Arbres pour terrain humide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
deni
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 28 déc. 2004 17:28
Localisation : moselle

Arbres pour terrain humide

Message par deni »

Je suis propriétaire d'un pré en pente légère et dont la partie basse est très humide surtout en cette saison. Quand je dis humide, il faut comprendre que l'eau est pratiquement stagnante à certains endroits car la terre est "très lourde" et de plus je me souviens d'y avoir vu des sources dans mon enfance.
Mon idée serait de planter des arbres qui puissent pomper une partie de cette eau. j'ai besoin de conseils pour choisir la bonne espèce sachant que j'habite en Moselle.
Je ne souhaite pas que ces plantations soient trop hautes comme les peupliers par exemple, alors j'attend toutes vos propositions.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

le saule c'est très bioen, ou le bouleau apprécie aussi les sols huùmides
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Oui, je dirai comme Dagda pour un Saule et Betula Nigra dont l'écorce est magnifique :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les deux choix précédents sont bon, avec un avantage pour le Saule pleureur qui supporte mieux les sols détrempé.

Le bouleau est un bon choix également, attention toutefois, le mieux est de les planter par 3 (1 sujet mâle et 2 sujets femelles) afin d'éviter les coup de "blues" des bouleaux isolés (gouttelettes sucrées).

Sinon un petit ensemble de 4 à 5 Aulnes Glutineux ferait merveille (Alnus Glutinosa) véritable arbre biologique attirants de nombreux oiseaux en hivers qui viennent se nourrir de ces graines.

Un petit coup de pouce pour les oiseaux en hivers tout en profitant d'un arbre (5 à 7 m) élégant 8)

Le peuplier tremble (populus tremula) supporte aussi les marais mais il a un inconvénient, ces branches sont sensibles aux vents et cassent facilement.
C'est aussi le cas du Saule pleureur.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les arbres cités sont OK! Un bémol pour le peuplier tremble dont je n'ai pas entendu dire que ses branches soient fragiles....

Il faut aussi te dire que le fait de palnter des arbres adaptés aux sols humides ne va pas grandement améliorer l'état de ton terrain....
Même un terrain complétement planté ne va pas assécher un terrain humide... Seul un drainage correctement effectué peut améliorer l'état d'un terrain humide, surtout tel que le tien.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tu peux rajouter le cyprès chauve - mais gare aux racines qui sortent de terre -, le sequoia si c'est en pente, le poirier pleureur à feuilles de saule et le nyssa aquatica, qui comme son nom l'indique adore les terrains détrempés ... pour les saules, il y a de quoi en faire une collection tellement tu en trouveras ... dans les arbustes les cornouillers sont très sympas aussi ! :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

arbres pour terrain humides

Message par pascalaxe »

Bonjour,
j'ai entendu dire que le saule avait la faculté de retenir les métaux lourds du sol, il serai employé comme dépollueur naturel.
Autre bon point pour lui c'est son utilisation en vannerie, c'est ce que j'ai fait dans mon pré en haute-loire avec " l'osier" et j'ai réalisé mon premier ouvrage la semaine dernière ;
" c'est un beau panier" m'a dit ma femme, "c'est un bon panier" m'a dit zoe mon lapin nain...
Ca fait 4 ans que les premières boutures sont en place ( bouturage inrratable car la tige est bourrée d'hormones de bouturage = économique en plus), à l'époque je ne songeais pas au panier alors plantes en quelques uns c'est la saison, tu peut torssader plusieurs tiges ensembles c'est curieux en grandissant tu verra.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »