapport à la distance que vous voulez obtenir, et faire des essais voir si cela vous satisfait. Si un arroseur actuel arrose à 5 m, il y a de grandes chances que le jet de la buse (n° 1, ou n°2) soit brisé au maximum à l'aide de la vis de réglage de portée.

Tout cela reste facile à faire, le tout est de comprendre le principe de réglage d'angle de la PGP, pas aisé à cerner au départ.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Rénovation arrosage automatique

Message par florian88 »

Merci bcp pour tous tes conseils je comprend mieux désormais.

Pour les faibles portées, penses tu que je puisse remplacer les PGP par des SRM?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rénovation arrosage automatique

Message par arroser »

florian88 a écrit :Merci bcp pour tous tes conseils je comprend mieux désormais.

Pour les faibles portées, penses tu que je puisse remplacer les PGP par des SRM?
l'adaptation peut être compliquée (pas la même hauteur d'arroseur, pas le même pas de vis en dessous). Deplus, mieux vaut éviter les SRM et leur préférer les PGJ pour une question de fiabilité (cela dit, soucis identiques d'adaptation)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Rénovation arrosage automatique

Message par florian88 »

Tu avais raison, le remplacement des anciennes turbines G-type par les PGP s'est fait sans probleme. Ce fut tout de meme laborieux de dévisser le dessus de certaines turbines, j'ai meme du en couper certains!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »