besoin d'aide plan de jardin SVP !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dahlia38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 août 2013 14:05
Région : Rhone Alpes

besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par dahlia38 »

le terrain en forme de chaussette vu du ciel
le terrain en forme de chaussette vu du ciel
la vue de la cuisine est déprimante ! C'est le coin le plus important du jardin, et du coup, je n'ose pas me lancer.
la vue de la cuisine est déprimante ! C'est le coin le plus important du jardin, et du coup, je n'ose pas me lancer.
Bonjour,

Je viens de m'installer dans une petite maison de lotissement, et le terrain en forme de L me donne du fil à retordre !!
Il est exposé plein sud, et est entouré par une haie de persistants (photinia, chalef et viorne) qui lui confère un aspect très rigide.
J'aimerais casser cette ambiance rectiligne et créer un jardin plutôt luxuriant, et de style anglais...si je sais quelles plantes j'aime, je ne vois pas du tout où les planter !

Merci par avance pour votre aide et vos conseils; je vais essayer de joindre une ou deux photos pour que ce soit plus clair.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par jardinn »

Tu pourrai garnir le fond avec un potager après pour l'avant faire des massif ''en ilot'' c'est a dire isolé au milieu avec une structure comme un arbre au centre, entouré de plante de taille moyenne (80cm) comme des rosier ou des graminée, et garnir le bas avec des annuelles ponctuée de vivace comme des euchère avec une hauteur de plante moyenne ne dépassant pas 35/40cm. Paille le tout, quelques pots en groupes ou isolé, ou même posé dans un massif donne leur effet,
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par gil72 »

dahlia38 a écrit :Je viens de m'installer dans une petite maison
Bonjour,
Tu es propriétaire (libre de faire ce que tu veux) ou locataire ?
Avatar de l’utilisateur
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : lun. 30 juil. 2012 11:46
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par Ulyssia »

Bonjour, les photinias sont très intêressants je trouve, au printemps ils ont des feuilles très rouges du plus bel effet, essaie d'en garder tu ne seras pas déçu.
dahlia38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 août 2013 14:05
Région : Rhone Alpes

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par dahlia38 »

Bonjour

et merci pour vos réponses !
j'aime bcp l'idée des vivaces ponctuées de rosiers et de graminées, c'est l'ambiance que je cherche !
Pour répondre aux questions posées, je suis proprio et non, je rassure Anne, je n'ai pas l'intention d'arracher les photinias (c'est pas laid, et vu leur taille, j'en aurai pour deux ans;-) !!
J'ai joint une photo du terrain en forme de "chaussette" pour mieux évoquer mon pb : où planter mes massifs, pour faire oublier cette haie raide et casser les angles !??

C'est mon premier jardin et je ne vois pas quel emplacement et quelle largeur je dois donner aux massifs pour que la haie soit moins visible.

Merci pour votre aide, bonne journée !
Pièces jointes
jardin.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par Cornouiller »

Bonjour

Il n'est pas facile de donner des conseils sans être de la même région surtout savoir ce qui s'y plait et ce qui vous plairez.
Les mesures etc..

Du coté esthétique, c'est à dire, vue de votre cuisine.
Ne plus voir cette haie à cet endroit
- la création d'un massif serait une solution tout en gardant une bonne distance pour tailler entre les deux.

Reste à savoir ce qui va être mis dedans
Imaginez ce que deviendront les végétaux à leur taille adulte pour éviter de les déplacer.
Erreur que beaucoup d'entre commettent.

Si vous avez l'intention d'en mettre plusieurs (massifs) pensez qu'il faudra des "dégradés" jusqu'à votre terrasse pour profiter pleinement de votre jardin.

Je ne fais pas trop avancer votre sujet mais, c'est un début.
Bon cogitage
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par bourru07 »

Pour construire un projet mieux vaut, d'emblée, mettre sur la table d'une part les contraintes et les moyens disponibles d'autre part.
Contraintes : tu parles de la forme du terrain, certes, mais ton climat, ton altitude, la nature de ton sol (sol naturel ou rapporté, profondeur, consistance, Ph en sont d'autres, à mes yeux plus importantes.
Les moyens: as-tu prévu un budget, as-tu des outils, as-tu du temps disponible.
Dis aussi ce dont tu rêves, même si ça te semble déraisonnable.
Connaissant tout ça, on pourrait t'aider de façon plus pertinente...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par musadapaz »

bourru07 a écrit :Pour construire un projet mieux vaut, d'emblée, mettre sur la table d'une part les contraintes et les moyens disponibles d'autre part.
Contraintes : tu parles de la forme du terrain, certes, mais ton climat, ton altitude, la nature de ton sol (sol naturel ou rapporté, profondeur, consistance, Ph en sont d'autres, à mes yeux plus importantes.
Les moyens: as-tu prévu un budget, as-tu des outils, as-tu du temps disponible.
Dis aussi ce dont tu rêves, même si ça te semble déraisonnable.
Connaissant tout ça, on pourrait t'aider de façon plus pertinente...



Bonjour Dahlia,
absolument ok avec Bourru, ensuite selon les contraintes tu pourras t'inspirer de cette fiche : http://www.aujardin.info/fiches/amgt/am ... nglais.php
Pour un effet très "anglais" n'hésite pas à utiliser des lignes courbes, à installer quelques beaux arbres comme les prunus, les saules etc'... Dans les bordures et les massifs mixe les arbustes et les vivaces en installant les premiers en arrière plan. Un petit bassin derait aussi le bienvenu :top:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par stb59 »

Bonjour dahlia38,

Si j’ai bien tout compris, votre problématique est la distribution de l’espace. Avec votre terrain tout en longueur, je ne vois pas 36 possibilités pour agencer votre terrain.
Personnellement, je verrai 2 variantes possibles, en fonction de la largeur disponible (on ne se rend pas bien compte sur les photos). Quelle que soit la variante, je pense qu’il faille garder un peu de pelouse. Je vais essayer de vous retranscrire mes idées sur un croquis de principe, désolé pour me piètres qualités de dessinateur) :

1) En créant une allée centrale qui partirait de la terrasse, avec un mixed-border devant votre fenêtre de cuisine et terrasse, deux mixed-border latéraux sur la bande étroite et un massif d’arbustes au fond :

Image

2)En laissant une bande de gazon centrale délimité par un dallage, avec un mixed-border devant votre fenêtre de cuisine et terrasse, deux platebandes latérales sur la bande étroite et un massif d’arbustes au fond :

Image

L’idéal serait de remettre tout cela à l’échelle pour voir ce que ça donne, avec les dimensions exactes du terrain, du dallage, de la terrasse,…

Concernant votre haie, elle a tout de même l’avantage d’abriter votre jardin du vent et c’est l’environnement idéal pour venir y adosser des massifs. De plus, comme elle est relativement variée, elle offre une zone d’habitat pour les auxilliaires.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par gil72 »

C'est possible d'atténuer l'effet rectiligne des haies, surtout dans la partie la plus large du terrain - petits arbres et/ou structures plantes grimpantes et en créant des points d'intérêt vers le centre du terrain (mais tu aura toujours la contrainte de la taille des haies, surtout le chalef, ça pousse très vite).Difficile de proposer quelque chose sans connaître au moins les dimensions du terrain/terrasse et la position des ouvertures de la maison.
dahlia38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 août 2013 14:05
Région : Rhone Alpes

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par dahlia38 »

bonjour à tous,

Un grand merci pour tous vos liens et vos conseils, et en particulier à stb59 pour ses croquis !!

Certains évoquent les contraintes de départ pour mieux m'aider à construire le projet; voici qq indications :
-terrain calcaire plein de cailloux et pauvre.
-expo plein sud
-largeur maxi env. 10m x 18m longueur maxi
-climat de Grenoble (très chaud puis très froid, altitude 300 m)
-qq outils, mais surtout de l'huile de coude !
-du temps (congé parental), et un budget ok (c'est une vraie passion, même si je débute).

Bourru07 demande ce dont je rêve : un jardin luxuriant de style anglais, mais avec des plantes assez basses (moins de 3 m) car la vue est sympa; des allées sinueuses qui font découvrir ce petit bout de jardin au fur et à mesure...des tons plutôt roses...

Bon, c'est pas simple, j'en suis bien consciente, surtout qu'il n'y a quasiment rien pour l'instant (à part un albizia riquiqui au fond du jardin, et une glycine sur la tonnelle).

Bon we à tous !
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par gil72 »

Je vois que tu ne veux pas de végétaux de plus de 3 mètres - mon dessin était fait - si ça peut t'inspirer ?

(1) donner une forme arrondie à la haie
(2) trop large sur mon croquis si tu veux garder la vue sur le paysage lointain.
un arbuste plus élancé, voire fastigié ?
(3) un arbuste libre pour "flouter" une partie de la haie"
(4) passage réduit pour casser la perspective (ou allée en S),
Tu n'as pas commencé de plan ? Il faut au moins faire un piquetage sur le terrain et faire des photos + dessin sur photo, c'est le meilleur moyen de comparer 2 projets.
Pièces jointes
r a 6.jpg
dahlia38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 août 2013 14:05
Région : Rhone Alpes

Re: besoin d'aide plan de jardin SVP !

Message par dahlia38 »

Merci Gil72 pour ce beau croquis.

Je vais essayer de partir de cette disposition pleine de courbes (mais peut être avec des arbustes moins hauts) et commencer avec un photo-montage comme tu le conseillais...

Et encore merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon pb; c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum, et je suis touchée par tous vos mails !
Je reviendrai sûrement pour poster d'autres questions sur les plantes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »