Venez suivre la métamorphose de cette chenille...
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Venez suivre la métamorphose de cette chenille...
Bonjour,
Comme promis suite à son identification, j'ouvre ici un nouveau post pour vous faire suivre la vie et la métamorphose de cette belle chenille prénommée Camille
Voici donc la demoiselle : (pardonnez-moi pour la qualité des photos)
Comme promis suite à son identification, j'ouvre ici un nouveau post pour vous faire suivre la vie et la métamorphose de cette belle chenille prénommée Camille

Voici donc la demoiselle : (pardonnez-moi pour la qualité des photos)
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Re: Venez suivre la métamorphose de cette chenille...
Après avoir goulûment dévoré du persil fraîchement cueillis pour elle toute la soirée, Camille semble quelque peu léthargique ce matin...
En y regardant de plus près, elle s'est tricoté un tapis de fil très fin (est-ce de la soie ?) pour s'accrocher à la paroi de son bocal et depuis s'est le calme plat. Du moins en apparence...
En y regardant de plus près, elle s'est tricoté un tapis de fil très fin (est-ce de la soie ?) pour s'accrocher à la paroi de son bocal et depuis s'est le calme plat. Du moins en apparence...
Maud
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes

Excellent, j'attends que Camille veuille bien dévoiler ses atouts
- enfin, peut être
- joli "feuilleton"
- Ã suivre ....

- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hou la! tout dépend de la date de ponte des oeufs....
Cette chenille est celle d'un Machaon je suppose...
Il y a quelques années j'ai mis l'une de ces chenilles (à sauver...) sous protection. Près de 9 mois ont été nécessaires pour que l'insecte apparaisse.
A son apparition, celui-ci vacillait et tombait de mon doigt …
Après réflexion je décidais de le maintenir emprisonné un certain temps en plein soleil. Une heure après il s'envolait en plein ciel du bout de mon doigt
André (attention, dans un bocal, à sa naissance, le papillon tentera de s'envoler et ses ailes s'abimeront sur les parois de verre... A moins de surveiller en permanence... Trouver une autre solution).
Cette chenille est celle d'un Machaon je suppose...
Il y a quelques années j'ai mis l'une de ces chenilles (à sauver...) sous protection. Près de 9 mois ont été nécessaires pour que l'insecte apparaisse.
A son apparition, celui-ci vacillait et tombait de mon doigt …
Après réflexion je décidais de le maintenir emprisonné un certain temps en plein soleil. Une heure après il s'envolait en plein ciel du bout de mon doigt
André (attention, dans un bocal, à sa naissance, le papillon tentera de s'envoler et ses ailes s'abimeront sur les parois de verre... A moins de surveiller en permanence... Trouver une autre solution).
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Les nouvelles du jour...
Après une bonne partie de la journée à rester accrochée à son "tapis de fils", Camille s'est mise à bouger.
J'en ai profité pour lui installer quelques brindilles pour lui faire un support et je lui ai redonné du persil frais au cas ou elle aurait voulu grignoter un peu.
Dans la soirée, après avoir soigneusement inspecté chaque branches, Camille a choisi l'endroit où elle fera sa transformation.
Il semblerais que le décompte pour devenir papillon ait commencé ce matin car elle s'est sanglée à la brindille et ne bouge plus.
Voyez vous-même : Je vous tiens au courant des évolutions.
Après une bonne partie de la journée à rester accrochée à son "tapis de fils", Camille s'est mise à bouger.
J'en ai profité pour lui installer quelques brindilles pour lui faire un support et je lui ai redonné du persil frais au cas ou elle aurait voulu grignoter un peu.
Dans la soirée, après avoir soigneusement inspecté chaque branches, Camille a choisi l'endroit où elle fera sa transformation.
Il semblerais que le décompte pour devenir papillon ait commencé ce matin car elle s'est sanglée à la brindille et ne bouge plus.
Voyez vous-même : Je vous tiens au courant des évolutions.
Maud
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
ça y est, Camille a fait sa chrysalide !
Je vous tiendrai au courant s'il y a du changement.
D'après le forum lépidoptèra, il y en a pour 10 à 15 jours avant l'émergence.Je vous tiendrai au courant s'il y a du changement.
Maud
- Daolys
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Merci Maud de nous faire partager cette expérience. J'avais eu la même idée mais je l'avais laissée dans le
jardin. J'allais la voir tous les jours et un jour elle n'était plus là . Et moi, malheureuse pour une chenille.
jardin. J'allais la voir tous les jours et un jour elle n'était plus là . Et moi, malheureuse pour une chenille.
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Pour les curieux qui comme moi se demandent comment la chenille passe à l'état de chrysalide, je viens de trouver cette vidéo très bien faite et tout juste magnifique !
http://www.viltansou.com/machaon-de-la- ... -la-video/
http://www.viltansou.com/machaon-de-la- ... -la-video/
Maud
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
superbe, merci pour tes photos et le lien vers la video 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
C'est la moindre des choses, après tout, c'est grâce au forum si j'ai du beau persil qui a attiré ce Machaon !
Normal que je vous en face profiter.
Normal que je vous en face profiter.
Maud
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Petit bricolage ce dimanche pour offrir à Camille un abri plus adapté.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Maud
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
du 4 étoiles
(bon en fait, je n'en sais rien, pas d'expérience en métamorphose des chenilles, mais ça a l'air top et confortable)

(bon en fait, je n'en sais rien, pas d'expérience en métamorphose des chenilles, mais ça a l'air top et confortable)

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Voici Camille installée sur son nouveau support adapté à la taille de ses nouveaux appartements !
Je pense qu'à température réelle en extérieur, son comportement sera le plus proche de celui qu'elle aurait eu si elle était restée dans la nature et au besoin elle hivernera pour attendre le printemps.
Je l'ai donc mise à l'extérieur dans mon étagère de jardin ou elle sera à l'abri en attendant sa sortie.
J'ai peur qu'en la gardant chez moi elle se croie en plein été et éclose alors que dehors les températures baissent et seront peut-être inadaptées au futur papillon.Je pense qu'à température réelle en extérieur, son comportement sera le plus proche de celui qu'elle aurait eu si elle était restée dans la nature et au besoin elle hivernera pour attendre le printemps.
Je l'ai donc mise à l'extérieur dans mon étagère de jardin ou elle sera à l'abri en attendant sa sortie.
Maud
- MaudLesquimaude
- Bourgeon de bavard
Je crois qu'il va falloir faire preuve de patience car il semblerait que Camille soit un peu trop frileuse pour sortir maintenant !
Je pense qu'elle va hiverner et donc passer encore quelques mois avec nous...
La voici ce matin : A bientôt !
Je pense qu'elle va hiverner et donc passer encore quelques mois avec nous...
La voici ce matin : A bientôt !
Maud