Récupérer des feuilles mortes? Où?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Récupérer des feuilles mortes? Où?

Message par Lilas44 »

Bonjour!

J'ai un petit jardin avec une grande pelouse, et peu d'arbustes ou arbres caducs, mis à part un cerisier. Du coup, pour pailler les massifs de vivaces et d'arbustes, les cassissiers, ainsi que le massif de fleurs (dahlias et soucis), je trouve que je dépense une fortune en paillis du commerce (sarasin, écorces de peuplier, bois...). Mon cerisier a la monilliose (enfin il me semble que c'est ça, les fruits pourissent sur pied). Donc j'évite de pailler avec les feuilles du cerisier, je les mets au compost.
Je n'ai donc pas grand-chose de fourni par le jardin pour les paillis du jardin d'ornement, et je n'ai pas la place de stocker un broyeur.
Par contre, en automne quand je vais à la déchetterie, il y a plein de gens qui viennent avec des remorques de feuilles (chêne surtout, chataignier, etc...) et j'ai souvent eu envie de leur demander, mais je n'ai jamais osé.
Pensez-vous que ce soit possible? Qui d'entre vous récupère des feuilles mortes quelque part? Comment faites-vous?

Je précise que mes voisins ont tous de petits jardins, donc pas ou très peu de feuilles, et que je ne me vois pas voler des feuilles à la forêt d'à côté, bien sûr. Les feuilles ramassées par la commune sont gardées du compost, ou pour les composteurs collectifs des immeubles.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récupérer des feuilles mortes? Où?

Message par renepontadit »

Bonjour, Lilas, je ramasse des feuilles en revenant du boulot, j'en bourre un ou deux grands sacs et je les mets au compostage, avec d'autres déchets de cuisine, du crottin, des consoudes.
C'est principalement des feuilles d'érables, mais aussi de chênes, qui poussent dans un quartier artisanal de Sainté. C'est sur mon chemin.
J'ai essayé il a a 2 ans d'en mettre en paillis, mais çà a été un échec, avec le vent, et çà n'a pas laissé passer la pluie.
Pour le paillis, je préfère nettement le vieux foin, le vent ne l'emporte pas, et si tu en mets une bonne épaisseur, le sol est bien protégé aussi bien l'été que l'hiver.
René.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Récupérer des feuilles mortes? Où?

Message par Lilas44 »

Pour la technique, je l'ai déjà fait, avec des feuilles ramassées à la tondeuse, donc légèrement broyées, humides, et mêlées avec un peu de gazon. Je n'ai pas eu de problème avec le vent comme cela. En plus ça reste assez joli (contrairement aux tontes seules que je trouve très moches). C'étaient des feuilles de mûrier (mais le mûrier a été coupé depuis, il était trop près de la maison), et du cerisier, avant qu'il soit malade...
J'aimerais donc récupérer des feuilles cet automne, les passer à la tondeuse si elles sont grandes, et les utiliser éventuellement en mélange avec un peu de tonte de gazon (qui servirait de "liant" et de nourriture pour vers).
Pour ton ramassage, René, tu y vas carrément avec ton râteau à gazon? :oh:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récupérer des feuilles mortes? Où?

Message par renepontadit »

Oui, j'ai un rateau à feuilles dans la voiture.
René.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »