BUIS MALADE

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
momo13travian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 août 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

BUIS MALADE

Message par momo13travian »

Bonsoir
j'aurais besoin de vos conseils concernant mes buis qui sont tout infectés
Reconnaissez vous cette maladie et comment puis je faire pour la combattre

merci bcoup !!
DSC03238.JPG
DSC03239.JPG
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BUIS MALADE

Message par emille »

Cela va devenir un vrai problème !!!
J'ai oublié le nom mais la maladie prend progressivement de l'ampleur.
1-couper les branches malades
2- désinfecter le taille haie le plus souvent possible
3- les traitements chimiques. Là aussi ma mémoire me fait défaut: bouilli bordelaise ou aliette je ne sais plus !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
momo13travian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 août 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

Re: BUIS MALADE

Message par momo13travian »

pas d'autres réponses snif snif
j'aimerais bien connaitre le nom de la maladie pour aller chercher le necessaire à la jardinerie
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: BUIS MALADE

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Dis nous en plus momo. Quand est apparut ce phénomène ? C'est il étendu ? Y a t'il une odeur ?
Les buis (petits) à coté ne semblent pas atteinds, est ce le cas ?
Dans mon long parcours d'entretien de jardins, j'ai vu beaucoup de haies atteintes de cette "maladie". Et la grande majorité était en fait dû aux balisage olfactif des chiens et/ou des chats environnant. :lol:
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
momo13travian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 août 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

Re: BUIS MALADE

Message par momo13travian »

c'est la 1ere année que je decouvre ca ds mes buis . je l'avais remarqué debut juillet mais la ca se propage à une vitesse folle , les petits buis sur le cote commencent à etre pareils c'est à dire desseché de couleur jaune et on dirait qu'il y a comme des petites toiles d'araignée à l'interieur avec des petits morceaux de feuille tres friables
aidez moi
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: BUIS MALADE

Message par Solstice »

momo13travian
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 28 août 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

Re: BUIS MALADE

Message par momo13travian »

non je crois pas que ce soit ca
je pense plutot pour l'option de cette P.... de maladie qui est la " pyrale du buis " car je viens de voir des toiles d'araignées et des centaines de chenilles en ouvrant mon massif
qq'un sait comment traiter cela ?
merci en tt cas de vos réponses
Kristop
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 mars 2007 12:20

Re: BUIS MALADE

Message par Kristop »

Bonjour,
retour d'expérience sur le sujet, et petite question à la fin :
mes buis sont atteints aussi de la pyrale, je n'avais pas percuté tout de suite, c'est en lisant le post de momo13travian et en voyant un papillon :
- le bon symptôme c'est effectivement ces sortes de toiles d'araignée (que j'avais confondu avec de la moisissure),
- mais aussi ces petites boules (blanches/beige chez moi, si je comprends bien ce sont les excréments des chenilles ; il paraît qu'elles (les boules) devraient être vertes ou marron, les miennes ont dû vieillir, je rentrais de 4 semaines de vacances!).
20130831_190239-boules_blanchesw.jpg
- Je précise tous ces symptomes, car même sur un site très détaillé comme celui-ci : http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html, on ne voit pas bien les toiles d'araignée sur les photos.
- Le symptôme le plus évident est toutefois les nombreux papillons, que j'avais remarqués en me disant, tiens ils sont jolis pour des papillons de nuit... Mais c'est un peu tard.
Ma question : vu l'état d'atteinte du petit arbre, est-ce que ça vaut le coup de le sauver, et aussi : comment ?
20130831_200849-buis_entierw.jpg
J'ai l'impression qu'il a l'air motivé pour repartir, il y a des nouvelles pousses saines ; comme elles sont au bout des branches, je ne peux pas lui faire une taille sévère; j'ai essayé de couper ce qui semble mort, mais pas facile à voir sur un buis. J'ai donc retiré toutes les feuilles mortes et autres excréments, et ai commencé à l'épouiller ! : j'ai trouvé une chenille adulte, et 3 larves dans divers états d'avancement (4 à 9mm); J'ai lu que les papillons sortaient en juin, on est fin août : sont-ce des retardataires ou bien déjà la 2ème génération ?
Pas facile d'être sûr de les avoir toutes enlevées, les larves sont dans des cocons enfermés dans des petites feuilles soudées ensemble.
Faut-il que j'ajoute un produit ? J'ai vu qq noms traîner sur internet, mais pour les 2 ou 3 larves qui restent peut-être, c'est dommage de développer l'arsenal chimique...
J'ai encore 2 autres petits arbres comme ça à faire... (J'en ai 2 autres plus gros, mais ceux-là, impossibles à récupérer: qu'en faire d'ailleurs à part les jeter? : ça ne va pas brûler, et je n'ai rien pour les hacher menu).
Voili! Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: BUIS MALADE

Message par emille »

Solstice a écrit :on dirait ça non?

http://www.magasinsaveve.be/fr/jardin/a ... tella-buxi
merci bcp pour le lien :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jo la belle vie
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : ven. 28 oct. 2005 15:44
Localisation : VAR

Re: BUIS MALADE

Message par jo la belle vie »

bonjour
j'habite la Var et mes buis aussi sont envahis de Pyrale, j'ai coupé le plus possible de feuilles, les branches ne sont pas mortes (sève à l'intérieur). Par contre je rentre de vacances en Alsace et j'ai remarqué le même phénomène sur les buis alsaciens. Cela semble être une épidémie importante!!!
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: BUIS MALADE

Message par Stephane Otis »

Salut Jo,
Tu ne dis pas ce que tu fais contre ces indésirables asiatiques, à part couper les feuilles.
De + en + de gens ont des buis touchés par la pyrale du buis (Cydalima perspectalis), un lépido dont la chenille est très vorace et qui se propage à grande vitesse. Chaque année, on me rapporte le problème de + en + souvent, et je conseille d'utiliser les Bacillus thuringiensis (utilisable en agriculture bio) qui marchent bien si c'est fait dans de bonnes conditions et s'il y a encore la présence de chenilles. Mais le souci avec ce papillon, c'est qu'il pond à l'intérieur du buis et ces derniers sont souvent très denses et le traitement n'est pas aisé.
Je te conseille donc, si ce n'est pas déjà fait, de vite le faire (encore une fois si tu vois des chenilles présentes) et de répéter cette intervention car on n'a jamais tout en une fois. De plus,il y a plusieurs générations/an et il serait bien qu'il y ait le moins de chenilles possible qui puissent hiverner dans tes buis. Donc, plantes à surveiller scrupuleusement chaque semaine jusqu'à la fin de l'automne.
Si tu n'as pas possibilité de traiter tout de suite, tu peux poser un drap blanc sous les buis en encerclant bien le tour du tronc, et secouer tes buis. S'il y a des chenilles, beaucoup tomberont. Inutile de dire qu'il faudra brûler ou écraser ta "cueillette". Tu peux aussi ensuite prélever celles qui seront restées sur le plant si tu n'as pas 200m de buis bien sûr. :mrgreen:
Il existe aussi des pièges à phéromones pour appâter les mâles. Pour le dépérissement du buis, il y a aussi un champignon qui cause aussi des dessèchements, mais c'est souvent moins rapide et spectaculaire.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
jo la belle vie
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : ven. 28 oct. 2005 15:44
Localisation : VAR

Re: BUIS MALADE

Message par jo la belle vie »

bonsoir
en fait j'ai tout coupé et n'ai laissé que la tige principale, je n'ai que 2 pieds. :paix:
Aucun traitement mais je vais essayer ce que tu proposes
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: BUIS MALADE

Message par Stephane Otis »

Ah oui quand même! Tu as été plutôt radical pour le coup. :shock:
Tu n'as que 2 plants, c'est gérable. Surtout s'il ne leur reste qu'une tige chacun! :mrgreen:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
jo la belle vie
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : ven. 28 oct. 2005 15:44
Localisation : VAR

Re: BUIS MALADE

Message par jo la belle vie »

oui c'est assez dépouillé!!!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »