vignes feuilles brunissent
- Max
- Graine de timide
- Région : Belgique
vignes feuilles brunissent
Bonjour
j'ai planté il y a 8 ans 30 pieds de vignes. Une année sur deux j'ai deux plants dont les feuilles brunissent très tôt comme si l'automne était déjà là !!?
Serait-ce un manque d'eau ou autre chose en tout cas ce n'est ni le mildiou ni l'oïdium
je ne comprends pas l'année dernière elle à porté un dizaine de grappes cette année 2 mini-grappes!!
Je joins une photo prise aujourd'hui si quelqu'un sait m'aider ce serait sympa
merci - Max
j'ai planté il y a 8 ans 30 pieds de vignes. Une année sur deux j'ai deux plants dont les feuilles brunissent très tôt comme si l'automne était déjà là !!?
Serait-ce un manque d'eau ou autre chose en tout cas ce n'est ni le mildiou ni l'oïdium
je ne comprends pas l'année dernière elle à porté un dizaine de grappes cette année 2 mini-grappes!!
Je joins une photo prise aujourd'hui si quelqu'un sait m'aider ce serait sympa
merci - Max
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Re: vignes feuilles brunissent
Bonjour,
Désolé pour la retard (vacances
)
Pour le feuillage, il s'agit de carence en magnésium (rien de très grave) peut se corriger par un apport d'engrais (à base de magnésie) au sol ou bien en pulvérisation foliaire.
Pour le manque de raisin, je pense à la coulure provoquée par le printemps froid et humide.
Coulure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coulure
Désolé pour la retard (vacances

Pour le feuillage, il s'agit de carence en magnésium (rien de très grave) peut se corriger par un apport d'engrais (à base de magnésie) au sol ou bien en pulvérisation foliaire.
Pour le manque de raisin, je pense à la coulure provoquée par le printemps froid et humide.
Coulure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coulure
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!